L’Institut de chimie souhaite la bienvenue à Armin Sorooshian, ambassadeur CNRS des sciences chimiques

Entretiens

Le 8 juin 2023, Armin Sorooshian débutera une série de conférences dans plusieurs laboratoires français en tant qu'Ambassadeur CNRS des sciences chimiques*. Professeur de chimie et d'ingénierie environnementale à l'Université d'Arizona (USA), ses recherches se focalisent sur l'étude des interactions aérosols - nuages.

The CNRS Institute of Chemistry welcomes Armin Sorooshian as the Ambassador in Chemical Sciences

Résumé de la conférence

Les particules d'aérosols ambiants sont très complexes car leur taille varie sur plusieurs ordres de grandeur et leur composition chimique évolue en permanence, et sont donc difficiles à caractériser. De plus, leur durée de vie dans l'atmosphère n’est généralement que de quelques jours. Ainsi, les propriétés physico-chimiques de ces aérosols mais surtout leurs interactions avec les nuages restent encore mal compris.

Le 6ème rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (2021) confirme, encore une fois, que la plus grande incertitude dans l'estimation de l’impact anthropique mondial provient des interactions de ces particules d'aérosol avec les nuages trop. Quantifier la nature et l'ampleur de ces interactions est difficile en raison à la fois des difficultés d'observation et la complexité des systèmes cloud.

Au cours de cette conférence sera discuté le rôle unique que la chimie peut jouer pour mieux comprendre l'interaction nuages - particules d'aérosols. Seront présentées plusieurs campagnes de mesures, y compris des campagnes de terrain aéroportées comme les interactions de météorologie des nuages d'aérosols sur l'ouest ATlantic Experiment (ACTIVATE, NASA), qui impliquait des vols coordonnés entre deux avion au-dessus de l'océan Atlantique nord-ouest pour étudier le continuum des types de nuages de la couche limite allant du stratiforme au cumulus. Sera également présenté une nouveau projet binational France-Etats-Unis (CNRS-Univ. Arizona) d’étude de ces interactions aérosols-nuages dans l’atmosphère impliquant des recherches doctorales multidisciplinaires (INSPIRE) entre le groupe américain et le Laboratoire de chimie de l’environnement de Marseille.

(*) En 2019, l'Institut de chimie du CNRS a initié le programme « Ambassadeurs des sciences chimiques en France ». Son ambition ? Permettre à de prestigieux chercheurs étrangers de visiter une série de laboratoires français actifs dans leur domaine. Ces visites comprennent non seulement des conférences de haut niveau par l'ambassadeur, mais sont également une occasion d'établir des contacts préliminaires et de favoriser des collaborations internationales pour les laboratoires français visités.

Rédacteur : CCdM

armin
© Armin Sorooshian

Biographie

Armin Sorooshian est professeur de Génie chimique et environnemental à l'Université d'Arizona. Après un Master en génie chimique de l'Université d'Arizona et un doctorat en Génie chimique de Caltech, il réalise un stage postdoctoral d'un an à l’Institut coopératif de recherche atmosphérique (CIRA) du Colorado. Il débute sa carrière de professeur à l'Université de l'Arizona en 2009 et se spécialise dans les mesures de terrain pour l’étude des interactions aérosol-nuage, participant ainsi à 15 projets de terrain aéroportés depuis 2004, dont 7 en tant que « Principal enquêteur ». Il est à la tête d'une mission de la NASA appelée ACTIVATE (Aerosol Interactions de la météorologie du nuage sur le l'expérience de l'Atlantique occidental).

Rédacteur : CCdM

Calendrier des conférences - Contact et laboratoire d’accueil    

  • 08/06/2023 - Clermont-Ferrand - Barbara Ervens - Institut de chimie de Clermont-Ferrand - et Angelica Bienco - Laboratoire de météorologie physique
     
  • 13/06/2023 - Toulouse - Samuel Morin - Centre national de recherches météorologiques
     
  • 14/06/2023 - Paris - Créteil  Bénédicte Picquet-Varrault - Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphèriques
     
  • 16/06/2023 - Marseille - Anne Monod - Laboratoire de chimie de l'environnement

Contact

Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC