International

L’Institut de chimie du CNRS (INC) entretient une longue tradition de coopération internationale et européenne. De nombreux projets ambitieux, en partenariat avec les acteurs clé de la recherche mondiale, voient le jour chaque année. Les chercheures et les chercheurs de l’Institut participent activement aux programmes européens et obtiennent d’excellents résultats dans des projets individuels de recherche exploratoire ou collaboratifs.

Actualités des laboratoires à l'international

Retrouvez les actualités des laboratoires de l'INC à l'international.

En savoir plus

We welcome you also to cnrsnews.fr, the fully interactive and updated online news site of the French National Center for Scientific Research.

CNRS NEWS

L’Institut de chimie soutient les ambitions des chercheurs pour l’Europe

Véritable tremplin pour l’excellence, les projets européens offrent aussi de nombreuses opportunités de financement. L’Institut de Chimie du CNRS est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation en France et en Europe, et il participe activement à l’ensemble des dispositifs proposés dans le cadre des programmes européens.

INC et Horizon2020 : les chiffres clés

1er pilier Excellence scientifique

73 ERC

European Research Council

81 MSCA

Marie Skłodowska-Curie Actions

17 FET

Future and Emerging Technologies

9 INFRA

Research Infrastructures

2ème pilier Primauté industrielle

19 NMBP

Nanotechnology Materials Biotechnology Production

4 Space

Space

3 ICT

Information and Communication Technologies

3ème pilier Défis sociétaux

6 Bioeconomy
21 Energy
9 Transport
4 Climate

Stratégie Europe de l’INC

Dans sa politique européenne, l’Institut de chimie s’appuie sur la feuille de route « Europe » élaborée par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI). La stratégie européenne du CNRS vise à améliorer la participation de ses chercheurs aux programmes européens et à décliner les priorités scientifiques à promouvoir au sein du programme cadre Horizon Europe.

La cellule Europe & International de l'INC, met en place des dispositifs de soutien permettant aux chercheurs de répondre aux appels européens.

Pour ce faire, elle s’appuie sur le réseau des correspondants Europe (CoEur) des laboratoires à travers la diffusion de la newsletter bimensuelle et l’organisation des journées de formation.

    En collaboration avec les délégations régionales, la cellule Europe & International de l'INC,  effectue des visites des laboratoires afin de promouvoir son activité et impulser la participation des chercheurs aux projets européens.

    Enfin, elle intervient régulièrement lors des manifestations scientifiques et institutionnelles pour évoquer les missions menées et partager son expérience en matière de mise en œuvre de la politique européenne de l’Institut.

    • Projets ERC

    La cellule Europe & International de l'INC soutient les chercheurs et les enseignants-chercheurs depuis la rédaction de leurs projets ERC jusqu’à l’audition à Bruxelles. Cette action contient :  

    • Entretiens pré-rédactionnel pour discuter de la pertinence du projet dans l’appel choisi ;
    • Soutien à la rédaction des projets: (1) action nationale de formation de préparation à la rédaction du dossier & (2) relectures scientifiques
    • Soutien à préparation à l’audition : (1) action nationale de formation de préparation à l’audition & (2) relectures scientifiques
    •  Organisations des oraux blancs dans les conditions de l’audition à Bruxelles ;
    • Promotion des lauréats ERC via différents canaux de communication.

    Organisation de la formation https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/reussir-sa-candidature-lerc-une-action-nationale-de-formation-pour-les-chercheuses-et

    Site ERC du MESR https://www.horizon-europe.gouv.fr/erc

    ERC Work programme 2023 : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/docs/2021-2027/horizon/wp-call/2023/wp_horizon-erc-2023_en.pdf

    • Projets européens individuels (non ERC) et collaboratifs

    La cellule Europe & International accompagne les chercheurs et les enseignants-chercheurs dans leurs projets individuels ou collaboratifs. Cette action contient :

    • Veille et diffusion des informations sur les appels européens individuels ou collaboratifs via le réseau des Correspondants Europe dans les laboratoires ;
    • Organisation des ateliers d’échanges entre les lauréats et les candidats potentiels aux projets européens individuels ou collaboratifs ;
    • Promotion des lauréats des projets européens individuels ou collaboratifs via différents canaux de communication.

    Programme Horizon Europe

     

    • Horizon Europe est le nouveau Programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation sur la période 2021-2027. Doté d’un budget de 95 milliards d’euros, il repose sur 4 piliers :

    Programme Horizon 

    Pilier 1 : « L’excellence scientifique »

    soutient des projets de recherche fondamentale au moyen de ressources humaines et d’infrastructures, à travers le Conseil européen de la recherche (European Research Council – ERC : https://erc.europa.eu) et les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) https://marie-sklodowska-curie-actions.ec.europa.eu/about-msca, ainsi que les Infrastructures de recherche (ESFRI).

    Pilier 2 : « Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne »

    soutient des projets dans six clusters : 1) la santé ; 2) la culture, la créativité et la société inclusive ; 3) la sécurité civile pour la société ; 4) le numérique, l’industrie et l’espace ; 5) le climat, l’énergie et la mobilité ; 6) l’alimentation, la bioéconomie, les ressources naturelles, l’agriculture et l’environnement.

    Au sein de ces 6 clusters, 5 domaines de Missions ont été identifiés :

    1. Cancer ;
    2. Adaptation au changement climatique :
    3. Villes intelligentes et neutres en carbone ;
    4. Santé des sols et alimentation ;
    5. Santé des océans, des mers, ainsi que des eaux côtières et continentales.

    Pilier 3 : « L'Europe plus innovante »

    soutient des activités de création de nouveaux marchés et de PME, notamment par le biais des nouvelles aides à concéder dans le cadre du nouveau Conseil européen de l’innovation (EIC - https://eic.ec.europa.eu/index_en) et des aides aux Écosystèmes européens d’innovation et à l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

    Pilier 4 transversal : « Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche »

    vise à renforcer la participation au programme-cadre des états membres ou pays associés considérés comme « moins performants » et d’attirer les meilleurs talents.

    Liens utiles :

    Horizon Europe : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/HORIZON_EUROPE/20/8/horizon-europe-commission-europenne_1380208.pdf

    https://www.horizon-europe.gouv.fr/

    https://research-and-innovation.ec.europa.eu/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe_en

    Newsletters 2023

    Newsletters 2022

    L’INC, acteur d’une forte dynamique internationale

    Fort de la richesse et de la diversité de sa communauté scientifique, l’Institut de chimie du CNRS (INC) est reconnu comme un chef de file innovant en recherche fondamentale et inspirant dans un monde en transformation.

    La présence de l'INC à travers le monde

    Il exerce son rayonnement à l’international à travers des International Research Projects (IRP) et International Research Network (IRN), structures emblématiques avec de grandes universités étrangères. Depuis plusieurs années, il met en place de fructueuses collaborations internationales avec des industriels, comme Solvay en Chine ou Saint-Gobain au Japon. Grâce aux PhD Joint Programs, l’INC développe des partenariats prometteurs avec les acteurs-clé de la recherche mondiale. Enfin, sa présence en Afrique a été renforcée ces dernières années avec la participation de ses chercheurs aux programmes de soutien aux collaborations avec ce continent.

    Expert dans des domaines très compétitifs, principalement liés à l’énergie, aux matériaux, à la santé et à l’environnement, l’INC est présent dans plus de 40 pays, sur tous les continents, avec une implantation forte en Europe, au Japon et en Chine ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.

    Pour mettre en place ses partenariats internationaux, l’INC s’appuie sur la stratégie de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) chargée de représenter le CNRS et promouvoir sa politique de coopération à l’étranger. À travers des dispositifs élaborés par la DERCI, l’INC accompagne ses chimistes dans le montage de projets structurants ou exploratoires.

    Outils CNRS de structuration du partenariat à l’international

    outils de coopération internationale © DERCI/CNRS
    Outils de coopération internationale © DERCI/CNRS

    L’INC à l’international : les chiffres

    au 17/03/2023

    4 IRL

    International Research Laboratories

    45 IRP

    International Research Projects

    10 IRN

    International Research Networks

    48 IEA

    International Emerging Actions

    12 JI PhD

    Joint International PhD

    Les laboratoires de l’INC à l’international

    Pour renforcer son ancrage à travers le monde et structurer la présence significative et durable de ses chercheurs autour des thématiques fortes, l’Institut de chimie a créé 4 International Research Laboratories (IRL).

    Répartition des IRL dans le monde

    © CNRS / Fran Dfx

    LINK

    IRL LINK, Des matériaux moléculaires fonctionnels pour l’énergie et l’optique

    Crée en 2014, le Laboratory for Innovative Key Materials and Structures - LINK est un laboratoire franco-japonais hébergé au National Institute for Materials Science (NIMS), associant le CNRS, le NIMS et la société Saint-Gobain à Tsukuba. Deux laboratoires français, l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes - ISCR (CNRS/Université de Rennes/ENSC de Rennes) et le Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux – CRISMAT (CNRS/ Université de Caen Normandie/ENSICAEN) contribuent largement aux activités de recherche qui portent sur la synthèse, le traitement et la caractérisation de matériaux fonctionnels impliquant des composés oxydes et non oxydes pour des applications industrielles. Le potentiel de cette classe de nouveaux matériaux est exploré dans les domaines de la thermoélectricité, de la catalyse et des applications optiques.

    Site du laboratoire : Laboratory for Innovative Key Materials and Structures - LINK

    2BFUEL

    IRL 2BFUEL, Un pas un avant vers l’électronique flexible, vers des systèmes intégrés autonomes, les Future Electronics

    Crée en 2017, Building Blocks for FUture Electronics Laboratory - 2B-FUEL est le premier IRL franco-coréen au CNRS en partenariat avec Sorbonne Université et Yonsei University. Avec un soutien fort de deux laboratoires partenaires français, MOLTECH-Anjou (CNRS/Université d’Anger) et le laboratoire De la Molécule aux Nano-objets: Réactivité, Interactions et Spectroscopies - MONARIS (CNRS/ Sorbonne Université) l’activité de recherche de 2B-FUEL porte sur la science des matériaux avec un accent sur l'électronique organique couvrant la chimie moléculaire, la physico-chimie, la photophysique, la modélisation, l'ingénierie des dispositifs et la technologie des procédés. Les Building Blocks sont conçus en vue de fournir une électronique flexible vers des systèmes autonomes et intégrés, appelés Future Electronics.

    Site du laboratoire : Building Blocks for FUture Electronics Laboratory2B-FUEL

     

      CNRSUSCD

    IRL USCD-CNRS Joint Research Chemistry Laboratory, De nouvelles familles de catalyseurs chiraux et efficaces pour développer de nouvelles transformations énantiosélectives

    Crée en 2012, l’USCD-CNRS Joint Research Chemistry Laboratory mène essentiellement des recherches sur la stabilisation de molécules extrêmement réactives, telles que les carbènes, les nitrènes, les phosphinidènes, etc. Les activités se concentrent sur la transformation de ces entités chimiques en outils puissants pour la synthèse organique, la catalyse et les matériaux. Sous la co-tutelle du CNRS et de l’UC San Diego, le laboratoire bénéficie des financements d’acteurs aussi divers que la National Science Foundation (NSF), le Department of Energy (DoE) et le groupe Solvay.

    Site du laboratoire : USCD-CNRS Joint Research Chemistry Laboratory

    E2P2L 

    IRL E2P2L, Un pôle international unique dédié à l’éco-innovation

    Fort de sa recherche en chimie verte et développement durable, l’INC s’est associé en Chine à l’entreprise Solvay, partenaire de longue date déjà bien implanté dans le pays. Avec le Laboratory of Green Chemistry and Chemical Process de la East China Normal University (ECNU), classé parmi les laboratoires d’excellence chinois, les deux partenaires ont fondé en 2011 l’unité mixte internationale Eco-efficient Products & Process Laboratory - E2P2L. L’ambition d’E2P2L est de délivrer de nouveaux produits et procédés éco-efficients capables de réduire la dépendance au pétrole. Fudan University et East China University of Science and Technology (ECUST) ont rejoint la collaboration en 2013. Trois partenaires privilégiés français : le Laboratoire de Chimie - LCH (CNRS/ENS de Lyon), l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers - IC2MP (CNRS/Université de Poitiers) et l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide - UCCS (CNRS/Centrale Lille Institut/Université de Lille/Université d’Artois) participent activement aux programmes de recherche.

    Retrouvez une actualité du laboratoire : https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/e2p2l-la-chimie-durable-fete-ses-10-ans-shanghai

    Site du laboratoire : Eco-efficient products & process laboratory - E2P2L

    Les Ambassadeurs de l'INC

    L'Institut de chimie a lancé le programme « Ambassadeurs », programme inédit, qui permet à ses directeurs et directrices d’unité d’inviter de prestigieux scientifiques basés à l’étranger pour une tournée de conférences au sein de laboratoires du CNRS.

    Les Ambassadeurs et ambassadrices 2023

    Martina Stenzel - 27/11/2023 - 8/12/2023

    Martina Stenzel​​

     

     

    • 27/11/2023 - Paris - Patrice Castignolles - Institut parisien de chimie moléculaire
    • 28/11/2023 - Paris-Saclay - Julien Nicolas - Institut Galien Paris-Saclay
    • 29/11/2023 -  Lyon - Muriel Lansalot -  laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux
    • 30/11/2023 - Marseilles -  Didier Gigmes - Institut de chimie radicalaire
    • 1/12/2023 -  Montpellier -  Patrick Lacroix-Desmazes - Institut Charles Gerhardt Montpellier
    • 4/12/2023 -  Pau -  Maud Save - Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux
    • 6/12/2023 -  Toulouse -  Mathias Destarac - laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique
    • 7/12/2023 -  Bordeaux -  Sébastien Lecommandoux - Laboratoire de chimie des polymères organiques
    • 8/12/2023 -  Paris -  Renaud Nicoläy - laboratoire Chimie moléculaire, macromoléculaire, matériaux

    Yoshiaki Nakao - 28/08/2023 - 04/09/2023

    nakao

     

    • 28/08/2023 - Toulouse - Didier Bourissou - Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée
    • 30/08/2023 - Paris-Saclay - Grégory Nocton - Laboratoire de chimie moléculaire - Thierry Gacoing - Laboratoire de physique de ma matière condensée
    • 31/08/2023 -  Paris - Guillaume Lefèvre -  Institute of Chemistry for Life and Health Sciences
    • 1/09/2023 - Rennes Rafael Gramage-Doria - Institut des sciences chimiques de Rennes
    • 4/09/2023 -  Lyon -  Abderrahmane Amgoune - Institut de chimie et de biochimie moléculaires et supramoléculaires

    carte nakao

     

    Richmond Sarpong - 13/06/2023 - 21/06/2023

    Richmond Sarpong

                            

    • 13/06/2023 - Rouen  - Thomas Castanheiro & Hélène Beucher - Laboratoire de chimie organique, bioinorganique, réactivité et analyse
    • 15/06/2023 - Paris          -  Louis Fensterbank - Institut parisien de chimie moléculaire
    • 19/06/2023 - Strasbourg - Frédéric Leroux - Laboratoire d’innovation moléculaire et applications
    • 21/06/2023 - Marseille    - Yoann Coquerel & Hervé Clavier - Institut des sciences moléculaires de Marseille
    • 23/06/2023 - Bordeaux   - Yannick Landais - Institut des sciences moléculaires

    Carte tournée Sarpong

    Armin Sorooshian - 8/06/2023 - 16/06/2023

    trombi Sorooshian

     

    • 08/06/2023 - Clermont-Ferrand  - Barbara Ervens - Institut de chimie de Clermont-Ferrand - et Angelica Bienco - Laboratoire de météorologie physique
    • 13/06/2023 - Toulouse                - Samuel Morin - Centre national de recherches météorologiques
    • 14/06/2023 - Paris - Créteil         -  Bénédicte Picquet-Varrault - Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphèriques
    • 16/06/2023 - Marseille           - Anne Monod - Laboratoire de chimie de l'environnement

    CARTE TOURN2E

    Christopher Barner-Kowollik - 28/04/2023 - 05/05/2023

    barner-kowollik

     

    • 28/04/2023 - Paris - Jutta Rieger - Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM)
    • 02/05/2023 - Bordeaux –  Sébastien Lecommendoux - Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO)
    • 03 et 04/05/2023 - Marseille –  Didier Gigmes - Institut de chimie radicalaire (ICR)
    • 04 et 05/05/2023 - Lyon – Jannick Duchet-Rumeau - Laboratoire Ingénierie des matériaux polymers (IMP)

    carte

    Laura L. Kiessling - 18/04/2023 - 27/04/2023

    kiessling
     
    18/04/2023 - Saclay - Boris Vauzeilles ICSN (CNRS / Université Paris-Saclay)
    19/04/2023 - Paris - Arnaud Gautier – LBM (CNRS/ Ecole normale supérieure – PSL / Sorbonne université)
    21/04/2023 - Montpellier - Jean-Jacques Vasseur – IBMM (CNRS /  Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier / Université de Montpellier)
    24/04/2023 - Grenoble - Eric Defrancq DCM (CNRS / Université Grenoble Alpes)
    25/04/2023 - Lyon - Jean-Yves Ortholand – EDELRIS 
    26/04/2023 - Bordeaux - Gilles Guichard - CBMN (CNRS / Institut polytechnique de Bordeaux / Université de Bordeaux)
    27/04/2023 - Strasbourg - Alain Wagner CAMB (CNRS / Université de Strasbourg
     
    carte

    Eric N. Jacobsen - 21/02/2023 - 02/03/2023

    jacobsen

    • 21/02/2023 - Strasbourg - Frédéric Leroux - LIMA (CNRS/Université de Haute-alsace/Université de Strasbourg)
    • 23/02/2023 - Paris - Louis Fernsterbank - IPCM (CNRS/Sorbonne université)
    • 27/02/2023 - Rennes - Marc Fourmigué - ISCR (Cnrs/École nationale supérieure de chimie de Rennes/Université de Rennes) 
    • 01/03/2023 - Marseille - Jean Rodriguez - ISM2 (CNRS/Aix-Marseille Université/École centrale de Marseille)
    • 02/03/2023 - Montpellier - Eric Clot - ICGM (CNRS/École nationale supérieure de chimie de Montpellier/Université de Montpellier)

    Tournée de conférences du 21/02 au 2/03/23

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A lire "L’Institut de chimie souhaite la bienvenue à Eric Jacobsen, ambassadeur CNRS des sciences chimiques"

    Archive des tournées d'ambassadeurs & ambassadrices, qui nous fait l'honneur de venir les années précédentes.

    Prof. Michael Tsapatsis - 12/07/2022 - 14/07/2022

    12/07/2022 - 14/07/2022

    • Lille
    • Paris
    • Caen

    Prof. Krzysztof Matyjaszewski - 21/04/2022 - 11/05/2022

    21/04/2022 - 11/05/2022

    • Paris
    • Strasbourg
    • Lyon
    • Marseille
    • Montpellier
    • Toulouse
    • Bordeaux

     

    Prof. Eunkyoung Kim - 07/01/2020 - 13/01/2020

    07/01/2020 - 13/01/2020

    • Angers
    • Rennes
    • Cachan
    • Montpellier
    • Marseille

    Prof. Kiyoshi Shimamura - 02/12/2019 - 06/12/2019

    02/12/2019 - 06/12/2019

    • Bordeaux
    • Paris
    • Lyon
    • Grenoble

    Prof. Oliver Wenger - 01/12/2019 - 05/12/2019

    01/12/2019 - 05/12/2019

    • Paris
    • Nancy
    • Grenoble

    Prof. Ulrich Wiesner - 02/10/2019 - 14/10/2019

    02/10/2019 - 14/10/2019

    • Lyon
    • Strasbourg
    • Bordeaux
    • Paris
    • Thiais

    Prof. Hiroshi Shinokubo - 26/09/2019 - 09/10/2019

    26/09/2019 - 09/10/2019

    • Strasbourg
    • Rennes
    • Marseille
    • Montpellier
    • Paris
    • Nice
    • Lyon

    Programme Émergence @ International

    Le programme « Emergence @ International », lancé par l’Institut de chimie du CNRS (INC) en 2019, finance l’organisation de conférences à l’étranger pour une trentaine de chimistes CNRS travaillant sur des domaines de rupture.

    Italie

    • Damien Aureau de l'Institut Lavoisier de Versailles (CNRS/UVSQ)
      Sciences des surfaces
    • Laurent Bouffier de l'Institut des sciences moléculaires (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)
      Électrochimie bipolaire
    • Xavier Bugaut de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université/École Centrale Marseille)
      Synthèse totale de produits naturels
    • Gaëlle Delaizir de l'Institut de recherche sur les céramiques (CNRS/Université de Limoges)
      Vitrocéramiques nanoporeuses
    • Nicolas Duguet de l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (CNRS/Université Claude Bernard/Insa Lyon/CPE Lyon)
      Procédés par chimie verte, valorisation des agro-ressources
    • Marie-Aude Hiebel de l'Institut de chimie organique et analytique (CNRS/Université d'Orléans)
      Chimie organique, hétérocyclique, médicinale, molécule fluorescentes
    • Lucie Norel de l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes/Insa Rennes/ENSC Rennes)
      Magnétisme moléculaire/chimie de coordination
    • Luisa Ronga de l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (CNRS/Université Pau Pays de l'Adour)
      Chimie analytique
    • Grégory Stoclet de l'Unité matériaux et transformations (CNRS/Inra/Université de Lille/ENSC Lille)
      Plasticité des polymères, biopolymères
    • CédricTard du Laboratoire de chimie moléculaire (CNRS/École polytechnique)
      Électrochimie moléculaire

    Japon

    • Maria Rosa Axet-Marti du Laboratoire de chimie de coordination (CNRS)
      Catalyse hétérogène
    • Jérome Canivet de l'IRCELYON (CNRS/Université de Lyon 1)
      Catalyse, matériaux
    • Fabien Durola du Centre de recherche Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux)
      Synthèse organique
    • Marc Dussauze de l'Institut des sciences moléculaires (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)
      Électrochimie bipolaire
    • Xavier Guinchard de l'Institut de chimie des substances naturelles (CNRS)
      Biocatalyse, catalyse à l'or, réactions en cascade
    • Grégoire Herzog du Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour les matériaux et l'environnement (CNRS/Université de Lorraine)
      Électrochimie, molécule unique
    • Stéphane Le Gac de l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes/Insa Rennes/ENSC Rennes)
      Synthèse organique
    • Hoang Phuong Nguyen du Laboratoire de biochimie théorique (CNRS)
      Chimie théorique biologique
    • Céline Olivier de l'Institut des sciences moléculaires (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)
      Matériaux multifonctionnels
    • Joanna Wencel Delord du Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (CNRS/Université de Strasbourg/Université de Haute-Alsace)
      Activation des liaisons CH

    Japon & Corée

    • Xavier Bantreil de l'Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS/Université de Montpellier/ENSC Montpellier)
      Catalyse, synthèse totale, mécano-chimie
    • Christophe Bour de l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud, UPSaclay)
      Chimie des métaux 3D, méthodologies de synthèse
    • Saioa Cobo du Département de chimie moléculaire (CNRS/Université Grenoble Alpes)
      Chimie de coordination, assemblages sur surface, dépôt sur couches minces
    • Vincent Coeffard du laboratoire CEISAM (CNRS/Université de Nantes)
      Catalyse asymétrique, organocatalyse, photooxygénation
    • Jean-Claude Crivello de l'Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (CNRS/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
      Nanomatériaux, stockage d'hydrogène, IA
    • Sébastien Livi du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères (CNRS/Université de Lyon/Insa Lyon)
      Matériaux polymères
    • Thanh Binh Nguyen de l'Institut de chimie des substances naturelles (CNRS)
      Chimie et synthèse vertes
    • David Portehault du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (CNRS/Sorbonne Université)
      Nanomatériaux
    • Emmanuel Bertrand de l'Institut des matériaux Jean Rouxel (CNRS/Université de Nantes)
      Matériaux et métallurgie