La présence de CNRS Chimie à travers le monde
L'institut exerce son rayonnement à l’international à travers des International Research Projects (IRP) et International Research Network (IRN), structures emblématiques avec de grandes universités étrangères. Depuis plusieurs années, il met en place de fructueuses collaborations internationales avec des industriels, comme Solvay en Chine ou Saint-Gobain au Japon. Grâce aux PhD Joint Programs, CNRS Chimie développe des partenariats prometteurs avec les acteurs-clé de la recherche mondiale. Enfin, sa présence en Afrique a été renforcée ces dernières années avec la participation de ses chercheurs aux programmes de soutien aux collaborations avec ce continent.
Expert dans des domaines très compétitifs, principalement liés à l’énergie, aux matériaux, à la santé et à l’environnement, CNRS Chimie est présent dans plus de 40 pays, sur tous les continents, avec une implantation forte en Europe, au Japon et en Chine ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.
Pour mettre en place ses partenariats internationaux, CNRS Chimie s’appuie sur la stratégie de la Direction Europe et Internationale (DEI) chargée de représenter le CNRS et promouvoir sa politique de coopération à l’étranger. À travers des dispositifs élaborés par la DEI, CNRS Chimie accompagne ses chimistes dans le montage de projets structurants ou exploratoires.