Une présence internationale autour de thématiques compétitives
À l’international comme dans l’Hexagone, les thématiques fortes et très compétitives pour l’INC restent l’énergie (Japon et Russie), les matériaux (Canada, Inde, Japon, États-Unis, Russie, etc.), la santé (Inde, Chine, Vietnam, Malaisie), le développement durable (Singapour, Russie, Japon, Canada).
Jusqu’il y a peu, l’action de l’INC à l’international visait principalement les pays BRICS, plus particulièrement le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Désormais, les efforts de l’Institut portent aussi sur le renforcement des relations avec les États-Unis, le Canada, le Japon et la Corée.
Ces partenariats se concrétisent avec des universités ou organismes de recherche académiques étrangers et/ou avec des acteurs industriels de la chimie, comme le Groupe Solvay en Chine dans le domaine de la catalyse et aux États-Unis dans le domaine de la matière molle et des polymères, ou avec Saint-Gobain au Japon dans le domaine des matériaux.
En Europe, au-delà de ses actions dans le cadre du programme Horizon 2020, l'INC a établi des relations contractuelles avec des laboratoires basés en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Slovénie et très récemment en Ukraine.
E2P2L, vers une alternative au pétrole
Fort de sa recherche en chimie verte et développement durable, l’INC a rejoint en Chine Solvay, partenaire de longue date déjà bien implanté dans le pays. Avec le « Laboratory of green chemistry and chemical process » de la East China normal university, classé parmi les laboratoires d’excellence chinois, les deux partenaires ont fondé en 2011 l’unité mixte internationale « Eco-efficient products & process laboratory » (E2P2L). L’ambition de cet E2P2L est de délivrer de nouveaux produits et procédés éco-efficients capables de réduire la dépendance au pétrole. L’université de Fudan a rejoint la collaboration en 2013 et deux sites miroirs, à l’ENS de Lyon et à l’université de Lille, participent activement aux programmes de recherche.