L’excellence scientifique
Pour presque deux-tiers d’entre eux, ces succès relèvent du pilier 1 avec, toujours sur la période 2014-2017 :
- 23 lauréats ERC (European Research Council)Conseil européen de la recherche),
- 38 succès MSCA (actions Marie Sklodowska-Curie Actions) ciblés sur la mobilité des chercheurs,
- 13 lauréats de projets FET (Future Emerging Technologies), projets collaboratifs visant de nouveaux domaines de recherche pluridisciplinaires et à haut risque, susceptibles de déboucher sur des technologies disruptives à moyen, voire à long terme.
Les projets d’infrastructure de recherche dans lesquels les chercheurs CNRS de l’INC sont impliqués ont également connu un excellent taux de succès de 19 % (8 projets financés).
Primauté industrielle et défis sociétaux
Du fait du caractère applicatif de la chimie, l’INC s’illustre aussi de belle manière dans le pilier 2, dédié à l’innovation industrielle, avec notamment 12 succès sur les appels NMBP (Nanotechnologies, Matériaux, Biotechnologie, Production). Dans 5 des défis sociétaux du pilier 3 (santé, bioéconomie, énergie, transport, climat), 19 projets ont également été financés.
Ces résultats ne témoignent que d’une fraction de l’activité européenne qui se déroule dans les laboratoires de chimie du CNRS. En effet, de nombreux projets financés par l’Europe impliquent des enseignants-chercheurs des laboratoires de l’INC, mais ils ne sont pas recensés ici, les données statistiques n’étant pas disponibles.