Réussir sa candidature à l’ERC : une Action nationale de formation pour les chercheuses et chercheurs de l’Institut de chimie

Institutionnel International Information et communication

Le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon Europe est le plus ambitieux jamais entrepris avec budget de 95 milliards d’euros. La cellule Europe & International de l’Institut de chimie propose une Action nationale de formation (ANF) afin que ses chimistes mettent toutes les chances de leur côté pour décrocher des appels à projets de ce programme, véritables tremplins en terme de carrière. Isabelle Lisiecki* et Gulnara Le Torrivellec* apportent leur éclairage sur cette action qu’elles ont élaborée.

Au sein de la cellule Europe & international de l’Institut de chimie, vous avez mis en place une Action nationale de formation (ANF), « Réussir sa candidature à l’ERC ». A qui s’adresse-t-elle et en quoi consiste-t-elle ?

Cette formation vise les chercheuses et chercheurs de l’INC. Cette communauté de chimistes développe plutôt une recherche fondamentale, privilégiant les projets individuels tels que l’ERC comme sources de financements.  Nous ciblons les trois principales catégories d’appels ERC : Starting, Consolidator et Advanced, selon l’avancée depuis la thèse (7 ans, 14 ans puis au-delà de 14 ans respectivement). Pour optimiser le taux de succès des chimistes à ces appels, nous avons donc mis au point deux modules assurés par un expert en communication scientifique et rompu au coaching de candidats à l’ERC. Le premier module est consacré à la rédaction du dossier (1ère étape de sélection à l’ERC), le second à la préparation de l’audition (étape 2 de l’ERC).

Cette formation est-elle personnalisée ?

Tout à fait. Chaque module est composé d’une séquence collective sur les conseils à la rédaction et d’un accompagnement individuel de chaque stagiaire. Chacun doit produire un travail personnel pour concevoir son projet, rédiger une proposition scientifique d’une trentaine de pages, et construire le dossier administratif. Les stagiaires qui y parviennent continuent le processus de formation : ils bénéficient d’un entretien individuel avec l’expert en communication scientifique et de la relecture de leur projet par la cellule Europe & international. Puis, s’ils sont sélectionnés par le Conseil Européen de la recherche, ils accèdent à la suite de la formation.

Quels sont les critères pour candidater à cette ANF de l’INC ?

Avoir une idée de projet en adéquation avec les critères de l’ERC (projet en rupture avec l’existant, ambitieux, réaliste, équilibrant risque/gain ...).

Lors d’entretiens préalables, nous nous assurons que les personnes demandant cette formation aient une idée de projet en adéquation de ces critères. Ils doivent bien évidemment envisager de répondre au prochain appel ERC. Ils doivent être rattachés au CNRS en priorité.

Avez-vous pu évaluer l’impact de cette formation que vous avez mise en place sur le taux de succès à l’ERC ?

On ne peut affirmer catégoriquement qu’un candidat a réussi l’ERC grâce à la formation mais certains déclarent avoir mieux compris les critères de l’ERC. « Sans conseils, nous aurions orienté notre projet de façon moins pragmatique », disent-ils. Lors des oraux blancs que nous proposons à l’issue de la formation « préparation à l’audition », les experts invités dans le jury constatent une différence notable sur la qualité de la présentation entre les candidats qui ont suivi notre formation et les autres.

Réussir sa candidature à l’ERC-encadré

Prochaine formation 

La cellule Europe & International de l'INC organise une action nationale de formation pour aider les candidats ERC - appel Consolidator 2023 - dans la rédaction de leur projet. Deux créneaux sont proposés : jeudi 29 septembre 2022 matin ou vendredi 30 septembre 2022 matin.

Contact : inc.europe@cnrs.fr

Cellule Europe & International de l'INC :

Isabelle LISIECKI *

Chargée de mission Europe 

Directrice de recherche au CNRS

Tél. +33 1 44 96 40 91

 

Gulnara LE TORRIVELLEC* 

Chargée d’affaires Europe et international

Tél. +33 1 44 96 49 43

inc.europe@cnrs.fr

Contact

Isabelle Lisiecki
Chargée de mission Europe
Gulnara Le Torrivellec
Chargée d'Affaires Europe & International
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Francoise Defranoux
Assistante