Plateformes labellisées

Les 75 plateformes labellisées de CNRS Chimie sont ouvertes aussi bien aux acteurs académiques qu’industriels. Réparties partout en France, elles rassemblent des équipements, des outils technologiques avancés et des expertises. Elles sont ouvertes hors-laboratoire à toute la communauté scientifique ainsi qu'aux acteurs économiques locaux et nationaux. Cette ouverture, allant d’une utilisation directe des instruments à une prestation plus élaborée, s’accompagne d’un soutien technique ou d’une analyse des résultats selon des tarifs certifiés.

Imagerie par microscopie optique et électronique

Microscopes électroniques à balayage, microscopes électroniques à transmission, sondes atomiques, et microscopes optiques… 

Les plateformes d'imagerie offrent une expertise avancée grâce à une gamme d'équipements spécialisés dédiés à l'imagerie cellulaire et moléculaire. Ces outils sont essentiels pour des recherches nécessitant des caractérisations microscopiques à très fort grossissement, ainsi que des analyses à l’échelle nanométrique ou cellulaire.

Centre Raimond Castaing

Localisation : Toulouse

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques en transmission (TEM, FEG-TEM, Cs-FEG-TEM, STEM, HAADF, EELS, EDS)
  • Microscopes électroniques à balayage (FEG-SEM, EDS, EBSD, TKD, S-XES)
  • Microscopes électroniques à balayage dual beam (FEG SEM/Ga-FIB, FEG SEM/plasma-FIB, EDS, EBSD, TOF-SIMS)
  • Microsondes électroniques / de Castaing (EPMA, FEG-EPMA)
  • Sondes ioniques (dynamic-SIMS, GDOES)

Domaines de compétences/d’application(s) :  Caractérisations structurales, microstructurales et chimiques des matériaux jusqu’à l’échelle atomique.

Le Centre de Microcaractérisation Raimond Castaing est une structure opérationnelle de services toulousaine spécialisée en microscopies électroniques et sondes ioniques. La Centre mutualise des expertises techniques et scientifiques pour répondre aux besoins de caractérisation précise des matériaux solides, à diverses échelles, permettant une meilleure compréhension des structures et propriétés des échantillons.

Ses équipements avancés sont certifiés ISO 9001 et ouverts à toute la communauté scientifique ainsi qu'aux acteurs économiques locaux et nationaux. Le Centre offre des possibilités de caractérisations croisées et complémentaires, renforçant ainsi les capacités des utilisateurs dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la chimie, la physique, les géosciences ou l’ingénierie.

Site web Centre Raimond Castaing

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université de Toulouse Paul Sabatier, INP, INSA

FCMat – MEB et EDS

Localisation : Paris

Equipements disponibles :

  • Microscopie électronique à balayage à effet de champ (SEM-FEG)
  • Spectromètre de rayon X à dispersion d’énergie (EDS)

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation de matériaux

Description synthétique du service offert : La plateforme MEB et EDS de la Fédération de Chimie et Matériaux de Paris-Centre, en accès ouvert avec facturation, est spécialisée dans la caractérisation de matériaux par microscopie électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie en dispersion d'énergie (EDS). Ses équipements permettent la caractérisation de la morphologie de la surface jusqu’à l’échelle du nanomètre sur divers matériaux ainsi que leur analyse élémentaire avec une limite de détection de 1% wt dans un volume proche de la surface. Elle est dotée d’une longue expérience dans la caractérisation des nanomatériaux inorganiques, des matériaux hybrides, des matériaux à destination de la catalyse, du stockage de l’énergie, du photovoltaïque, de protection contre la corrosion, de l’électrochimie.

Site web FCMat – MEB et EDS

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX

Tutelles : CNRS, ESPCI Paris – PSL, Sorbonne Université

FCMat – MET FBR XC

Localisation : Paris

Equipements disponibles :

  • Microscopies électroniques (MET)

Domaines de compétences/d’application(s) : préparation, analyse et interprétation de nanomatériaux : métaux, oxydes, polymères, matériaux hybrides organiques ou inorganiques… 

La plateforme MET FBR XC, rattachée à la Fédération de chimie et matériaux de Paris-Centre se spécialise dans la préparation, l'analyse et l'interprétation de nanomatériaux. Elle travaille sur divers types de matériaux, y compris les métaux, les oxydes, les polymères et les matériaux hybrides organiques ou inorganiques.

Site web FCMat – MET FBR XC

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX

Tutelles : CNRS, ESPCI Paris – PSL, Sorbonne Université

FSCM – PRATIM

Localisation : Marseille

Equipements disponibles :

  • Microscopie optique (MO)
  • Microscopies électroniques (MEB – MET)
  • Microscope inversé confocal

Domaines de compétences/d’application(s) : travaux de microscopie

La Plateforme de recherche analytique technologique et imagerie (PRATIM) met à disposition différents équipements d'analyse, notamment des instruments de microscopies électroniques. La plateforme propose également l'usage d'équipements alliant la MEB avec la microscopie confocale. Ces analyses sont possibles sur une grande gamme d’échelles.

Site web FSCM – PRATIM 

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX / Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Aix-Marseille Université, Centrale Méditerranée

ICMPE – MIC

Localisation : Thiais 

Equipements disponibles :

  • Microscopie optique (MO) et électroniques (MEB – MET - EPMA)
  • Spectroscopie de perte en énergie des électrons (EELS)
  • Spectroscopie en dispersion d'énergie des rayons X (EDS) et en longueur d’onde (WDS)
  • Diffraction d'électrons rétrodiffusés (EBSD)
  • Cartographie automatique des orientations (ACOM)

Spécificité : porte-objet de cryo transfert étanche, pour étudier les métaux inflammables ou sensible à l’air

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation avancée de matériaux, tomographie électronique, micro-analyse et nano-analyse (multi échelles) des structures

La plateforme MIC de l’Institut de chimie et des matériaux Paris-Est offre une gamme étendue de techniques pour la caractérisation avancée des matériaux. Les équipements disponibles incluent la microscopie optique (MO), la microscopie électronique à balayage (MEB), la microscopie électronique en transmission (MET) et la microsonde électronique de Castaing (EPMA). Les activités comprennent des techniques spécialisées comme la spectroscopie de perte en énergie des électrons (EELS), la spectroscopie en dispersion d'énergie des rayons X (EDS), la diffraction d'électrons rétrodiffusés (EBSD), et la tomographie électronique pour obtenir des images 3D détaillées des échantillons. Ces outils permettent une analyse approfondie de la structure, de la composition et des propriétés des matériaux à différentes échelles. Ces capacités s’appliquent dans les domaines de l’énergie, le transport, l’environnement, la santé, et le patrimoine. Microscopies

Site web ICMPE – MIC

Autres catégories : Spectroscopie analytique / Synthèse chimique

Tutelles : CNRS, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

ICPEES/IPCMS – MEB-Cro

Localisation : Cronenbourg

Equipements disponibles :

  • Microscopies électroniques (MEB)

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation des matériaux mous et inorganiques 

La plateforme MEB-Cro de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé se spécialise dans la microscopie électronique à balayage (MEB) pour la caractérisation de matériaux mous et inorganiques. Elle permet d'obtenir des images détaillées et des analyses précises de la surface et de la structure de ces matériaux.

Site web ICPEES/IPCMS – MEB-Cro

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université de Strasbourg

IJL – 3M

Localisation : Nancy

Equipements disponibles : 

  • MET pour l'imagerie, l'analyse élémentaire semi-quantitative, l'analyse chimique, la diffraction des électrons
  • MEB haute résolution pour l'imagerie, l'analyse élémentaire semi-quantitative et l'EBSD
  • Microsonde de Castaing pour l'analyse élémentaire quantitative et MEB-FIB FIB pour la préparation d'échantillons

Domaines de compétences/d’application(s) : matériaux, imagerie, analyses élémentaire et chimique, diffraction des électrons (EBSD, SAED, ASTAR), spectroscopie de perte d'énergie des électrons, préparation de lames FIB, métallographie (préparation d'échantillons, dureté et micro-dureté, imageries optique et numérique)

La plateforme 3M est spécialisée dans la caractérisation des matériaux via différentes techniques permettant des analyses allant du micromètre à l'échelle atomique. Elle offre des outils avancés (MET, MEB, Microsonde, FIB) pour la caractérisation détaillée des matériaux, permettant une analyse précise à différentes échelles et une compréhension approfondie des structures et propriétés des échantillons. Elle permet d'analyser la structure, la microstructure et les compositions élémentaire et chimique des matériaux à des échelles allant du micromètre à l'atome. En fonction du type d'analyse demandé et de l'échantillon, celui-ci peut être préparé soit dans le service métallographie soit par MEB-FIB.

Site web IJL – 3M 

Autres catégories : RX / Synthèse chimique / Magnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Université de Lorraine

IMN – PLASSMAT

Localisation : Nantes

Equipements disponibles :

  • Microscopes électroniques (MEB-MET-FIB)
  • Microscopes AFM & STM
  • Microscope à force atomique
  • Microscope à effet tunnel

Autres équipements : 

  • Spectromètres RMN
  • Spectromètres RAMAN
  • Résonance paramagnétique électronique
  • Spectromètre Infrarouge
  • Spectroscopie optique
  • Spectroscopie photo-électronique X (XPS)
  • Appareils de diffraction des rayons X
  • Magnétomètre

Domaines de compétences/d’application(s) : analyse et caractérisation des matériaux. 

La plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel dédiée à l’analyse de la composition, de la structure et des surfaces des matériaux. Elle permet de déterminer leur structure à différentes échelles, offrant une compréhension approfondie des propriétés des matériaux. Avec ses équipements, PLASSMAT propose une caractérisation multi échelle détaillée, à l’aide de techniques complémentaires. Ces équipements permettent d’étudier les matériaux dans de nombreux domaines.

Site web IMN – PLASSMAT

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX / Magnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Université de Nantes

MACLE-CVL

Localisation : Orléans

Equipements disponibles :

  • MET
  • MEB Microsonde
  • MEB couplé à un faisceau d'ions focalisés

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisations analytiques et (micro)structurales appliquées aux matériaux pour l’énergie, matériaux biologiques, archéomatériaux, matériaux géologiques, innovants…

La plateforme du MACLE-CVL dispose d’un parc instrumental en microscopie électronique de dernière génération. Elle est spécialisée dans la caractérisation structurale et analytique multi-échelle (depuis la microstructure jusqu’à la structure atomique) d’une vaste gamme de matériaux : matériaux pour l'énergie, matériaux biologiques, archéomatériaux, matériaux géologiques…

Elle propose un ensemble de services d’imagerie à haute résolution et d’analyse chimique permettant l’étude des phénomènes physico-chimiques élémentaires, des comportements en fonctionnement (température, atmosphère contrôlée...), des mécanismes en surface et aux interfaces. Elle a développé une réelle expertise dans l’étude des multimatériaux en conditions extrêmes.

Site web MACLE-CVL

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université d’Orléans, BRGM

IRCELYON – IRCATECH

Localisation : Villeurbanne 

Equipements disponibles :

  • Microscopies électroniques (MEB – MET)

Spécificité : Porte-échantillon pour ETEM avec optique pour injecter de la lumière sur l’objet et collecter la lumière émise par l’objet intégré

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation de matériaux catalytiques et analyse de leurs propriétés et structures, Études des mécanismes réactionnels des catalyseurs en conditions opérationnelles (Operando et in Situ), Catalyse hétérogène / Matériaux / Chimie / Caractérisation physico-chimiques / solides poreux / réactivité / Biomasse

La plateforme IRCATECH de l'Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON) se spécialise dans la caractérisation des matériaux catalytiques, offrant des analyses diverses et adaptées à ces solides. Elle propose également des suivis de caractérisation, permettant une étude détaillée et en temps réel des performances et des mécanismes des catalyseurs dans des conditions opérationnelles.

La plateforme est organisée en 7 services scientifiques et intègre 10 personnels ayant développé une expertise spécifique à la caractérisation de matériaux catalytiques 

Adossée à IRCATECH, la plateforme Ly-ETEM propose également l’accès à des caractérisations par microscopie électronique à transmission en mode environnemental (sous flux de gaz et en température)

Site web IRCELYON – IRCATECH

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX

Tutelles : CNRS, Université Claude Bernard

PAC Chimie Balard

Localisation : Montpellier

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques (MEB-MET)
  • Microscopie de diffraction d’électrons rétrodiffusés

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation physicochimique de matériaux et biomolécules

La Plateforme d’analyses et de caractérisations (PAC) se spécialise dans l'analyse et la caractérisation du solide et des matériaux. Elle offre des services pour la caractérisation approfondie des molécules et macromolécules organiques, ainsi que l’analyse des matériaux et fluides associés aux procédés séparatifs. Grâce à ses outils avancés, la PAC fournit des informations détaillées sur les propriétés et les comportements des matériaux et des substances dans divers contextes.

Site web PAC Chimie Balard

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX / Magnétisme et calorimétrie

P-MIM – PICMO

Localisation : Paris

Equipements disponibles :

  • Histologie (cryostat, microtome, vibratome)
  • Microscopie confocale
  • Microscopie électronique à transmission (MET) et à balayage (MEB)
  • CryoTEM
  • STEM/EDX
  • Cryoplunging

Domaines de compétences/d’application(s) : ultrastructure cellulaire et tissulaire, drug delivery, nanoformulations, assemblages multimoléculaires, microscopie confocale, microscopie électronique, cryoEM

La plateforme PICMO (Plateforme d'Imagerie Cellulaire et MOléculaire) du laboratoire Plateformes mutualisées de l’Institut du médicament est spécialisée dans la microscopie optique et électronique. Elle offre des outils avancés pour la préparation et l'observation d'échantillons très divers aux échelles micrométrique et nanométrique. Elle est utilisée par des laboratoires académiques ou privés qui font appel à ses services dans des domaines très variés tels que le drug delivery (caractérisation de nanoformulations innovantes, suivi intracellulaire, effets in vivo), la toxicologie environnementale (caractérisation des nanopolluants, voie d’entrée, effets toxiques) ou l’étude des interactions hôte-pathogène.

Site web P-MIM – PICMO

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Paris-Cité, Chimie Paristech-PSL, INSERM, IRD

ICP – ELYSE

Localisation : Orsay

Equipements disponibles :

  • Accélérateur d’électrons (impulsions picosecondes)

Domaines de compétences/d’application(s) : Spectroscopie résolue en temps, radiolyse impulsionnelle, analyse des effets des rayonnements, Processus en chimie nucléaire, radiosensibilisation, synthèse de polymères et de nanoparticule, chimie sous rayonnement

La plateforme ELYSE est spécialisée dans la radiolyse impulsionnelle. Sa spécificité est de déclencher dans un temps très court les phénomènes physiques, chimiques et biochimiques engendrés par le passage d’un faisceau d’électrons pulsé. Cette plateforme est fondée sur un accélérateur d’électrons d’énergie variable (3 à 9 MeV) déclenchés par une impulsion laser ultra-courte. L’accélérateur est équipé de systèmes de détections optiques résolues en temps, souvent par spectrophotométrie UV-Vis-IR.

ELYSE permet de déchiffrer les mécanismes sous-jacents des réactions élémentaires en solution ou à l'interface. Unique en Europe, elle est capable de produire des impulsions électroniques de 5 à 10ps dont la charge peut atteindre plus de 7 nC.

Ce centre, ouvert à l’international, étudie différents domaines tels que le mécanisme de la réduction de CO2, de dommage à l’ADN, du vieillissement des batteries au lithium, de la chimie du milieu nucléaire.

Cette plateforme fait partie du réseau EMIR&A, réseau national d’accélérateurs d'irradiation et d'analyse de molécules et matériaux.

Site web ICP – ELYSE

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay

CRISMAT – PAMEC

Localisation : Caen

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques en transmission
  • Microscopes électroniques à balayage
  • EDX, EELS

Domaines de compétences/d’application : Analyses de matériaux de synthèse (oxydes, oxychalcogénures, intermétalliques,matériaux de structure, matériaux pour batterie ….) à l’échelle nanométrique. Diffraction (cristallographie par les électrons), imagerie et spectroscopie résolues à l’échelle atomique, cartographie chimique élémentaire, transitions de phases.

La Plateforme d’Analyse de Microscopie Electronique de Caen fédère des expertises techniques et scientifiques en microscopie électronique haute résolution pour la recherche de nouveaux matériaux et l’étude de leur caractérisation cristallochimiques. Cette activité s’est enrichie avec le couplage d’imagerie résolue à l’échelle atomique avec des données spectroscopiques (EDX, EELS).

Site web CRISMAT - PAMEC

Autres catégories : - 

Tutelles : CNRS, ENSICAEN, Université Caen Normandie

CRPP - PCMM

Localisation : Pessac

Equipements disponibles :

  • Microscopes optiques (lumière polarisée, confocale, fluorescence)
  • Microscopes AFM / STM sous UHV et en VT
  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission
  • Rayons X

Domaines de compétences/d’application : Caractérisation de la matière molle, des polymères, des matériaux fonctionnels ou moléculaires, de la bioingénierie et des biotechnologies principalement par imagerie mais aussi par analyse mécanique et thermique.

La Plateforme de Caractérisation des Matériaux Moléculaires et Molécules (PCMM) est dédiée à la caractérisation physique, chimique et structurale des matériaux moléculaires et des systèmes complexes. Elle regroupe un ensemble d’outils et de techniques pour étudier les propriétés des matériaux, des polymères, des colloïdes, des liquides ioniques, et d’autres systèmes moléculaires. 

Site web CRPP - PCMM

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université de Bordeaux

FSCM - CP2M

Localisation : Marseille 

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et en transmission 

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation morphologique, structurale et chimique de matériaux solides, imagerie haute résolution jusqu’à l’échelle nanométrique, étude de la composition, de la cristallinité et des interfaces, analyse de matériaux sensibles ou complexes (films minces, multiphasés), préparation d’échantillons pour microscopie électronique avancée.

La plateforme CP2M met à disposition une large gamme de microscopes électroniques et de techniques de microanalyse pour la caractérisation multi-échelle des matériaux solides. Elle offre des compétences en imagerie haute résolution (MEB, MET avec correcteur d’aberrations) et en analyse chimique et cristallographique à l’échelle nanométrique (EDS, WDS, EBSD, EELS, TKD). Des équipements de préparation dédiés (FIB, polissage ionique) permettent d’étudier une grande diversité d’échantillons, y compris sensibles ou hétérogènes. Les responsables des appareils offrent leur expertise aux utilisateurs académiques et industriels dans toutes les étapes : préparation, acquisition, traitement et interprétation des données. Il est également possible d’accéder aux équipements de façon autonome après avoir été formés par les personnels de la plateforme.

Site web FSCM - CP2M

Autre catégorie : Plateformes multitechniques

Tutelles : CNRS, Aix‑Marseille Université (AMU), Fédération Sciences Chimiques Marseille

CBMN - VibrAFM

Localisation : Pessac 

Equipements disponibles : 

  • AFM, AFMIR
  • Microscopes couplés : AFMTIRF, AFMmicroscopie confocale,
  • Spectroscopies et imageries vibrationnelles :  spectromètres FTIR et ATRFTIR polarisé, micro-spectromètre IR, micro-spectromètres Raman
  • Plasmon Waveguide Resonance, thermophorèse (MST), ITC, spectroélectrochimie

Domaines de compétences/d’application(s) : Identification moléculaire et structure de polymères/biomolécules, imagerie et spectroscopie multi‑échelle (FTIR, Raman, AFM‑IR), caractérisation nanométrique et nanomécanique , étude des interactions molécules‑membranes, analyses physico‑chimiques corrélées (AFM‑TIRF, AFM‑confocale, spectroélectrochimie), mesures des interactions moléculaires.

La plateforme VibrAFM du CBMN à Pessac est spécialisée dans l’analyse avancée de systèmes biologiques : depuis l’assemblage et les interactions entre biomolécules,  jusqu’à l’échelle de la cellule et du tissu  Elle associe les spectroscopies vibrationnelles (FTIR, Raman, AFM‑IR) à la microscopie à force atomique (AFM), offrant une caractérisation morphologique et une identification moléculaire  à différentes échelles. Les modules AFM permettent des mesures nanomécaniques, des interactions récepteur‑ligand (AFM‑fonctionnalisé, FluidFM) et des analyses couplées (AFM‑TIRF, confocale, électrochimie). La plateforme VibrAFM possède également un large panel d’instruments de biophysique qui permettent une étude fine des interactions moléculaires (PWR, MST, ITC, spectro-électrochimie, fluorescence) et des processus redox. 

VibrAFM accompagne les utilisateurs académiques et industriels, notamment en nanobiophysique, formulation ou dépistage moléculaire.

Site web CBMN - VibrAFM

Autre catégorie : -

Tutelles : CNRS, Université de Bordeaux et Bordeaux INP

PICMMO - ICMMO

Localisation : Orsay

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission
  • Microscopes AFM / STM sous UHV et en VT
  • Diffractomètres RX, photoémission X
  • Spectromètres de masse, RMN, RPE, Infrarouge
  • Magnétomètres 

Domaines de compétences/d’application : Analyse poussée de molécules, de matériaux et de surfaces par un éventail de techniques adaptées

PICMMO est une plateforme de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay. Elle regroupe 11 Services équipés de matériels performants permettant de réaliser des analyses sur tous les besoins en chimie, allant de la caractérisation des matériaux aux molécules organiques et biomoléculaires.

Site web PICMMO - ICMMO 

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay

IS2M – IS2M

Localisation : Mulhouse

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission et
  • Microscopie optique et à Force Atomique
  • Essais mécaniques, thermiques et d’absorption
  • Diffractomètres de Rayons X
  • Spectromètres de fluorescence de rayons X et Spectroscopie XPS
  • Spectrométrie FTIR / Raman
  • RMN du solide

Domaines de compétences/d’application(s) : Analyses de surfaces et interfaces / Analyses des propriétés physico-chimiques / Analyses structurales et texturales / Caractérisations multi-échelles de tout type de matériau

L’IS2M dispose de 11 plateformes dédiées à la caractérisation multi échelle de tout type de matériaux. Ces plateformes, créées au sein de l’IS2M pour mutualiser les moyens, permettent aux chercheurs de l’institut d’accéder à plusieurs techniques de pointe et de bénéficier de l’expertise reconnue d’ingénieurs sur ces techniques et dans divers domaines. Ces plateformes sont également accessibles et sollicitées par des partenaires académiques ou industriels (nationaux et internationaux) à travers des contrats de collaboration ou des prestations de services. 

Site web IS2M – IS2M

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université Haute Alsace

IECB – IECB

Localisation : Pessac

Equipements disponibles :

  • Chromatographe
  • Cryo-MET pour études de biomolécules à très haute résolution
  • Diffractomètres X
  • Spectromètre de masse, RMN
  • Plateforme de synthèse peptidique et synthèse de biomolécules
  • Plateforme d’étude d’interaction : BLI (biolayer interferometry), SPR (Surface Plasmon Resonance)

Domaines de compétences/d’application : Caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie

L’IECB propose un panel de plateformes permettant la caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie. L’UAR possède 7 plateformes : spectroscopie RMN (8 aimants), spectrométrie de masse, diffraction des rayons X, microscopie électronique (3 microscopes), biophysique (BLI, SPR), biochimie (chromatographie, culture cellulaire) et synthèse peptidique. L’UAR réalise des prestations pour des clients académiques ou industriels, allant de la mise à disposition d’équipements jusqu’aux contrats de recherche ou partenariat ANR/ERC.

Site web IECB – IECB

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelle : CNRS, Université de Bordeaux

ScanMAT – ScanMAT

Localisation : Rennes

Equipements disponibles : 

  • Chromatographie
  • Microscope AFM / STM sous UHV et en VT
  • Microscope à balayage et à transmission
  • Diffractomètres RX, XPS photoémission
  • Spectrométrie de masse, Raman, RMN, Infrarouge, optique
  • Rhéologie

Domaines de compétences/d’application :

  • Analyses structurales et élémentaires (CRMPO, OSIRIX, ASPHERYX)
  • Microscopies électroniques : Imagerie, analyses (CMEBA, THEMIS)
  • Microscopie à champ proche : Surfaces, interfaces, rhéologie, mécanique (2CBioMIF, NanoMeca)
  • Spectroscopies vibrationnelles et optiques : Raman, IR, luminescence (SIR, CAPHTER)
  • Synthèse et Mise en forme (S2Wave, Dec3D)

ScanMAT, l’UAR CNRS-Université de Rennes du pôle « Matériaux », regroupe ses plateformes en chimie et matériaux. ScanMAT, vecteur de transdisciplinarité, a pour missions la mutualisation des équipements et compétences, au service de l’ensemble des laboratoires et disciplines, avec une ouverture large vers l’extérieur, milieu académique ou industriel. Le principal objectif est de répondre aux besoins des activités de recherche en proposant des équipements performants et des compétences adaptées, évoluant avec les activités de recherche.

Site web ScanMAT – ScanMAT

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Rennes

IMEC- IMEC

Localisation : Villeneuve d’Ascq Cedex

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et transmission
  • Diffractomètres RX
  • Spectroscopies de photoémission XPS, UPS et NAP-XPS
  • Spectroscopies ioniques ToF-SIMS et LEIS
  • Spectromètre de masse, RMN, RPE, vibrationnel
  • Lasers et Spectroscopes d’absorption transitoires électroniques et vibrationnelles, de photoluminescence et de diffusion Raman transitoires 

Domaines de compétences/d’application :

  • Activation sélective et contrôle des réactions chimiques
  • Écoconception
  • Fonctionnalité, propriétés et performances
  • Recyclage
  • Caractérisation avancée et modélisation

L’Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) met à disposition un ensemble de services mutualisés regroupés en deux plateformes scientifiques :

La plateforme de caractérisation avancée (PCA) rassemble des équipements et des expertises de pointe en ce qui concerne l’analyse structurale et chimique des molécules et de la matière condensée. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté académique et aux entreprises. La plateforme est constituée de 10 pôles : 

  • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
  • Magnétisme et Résonance Magnétique Electronique (MRME)
  • Microscopie Electronique (PMEL)
  • Diffraction et Diffusion des Rayons X (D2RX)
  • Analyses de Surface
  • Spectroscopie Vibrationnelle
  • Spectrométrie par Torche à Plasma (ICP)
  • Chromatographie d’exclusion stérique
  • Spectroscopie ultrarapide
  • Spectrométrie de Masse (projection janvier 2026)

La plateforme technologique d’Ingénierie pour la chimie et les matériaux (PTICM) rassemble, développe et exploite des outils technologiques pour des applications ciblées (ex : catalyse haut débit, recyclage des polymères, …), avec une démarche de développement des activités partenariales. La plateforme est constituée de 7 pôles  : 

  • REALCAT : Criblage catalytique haut débit
  • UPCAT : Up-scaling de matériaux catalytiques
  • PPTS : Procédés et technologies de poudres
  • HT-SMARTFORMU : Formulations haut débit
  • FIRE RESIST : Réactions et résistances au feu des matériaux
  • POLYREC : Procédés optimisés pour le recyclage des polymères
  • PACTE : Synthèses chimiques, analyses et caractérisation (création en 2022)

Site web PCA

Site web PTICM

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Lille, Centrale Lille

LCPME – SMI

Localisation : Villers-lès-Nancy

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres Raman, Infrarouge, UV-visible (grande gamme d’accessoires pour tous)
  • Spectromètres Mössbauer très basse température (5 K)
  • Spectromètre XPS et UPS,
  • Microscope électronique à balayage
  • Microscopes à force atomique (AFM)
  • Microscope infrarouge
  • Microscopes électrochimiques à balayage

Domaines de compétences/d’application : Analyse d’échantillons organiques, inorganiques et biologiques sous divers environnements (vide, air, solvants organiques, milieux aqueux), avec contrôle thermique.

La plateforme d’analyses avancées de surfaces et interfaces (SMI) met à disposition un ensemble d’instruments de spectroscopies et microscopies dédiés à l’étude de la réactivité des surfaces et interfaces. 

Site web LCPME – SMI 

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS et Université de Lorraine

Spectroscopie analytique

RMN, RPE, infrarouge, Raman, Mössbauer, fluorescence... 

Ces plateformes mettent à disposition leur savoir-faire dans l'utilisation d'une variété de spectromètres, permettant des études analytiques approfondies sur des matériaux et solutions extrêmement diversifiés. Elles offrent la possibilité de caractériser des échantillons au niveau moléculaire, dans des conditions in vitro, in situ et operando.

CBM-MO2VING

Localisation : Orléans

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres RMN
  • Spectromètre de masse (QTOF, MALDI-TOF/TOF)
  • Microscope de fluorescence
  • Microscope confocal et vidéo,
  • Tomographe par émission monophotonique
  • Echographe à haute résolution

Domaines de compétences/d’application(s) : Biologie structurale ; Biomolécules ; Protéines ; Bioconjugés ; Anticorps, Métabolites ; RMN ; Spectrométrie de masse ; IRM ; Imagerie cellulaire ; Imagerie préclinique ; Modèles de cancer

La plateforme MO2VING est spécialisée dans la caractérisation moléculaire des biomolécules et l'imagerie biologique, allant de la cellule au petit animal. 

Elle propose des services de RMN et de spectroscopie de masse pour la caractérisation de petites molécules et de protéines, la détermination de structures, l’étude de la dynamique et des interactions protéine-ligand, la protéomique et la métabolomique. Des services de cytométrie en flux et d’imagerie cellulaire (microscopie champ large et confocale) sont disponibles pour l’immunophénotypage, la migration cellulaire et l’imagerie intracellulaire. Des techniques d’imagerie préclinique (IRM, TEMP, optique, échographie) permettent d’explorer les processus biologiques et de suivre les molécules thérapeutiques et agents d’imagerie dans l’étude de nouvelles thérapies.

Site web CBM-MO2VING 

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS

CARMeN – C2I OrgA

Localisation : Mont Saint-Aignan

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse
  • Spectromètres RMN
  • Chromatographie couplée à la spectrométrie de masse…

Domaines de compétences/d’application(s) : chimie analytique et organique, synthèse de divers composés, analyse de matériaux.

La plateforme C2I OrgA du laboratoire CARMeN est une plateforme pluridisciplinaire. On retrouve de la synthèse de composés tels que les hétérocycles, les hétéroéléments, et les sondes fluorescentes, en catalyse et en glycochimie. En analyse, les travaux se focalisent sur l'examen de matrices complexes, l'analyse de traces, la cartographie moléculaire, ainsi que les approches métabolomiques, pétroléomiques et plantomiques. Ces capacités sont notamment mises en œuvres sur des matériaux, dans les domaines pharmaceutique, environnemental, cosmétique, agroalimentaire, ou encore énergétique.

Site web CARMeN – C2I OrgA 

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie

CRMN – Centre de résonnance magnétique nucléaire

Localisation : Lyon

Equipements disponibles :

Domaines de compétences/d’application(s) : analyse atomique par RMN à très hauts champs, RMN biomoléculaire à l’état solide, RMN paramagnétique, RMN des matériaux et des surfaces, dynamique des acides nucléiques par RMN, RMN hyperpolarisée en phase solide et en solution.

Le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon (CRMN) possède des équipements de pointe dédiés à l'usage de résonance magnétique nucléaire, à très haut champs, appliquée à des domaines de la chimie, par exemple liés à la santé ou les matériaux

Site web CRMN – Centre de résonnance magnétique nucléaire

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Claude Bernard, ENS de Lyon

FCMat – RMN

Localisation : Paris

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres RMN 

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation et analyse des matériaux solides et liquide par RMN, études des structures et conformations et propriétés.

La plateforme RMN de la Fédération de chimie et matériaux de Paris-Centre (FCMat) se consacre à la caractérisation et à l'analyse de matériaux solides et liquides par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Pour les matériaux solides, elle réunit des équipements utilisés pour la caractérisation structurale et conformationnelle, l'identification des fonctions chimiques des molécules et l'étude de la cristallinité. Pour les liquides, la plateforme réalise des analyses de structures moléculaires, des analyses quantitatives, l'identification de la présence d’isomères et l'étude de la cinétique d'échange. Ces compétences sont appliquées à l'étude d'édifices moléculaires et de matériaux divers, contribuant à des avancées significatives dans les domaines de la santé, des énergies ou encore de l'environnement.

Site web FCMat – RMN 

Autres catégories : Imagerie / RX

Tutelles : CNRS, Sorbonne Université, ESPCI Paris - PSL

FSCM – SPECTROPOLE

Localisation : Marseille

Equipements disponibles :

  • Appareils de spectroscopie chiroptique
  • Spectromètres de masse
  • Spectromètres RMN
  • Spectroscopies optiques (FTIR, UV-vis)

Autres équipements : appareil de diffraction des Rayons X sur monocristal

Domaines de compétences/d’application(s) : analyses et dosages chimiques de composés organiques et inorganiques au moyen de techniques spectroscopiques complémentaires.

La plateforme SPECTROPOLE de la Fédération Sciences Chimiques Marseille (FSCM) est spécialisée dans la résolution de différents problèmes d’analyses de composés chimiques.

Elle offre de nombreuses techniques spectroscopiques complémentaires pour l’analyse et le dosage chimique de composés organiques et inorganiques : RMN (liquide et solide), Spectrométrie de masse (basse et haute résolution), Diffraction des rayons X sur monocristal, Dichroïsme Circulaire (VCD et ECD), Spectroscopies optiques (FTIR, UV-vis) et analyses élémentaires.

Elle permet la détermination de pureté, de formules brutes, de composition de mélanges complexes ; la quantification et la détermination de structures ; la détermination de configuration absolue par DRX, VCD et ECD. Ces capacités sont appliquées dans de nombreux domaines tels que la chimie, la parachimie, la biologie, l’industrie pharmaceutique, la physique…

Site web FSCM – SPECTROPOLE

Autres catégories : Imagerie / RX / Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Aix-Marseille Université, Centrale Méditerranée

ICMPE – CAP

Localisation : Thiais

Equipements disponibles : 

  • Spectromètre de masse
  • Appareils de chromatographies : analytique et préparative

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation de cibles sur matrices 

La plateforme CAP de l’Institut de chimie et des matériaux Paris-Est se spécialise dans la préparation, l'isolation et la caractérisation de cibles sur des matrices biologiques, organiques et végétales. Les activités de la plateforme incluent l'utilisation de techniques de chromatographie pour la purification, la caractérisation et la quantification des molécules organiques. En outre, la plateforme propose des services de dosage et de spectrométrie de masse pour une analyse précise et détaillée. Ces outils permettent d'obtenir des informations cruciales sur la composition et les propriétés des molécules organiques.

Site web ICMPE – CAP

Autres catégories : Imagerie / Synthèse chimique

Tutelles : CNRS, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

ICT - Institut de chimie de Toulouse

Localisation : Toulouse

Equipements disponibles :

  • Spectromètre de masse
  • Spectromètres RMN
  • Spectroscopie infrarouge
  • Appareils de chromatographie

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation des polymères

La plateforme de l’Institut de chimie de Toulouse possède des équipements spécialisé dans la caractérisation et la purification des composés polymères. Elle se spécialise dans l’hétérochimie, l’étude des métaux, les nano-objets, et la catalyse énergétique. En outre, elle contribue à la chimie pour le vivant et à la chimie supramoléculaire.

Site web ICT - Institut de chimie de Toulouse

Autres catégories : RX

Tutelles : CNRS, Université Toulouse Paul Sabatier, INP, INRAE

IMN – PLASSMAT

Localisation : Nantes

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres RMN
  • Spectromètres RAMAN
  • Résonance paramagnétique électronique
  • Spectromètre Infrarouge
  • Spectroscopie optique

Autres :

  • Spectroscopie photo-électronique X (XPS)
  • Microscope optique, électronique (MEB-MET)
  • Microscope à force atomique
  • Microscope à effet tunnel
  • Magnétomètre
  • Appareils de diffraction des rayons X
  • Magnétomètres

Domaines de compétences/d’application(s) : analyse et caractérisation des matériaux

La plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes se spécialise dans l’analyse de la composition et des surfaces des matériaux. Elle permet de déterminer les structures à différentes échelles, offrant une compréhension approfondie des propriétés des matériaux. Avec ses équipements, PLASSMAT propose une caractérisation multi échelle détaillée.

Site web IMN – PLASSMAT 

Autres catégories : Imagerie / RX / Magnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Nantes Université

IPREM - I3

Localisation : Pau

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse à plasma inductif (ICPMS)
  • Laser femtoseconde
  • Spectromètre d’émission atomique de plasma induit par laser (LIBS)
  • NanoSIMS

Domaines de compétences/d’application(s) : mesures de rapports isotopiques, caractérisations de nano-objets, analyse de métaux et imagerie des matériaux inorganiques / géosciences, l'environnement, l'agro-alimentaire, la santé…

La plateforme Imagerie Isotopique Inorganique (I3) de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux se spécialise dans la mesure de traces élémentaires et isotopiques et la caractérisation de nano-objets. Elle se spécialise dans l'analyse par imagerie à faible échelle, offrant des outils avancés pour une compréhension détaillée et précise des matériaux inorganiques, la spéciation du mercure. Ses technologies sont appliquées dans divers domaines tels que les géosciences, l'environnement, l'agro-alimentaire l’archéométrie ou encore la santé, permettant des analyses pour la recherche et le développement dans ces secteurs.

Site web IPREM - I3

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Pau Pays de l’Adour

IPREM – ECOMES

Localisation : Pau

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse haute résolution (TOF, orbitrap, FTICR)
  • Mobilité ionique
  • Spectromètres de masse à plasma inductif
  • SIFT-MS

Domaines de compétences/d’application(s) : Spéciation des métaux, métallomique, Imagerie, Nanoparticules et nano plastiques, COVs, Analyse non ciblée

La plateforme ECOMES de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux se spécialise dans la spéciation des métaux et la métallomique. Elle est également experte dans les analyses non ciblées (métabolites, polluants émergents, additifs etc…) ainsi que l'analyse des composés volatils. Grâce à son parc de spectromètres de masse, ECOMES propose des prestations comme la détermination de la composition en métaux dans toutes sortes de matrices, l’identification de biomarqueurs, l’analyse d’empreintes volatils pour tracer l’authenticité, la recherche de polluants émergents, et la caractérisation de nanoparticules. Ses technologies sont appliquées dans les domaines de l’agroalimentaire, l'environnement, la nutrition, la santé, l'énergie, ou encore des matériaux.

Site web IPREM – ECOMES 

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Pau Pays de l’Adour

IRCELYON – IRCATECH

Localisation : Villeurbanne

Equipements disponibles :

  • Spectroscopie RAMAN
  • Spectromètres RMN
  • Spectromètre de fluorescence X à dispersion d’énergie
  • Spectromètre d’émission optique à Plasma

Spécificité : spectroscopie Raman avec un couplage permettant des mesures FLIM (Fluorescence lifetime imaging microscopy)

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation de matériaux catalytiques et analyse de leurs propriétés et structures, Études des mécanismes réactionnels des catalyseurs en conditions opérationnelles (Operando et in Situ), Catalyse hétérogène / Matériaux / Chimie / Caractérisation physico-chimiques / solides poreux / réactivité / Biomasse

La plateforme IRCATECH de l'Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON) se spécialise dans la caractérisation des matériaux catalytiques, offrant des analyses diverses et adaptées à ces solides. Elle propose également des suivis de caractérisation, permettant une étude détaillée et en temps réel des performances et des mécanismes des catalyseurs dans des conditions opérationnelles.

La plateforme est organisée en 7 services scientifiques et intègre 10 personnels ayant développé une expertise spécifique à la caractérisation de matériaux catalytiques.

Adossée à IRCATECH, la plateforme Ly-ETEM propose également l’accès à des caractérisations par microscopie électronique à transmission en mode environnemental (sous flux de gaz et en température).

Site web IRCELYON - IRCATECH

Autres catégories : Imagerie / RX 

Tutelles : CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1

L2CM – PhotoNS

Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Equipements disponibles :

  • Spectromètres infrarouge
  • Spectromètre RAMAN
  • Spectromètre UV
  • Dichroïsme circulaire, d’absorption et d’émission, de fluorescence
  • Spectromètre résolu en temps (femtoseconde)
  • Tomographe bimodal photoacoustique/fluorescence
  • Montages pour photoactivation

Domaines de compétences/d’application(s) : analyse d’interactions moléculaires, étude des propriétés physico-chimiques, photo-physiques et structurales à l’échelle moléculaire, nano-assemblée ou sur des matériaux mésostructurés.

La plateforme PhotoNS du Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire est spécialisée dans l’étude des interactions moléculaires et lumière-matière. Elle permet l’étude photo-physiques (spectres d’absorbance, de luminescence stationnaire ou résolue dans le temps), l’étude des nanoparticules (tailles, potentiel Zeta), les mesures structurales (SAXS) et d’isotherme d'adsorption des matériaux mésoporeux, la caractérisation de cellules solaires (I/V, IPCE), la détermination de rendement de fluorescence, photothermique ou photovoltaïque. Elle offre des prestations en biologie cellulaire et moléculaire (tests de (photo)toxicité, activité cellulaire, tests PCR, qPCR) et en microbiologie (activité antimicrobienne, effet antibiofilm). Elle permet d’étudier des systèmes photosensibles, offrant des outils avancés (fsTAS, photoacoustique) pour analyser et comprendre les mécanismes photo-physiques appliqués notamment aux domaines de l'énergie et de la santé.

Site web I2CM - PhotoNS

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université de Lorraine

LCS – Visio

Localisation : Caen

Equipements disponibles :

  • Spectromètres infrarouge
  • Microscope RAMAN
  • Spectromètre UV
  • Spectromètres de masse
  • Analyseurs photoluminescence
  • Appareils de chromatographie

Domaines de compétences/d’application(s) : étude des matériaux à l’aide de techniques spectroscopiques sous environnement contrôlé, spectroscopie IR – Raman – UV – In situ – Operando – Matériaux – Catalyseur – Dépollution - Chimie

La plateforme VISIO est spécialisée dans la caractérisation des matériaux sous atmosphère contrôlé à l’aide de techniques spectroscopiques (IR, Raman, UV) dans l’objectif de comprendre à l'échelle moléculaire comment ils fonctionnent (domaines : catalyse, dépollution de l’air et énergie). 

Elle dispose d’outils avancés pour évaluer les propriétés superficielles des matériaux (acidité, basicité, redox, composition atomique, dispersion métallique, confinement, ...) via l’adsorption contrôlée de molécules sondes (mode in situ) et pour étudier les matériaux en fonctionnement dans des conditions proches du procédé réel. Le but est d’atteindre les mécanismes réactionnels mis en jeu via une meilleure connaissance des sites actifs, des espèces intermédiaires et spectatrices (mode operando). Le développement de ses propres outils d’analyse adaptés est une activité importante de la plateforme. La commercialisation de certains outils est réalisée sous le label VISIO-TECHNICS.

Site web LCS - Visio

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Caen Normandie, ENSICAEN

Fédération de chimie LE BEL

Localisation : Strasbourg

Equipements disponibles :

  • Spectromètres de masse
  • Spectromètres RMN
  • Microanalyseur CHN
  • Dichroïsme circulaire
  • Fluorimètre à large bande

Autres équipements : diffractomètre RX pour monocristaux

Domaines de compétences /d’application(s) : Analyses moléculaires, supramoléculaires et de matériaux.

La plateforme de l'unité LE BEL se spécialise dans la caractérisation des matériaux à l'aide de diverses techniques. Elle utilise la résonance magnétique nucléaire (RMN), la spectrométrie de masse, la radiocristallographie, ainsi que des mesures physiques et optiques. De plus, elle offre des analyses de la mécanique des matériaux et également des supports informatiques.

L’unité met à disposition une plateforme d’analyse pour la chimie de haut niveau. Regroupés au sein de la plateforme d’analyse pour la chimie ANASTRALYSE (labélisée CORTECS), 16 ingénieurs et techniciens animent les services en lien avec les nombreuses techniques de caractérisation proposées (RMN, DRX, spectrométrie de masse, microanalyse, spectroscopies optiques). Cette plateforme est ouverte à tous les partenaires académiques et industriels dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la pharmacie et des matériaux.

Portail académique : https://frlebel.chimie.unistra.fr - Portail industriel : https://anastralyse.fr

Autres catégories : RX

Tutelles : CNRS, Université de Strasbourg

ICMPE-SPECTROSCOPIES

Localisation : Thiais

Equipements disponibles :

  • Spectromètres RMN
  • Spectromètre RAMAN
  • Spectromètre Infrarouge à transformée de Fourier
  • Réflectance Totale Atténuée
  • Spectrophotomètres optiques UV-visible
  • Spectromètres d’émission atomique par plasma à couplage inductif (ICP-OES)
  • Spectromètre de photoélectrons X (XPS)

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation de molécules macromolécules et matériaux.

La plateforme SPECTROSCOPIES de l’Institut de chimie et des matériaux Paris-Est est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation simple ou approfondie de petites molécules organiques, polymères ou matériaux composites.

Elle offre un panel d’instruments variés pour la caractérisation détaillée de molécules et/ou de matériaux, permettant une analyse et une compréhension approfondie des structures moléculaires et macromoléculaires et propriétés des échantillons.

Elle permet l'identification, l'analyse qualitative et quantitative, ainsi que le contrôle de la composition et de la stéréochimie des échantillons étudiés. La plateforme offre également des services pour l'étude de la tacticité et de la dynamique des chaînes polymères, ainsi que pour les matériaux composites. Toutes ces études peuvent être appliquées dans les domaines variés tels que l’électronique, le transport, la construction et le BTP, la pharmaceutique ou la chimie.

Site web ICMPE - SPECTROSCOPIES

Autres catégories : Synthèse chimique

Tutelles : CNRS, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

PAC Chimie Balard

Localisation : Montpellier

Equipements disponibles :

Autres : 

  • Microscopes électroniques (MEB-MET)
  • Microscopie de diffraction d’électrons rétrodiffusés
  • Appareils de diffraction de rayons X
  • Résonance paramagnétique électronique
  • Appareils de mesure magnétisme
  • Appareils de calorimétrie

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation physicochimique de matériaux et biomolécules

La Plateforme d’analyses et de caractérisations (PAC) se spécialise dans l'analyse et la caractérisation du solide et des matériaux. Elle offre des services pour la caractérisation approfondie des molécules et macromolécules organiques, ainsi que l’analyse des matériaux et fluides associés aux procédés séparatifs. Grâce à ses outils avancés, la PAC fournit des informations détaillées sur les propriétés et les comportements des matériaux et des substances dans divers contextes.

Site web PAC Chimie Balard

Autres catégories : Imagerie / Magnétisme et calorimétrie / RX

Tutelles : CNRS, Université de Montpellier, ENSC Montpellier

PICMMO - ICMMO

Localisation : Orsay

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission
  • Microscopes AFM / STM sous UHV et en VT
  • Diffractomètres RX, photoémission X
  • Spectromètres de masse, RMN, RPE, Infrarouge
  • Magnétomètres 

Domaines de compétences/d’application : Analyse poussée de molécules, de matériaux et de surfaces par un éventail de techniques adaptées

PICMMO est une plateforme de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay. Elle regroupe 11 Services équipés de matériels performants permettant de réaliser des analyses sur tous les besoins en chimie, allant de la caractérisation des matériaux aux molécules organiques et biomoléculaires.

Site web PICMMO - ICMMO 

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay

IS2M – IS2M

Localisation : Mulhouse

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission et
  • Microscopie optique et à Force Atomique
  • Essais mécaniques, thermiques et d’absorption
  • Diffractomètres de Rayons X
  • Spectromètres de fluorescence de rayons X et Spectroscopie XPS
  • Spectrométrie FTIR / Raman
  • RMN du solide

Domaines de compétences/d’application(s) : Analyses de surfaces et interfaces / Analyses des propriétés physico-chimiques / Analyses structurales et texturales / Caractérisations multi-échelles de tout type de matériau

L’IS2M dispose de 11 plateformes dédiées à la caractérisation multi échelle de tout type de matériaux. Ces plateformes, créées au sein de l’IS2M pour mutualiser les moyens, permettent aux chercheurs de l’institut d’accéder à plusieurs techniques de pointe et de bénéficier de l’expertise reconnue d’ingénieurs sur ces techniques et dans divers domaines. Ces plateformes sont également accessibles et sollicitées par des partenaires académiques ou industriels (nationaux et internationaux) à travers des contrats de collaboration ou des prestations de services. 

Site web IS2M – IS2M

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université Haute Alsace

IECB – IECB

Localisation : Pessac

Equipements disponibles :

  • Chromatographe
  • Cryo-MET pour études de biomolécules à très haute résolution
  • Diffractomètres X
  • Spectromètre de masse, RMN
  • Plateforme de synthèse peptidique et synthèse de biomolécules
  • Plateforme d’étude d’interaction : BLI (biolayer interferometry), SPR (Surface Plasmon Resonance)

Domaines de compétences/d’application : Caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie

L’IECB propose un panel de plateformes permettant la caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie. L’UAR possède 7 plateformes : spectroscopie RMN (8 aimants), spectrométrie de masse, diffraction des rayons X, microscopie électronique (3 microscopes), biophysique (BLI, SPR), biochimie (chromatographie, culture cellulaire) et synthèse peptidique. L’UAR réalise des prestations pour des clients académiques ou industriels, allant de la mise à disposition d’équipements jusqu’aux contrats de recherche ou partenariat ANR/ERC.

Site web IECB – IECB

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelle : CNRS, Université de Bordeaux

ScanMAT – ScanMAT

Localisation : Rennes

Equipements disponibles : 

  • Chromatographie
  • Microscope AFM / STM sous UHV et en VT
  • Microscope à balayage et à transmission
  • Diffractomètres RX, XPS photoémission
  • Spectrométrie de masse, Raman, RMN, Infrarouge, optique
  • Rhéologie

Domaines de compétences/d’application :

  • Analyses structurales et élémentaires (CRMPO, OSIRIX, ASPHERYX)
  • Microscopies électroniques : Imagerie, analyses (CMEBA, THEMIS)
  • Microscopie à champ proche : Surfaces, interfaces, rhéologie, mécanique (2CBioMIF, NanoMeca)
  • Spectroscopies vibrationnelles et optiques : Raman, IR, luminescence (SIR, CAPHTER)
  • Synthèse et Mise en forme (S2Wave, Dec3D)

ScanMAT, l’UAR CNRS-Université de Rennes du pôle « Matériaux », regroupe ses plateformes en chimie et matériaux. ScanMAT, vecteur de transdisciplinarité, a pour missions la mutualisation des équipements et compétences, au service de l’ensemble des laboratoires et disciplines, avec une ouverture large vers l’extérieur, milieu académique ou industriel. Le principal objectif est de répondre aux besoins des activités de recherche en proposant des équipements performants et des compétences adaptées, évoluant avec les activités de recherche.

Site web ScanMAT – ScanMAT

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Rennes

IMEC- IMEC

Localisation : Villeneuve d’Ascq Cedex

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et transmission
  • Diffractomètres RX
  • Spectroscopies de photoémission XPS, UPS et NAP-XPS
  • Spectroscopies ioniques ToF-SIMS et LEIS
  • Spectromètre de masse, RMN, RPE, vibrationnel
  • Lasers et Spectroscopes d’absorption transitoires électroniques et vibrationnelles, de photoluminescence et de diffusion Raman transitoires 

Domaines de compétences/d’application :

  • Activation sélective et contrôle des réactions chimiques
  • Écoconception
  • Fonctionnalité, propriétés et performances
  • Recyclage
  • Caractérisation avancée et modélisation

L’Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) met à disposition un ensemble de services mutualisés regroupés en deux plateformes scientifiques :

La plateforme de caractérisation avancée (PCA) rassemble des équipements et des expertises de pointe en ce qui concerne l’analyse structurale et chimique des molécules et de la matière condensée. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté académique et aux entreprises. La plateforme est constituée de 10 pôles : 

  • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
  • Magnétisme et Résonance Magnétique Electronique (MRME)
  • Microscopie Electronique (PMEL)
  • Diffraction et Diffusion des Rayons X (D2RX)
  • Analyses de Surface
  • Spectroscopie Vibrationnelle
  • Spectrométrie par Torche à Plasma (ICP)
  • Chromatographie d’exclusion stérique
  • Spectroscopie ultrarapide
  • Spectrométrie de Masse (projection janvier 2026)

La plateforme technologique d’Ingénierie pour la chimie et les matériaux (PTICM) rassemble, développe et exploite des outils technologiques pour des applications ciblées (ex : catalyse haut débit, recyclage des polymères, …), avec une démarche de développement des activités partenariales. La plateforme est constituée de 7 pôles  : 

  • REALCAT : Criblage catalytique haut débit
  • UPCAT : Up-scaling de matériaux catalytiques
  • PPTS : Procédés et technologies de poudres
  • HT-SMARTFORMU : Formulations haut débit
  • FIRE RESIST : Réactions et résistances au feu des matériaux
  • POLYREC : Procédés optimisés pour le recyclage des polymères
  • PACTE : Synthèses chimiques, analyses et caractérisation (création en 2022)

Site web PCA

Site web PTICM

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Lille, Centrale Lille

LCPME – SMI

Localisation : Villers-lès-Nancy

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres Raman, Infrarouge, UV-visible (grande gamme d’accessoires pour tous)
  • Spectromètres Mössbauer très basse température (5 K)
  • Spectromètre XPS et UPS
  • Microscope électronique à balayage
  • Microscopes à force atomique (AFM)
  • Microscope infrarouge
  • Microscopes électrochimiques à balayage

Domaines de compétences/d’application : Analyse d’échantillons organiques, inorganiques et biologiques sous divers environnements (vide, air, solvants organiques, milieux aqueux), avec contrôle thermique.

La plateforme d’analyses avancées de surfaces et interfaces (SMI) met à disposition un ensemble d’instruments de spectroscopies et microscopies dédiés à l’étude de la réactivité des surfaces et interfaces. 

Site web LCPME – SMI 

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS et Université de Lorraine

Pasteur - MSBio

Localisation : Paris

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse
  • Chromatographies liquides

Domaines de compétences/d’application : Spectrométrie de Masse pour la biologie ; Protéomique biomédicale et biotechnologique ; Protéomique des protéines intactes ; Pontage covalent ; Spectrométrie de masse native ; Echanges H/D

Les activités de MSbio sont focalisées sur le développent d’approches innovantes en protéomique structurale. Ses équipements permettent :

  • l’identification de protéines faiblement abondantes dans des échantillons biologiques complexes,
  • la réalisation de protéomiques quantitative,
  • la caractérisation des modifications post-traductionnelles (PTMs),
  • l’identification des complexes protéiques à large échelle
  • l’analyse de protéines au niveau de leurs protéoformes (protéomique top-down)

Site web Pasteur - MSBio

Autre catégorie : -

Tutelles : CNRS, Institut Pasteur

ICSN – PF HPLC-MS-SFC

Localisation : Gif-sur-Yvette

Equipements :

  • Spectromètres de masse
  • Chromatographie

Domaines de compétences/d’application : Analyse et purification de composés naturels ou issus de la synthèse organique

La plateforme dispose d’équipement pour l’analyses et de purification de molécules organiques, bio organiques ou autres petites molécules. Cette plateforme, au service des chercheurs de l’institut, propose également des prestations ou des collaborations aux laboratoires académiques ou industriels.

La variété des équipements permet de répondre à des demandes d’analyses très larges : structures de produits naturels, produits de synthèse, analyses de molécules dans les milieux complexes (biologiques, plantes…), dosages, études de stabilité, mesures d’excès énantiomérique, purification.

Un personnel qualifié et dédié à cette plateforme réalise les prestations avec ou sans la participation du demandeur. Il est également possible d’utiliser les appareils en autonomie après formation par les ingénieurs de la plateforme, qui restent toujours sur place en soutien.

Site web ICSN – PF HPLC-MS-SFC

Autre catégorie : -

Tutelles : CNRS

ICSN – RMNHC@UPSAY

Localisation : Gif-sur-Yvette

Equipements : 

  • Spectromètres RMN liquide

Domaines de compétences/d’application : RMN en solution, RMN des biomolécules (acides nucléiques, protéines, lipides, peptides…), analyse structurales et dynamiques, analyse des complexes moléculaires, suivi cinétique, RMN multi-noyaux (1H, 2H, 13C, 15N, 19F, 31P).

La plateforme RMNHC@UPSAY ouvre à la communauté scientifique l’accès à 5 spectromètres de RMN équipés essentiellement pour des études en solution, avec des applications à l’interface chimie-biologie. Dédiée à l’analyse structurale des macromolécules biologiques (dynamique, interactions) et des petites molécules complexes (substances naturelles…) et de leurs mélanges, la plateforme est composée d’experts dans la production des échantillons, le développement, la mise en œuvre et l’analyse RMN de pointe. 

Site web ICSN – RMNHC@UPSAY

Autres catégories : -

Tutelles : Université Paris-Saclay, CNRS

L2CM - Plateforme MassLor

Localisation : Metz-Nancy

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse couplés à la chromatographie

Domaines de compétences/d’application : Spectrométrie de masse, chromatographie, milieux complexes, métabolomique, biohuiles, polymères, Imagerie MALDI, produits de synthèse

MassLor est une Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse de l’Université de Lorraine et du Pôle Scientifique CPM. Elle a pour objectif de proposer son expertise et son savoir-faire à des partenaires académiques et industriels, lorrains et nationaux, dans le domaine de la Recherche & Développement et des prestations de service.

Le site MassLor-Metz est de plus intégré au Réseau National Infranalytics dédié à la caractérisation et à l’analyse chimique par Spectrométrie de Masse FT-ICR à très haut champ (FR2054).

Les domaines d’applications de nos techniques sont nombreux et concernent notamment la caractérisation de milieux complexes (solide ou liquide) comme les produits pétroliers, les polymères, les particules, les extraits végétaux, les matériaux, les nanomatériaux, les échantillons et analogues en astrochimie, ou encore les produits de synthèse.

Site web L2CM - Plateforme MassLor

Autre catégorie : -

Tutelles : Université de Lorraine et CNRS

LIMA - Plateforme RMN Cronenbourg

Localisation : Strasbourg

Equipements disponibles :

  • Spectromètres RMN haute résolution

Domaines de compétences/d’application(s) : Détermination structurale de molécules chimiques et biologiques, étude de la dynamique et des interactions moléculaires, caractérisation multi-échelle des propriétés chimiques et structurales, mesures de cinétique réactionnelle, mesures en températures variables, mesures sous irradiation UV, mesures de constante de couplage

La Plateforme RMN Cronenbourg du Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) met à disposition une large gamme de spectromètres RMN pour l’étude détaillée des structures moléculaires et des matériaux. Elle est ouverte aux chercheurs académiques comme aux partenaires industriels et contribue à des projets variés en chimie, physico-chimie, science des matériaux, pharmacie ou encore biologie structurale.

Site web LIMA - Plateforme RMN Cronenbourg

Autres catégories : -

Tutelles : Université de Strasbourg, CNRS

LIMA - Plateforme RMN et Analyse Moléculaire Mulhouse

Localisation : Strasbourg et Mulhouse

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres RMN liquides
  • Chromatographies en phase gazeuse ou liquide couplées ou non à des spectromètres de masse 

Domaines de compétences/d’application(s) : Détermination structurale de molécules organiques et organométalliques, contrôle qualité et pureté de produits de synthèse, caractérisation de mélanges complexes, analyse et quantification de polymères en solution ou en milieu gel, études de mécanismes réactionnels et de cinétiques chimiques, développement de méthodes analytiques spécifiques, séparation d’énantiomères par analyse chromatographique chirale (excès énantiomérique)

La plateforme RMN et Analyse Moléculaire Mulhouse du Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) est spécialisée dans la détermination structurale et l'analyse approfondie de molécules chimiques. Dotée d’un parc complet de spectromètres RMN, d’appareils de chromatographies et de spectromètres de masse, la plateforme accompagne les chercheurs aussi bien pour des analyses de routine que pour des études avancées. Ouverte aux laboratoires académiques et aux partenaires industriels, la plateforme propose un accompagnement personnalisé, réalisé par une équipe expérimentée.

Site web LIMA - Plateforme RMN et Analyse Moléculaire Mulhouse 

Autres catégories : -

Tutelles : Université de Haute AlsaceUniversité de Strasbourg, CNRS

ICP – SMAS/CLIO

Localisation : Orsay

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse
  • Laser infrarouge CLIO (10-45 MeV) et lasers accordables dans l’infrarouge

Domaines de compétences/d’application : Mesures de spectres IR d'ions sélectionnés en masse ; Caractérisation de la structure d'ions en phase gazeuse.

L’objectif de cette plateforme est la caractérisation structurale d’ions isolés en phase gazeuse via une spectroscopie IR, dite IRMPD (IR Multiple Photon Dissociation) qui repose sur la fragmentation induite d’un ion sélectionné en masse par un laser accordable. Cette méthode peut être utilisée dans une large gamme d’applications, notamment pour l’étude des dommages photo et radio induits sur les biomolécules ou la caractérisation des espèces intervenant dans un cycle réactionnel. Elle permet également de comprendre les mécanismes de formation de molécules à l’origine de la vie ainsi qu’une compréhension de la photoreactivité des biomolécules. La plateforme fait partie de l’infrastructure nationale Infranalytics du CNRS et des plateformes du PEPR LUMA (Programme et Équipements Prioritaires de Recherche sur l’interaction LUmière-MAtière).

Site web : https://www.icp.universite-paris-saclay.fr/clio/

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay 

ICBMS - CCSM

Localisation : Villeurbanne

Equipements disponibles :

  • Spectromètres de masse
  • Systèmes de couplages chromatographiques liquides et gazeux

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation de composés organiques ou naturels, détermination de masse exacte et de formule brute, analyse qualitative de mélanges complexes, validation de produits de synthèse ou d’extraction

Le Centre Commun de Spectrométrie de Masse (CCSM) de l’ICBMS à Villeurbanne met à disposition des technologies variées de spectrométrie de masse pour la caractérisation de molécules pures ou en mélange. Il permet la détermination de masses exactes, la recherche de formules moléculaires et l’analyse qualitative grâce à des spectromètres basse et haute résolution, couplés à des systèmes chromatographiques liquides (UHPLC) et gazeux (GC). Grâce à une large gamme de sources d’ionisation, la plateforme s’adapte à une grande diversité d’échantillons. Elle accompagne les projets sur leurs besoins d’analyse en spectrométrie de masse et en chromatographie et met à disposition son expertise technique. Elle propose également de  former et d'enseigner les industriels et équipes de recherche académiques.

Site web ICBMS - CCSM

Autres catégories : -

Tutelles : Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INSA Lyon, CPE Lyon

CEMHTI - Plateforme RMN solide

Localisation : Orléans

Equipements disponibles :

  • Spectromètres RMN

Domaines de compétences/d’application(s) :

  • Caractérisation et modélisation de la structure des solides organiques, inorganiques ou hybrides et des milieux fondus à l'échelle atomique : matériaux cristallins, amorphes, vitreux de l’industrie verrière ou cimentière, de la catalyse, dédiés au stockage de l’énergie, biocompatibles, …
  • Mobilité atomique dans les matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie (environnement local mesure de coefficients de diffusion).
  • Imagerie et spectroscopie localisée dans les matériaux (biomatériaux, poreux, systèmes multiphasiques…).

La plateforme RMN solide du CEMHTI est spécialisée dans la caractérisation des matériaux, avec notamment un savoir-faire reconnu pour l’étude de matériaux sous conditions extrêmes de température. Elle permet de suivre en temps réel les transformations structurales de solides, verres ou liquides à haute température, contribuant ainsi à l’optimisation de matériaux pour l’énergie, l’environnement ou l’industrie des procédés. Accessible aux laboratoires académiques et aux partenaires industriels, elle propose un accompagnement scientifique et technique personnalisé, avec possibilité de réaliser les mesures par le personnel ou en autonomie après formation.

Site web CEMHTI - Plateforme RMN solide

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS

Synthèse chimique et purification

Plateformes de synthèse... 

Les plateformes de synthèse chimique fournissent une expertise sur la création et la mise en forme de divers matériaux. Les techniques incluent des dépôts de matériaux, la fabrication de films minces et le frittage de métaux, céramiques, polymères ou matériaux composites. Ces procédés permettent de concevoir des matériaux aux propriétés spécifiques et adaptées aux besoins de la recherche.

ICMPE – SPS

Localisation : Thiais

Equipements disponibles :

  • SPS 515S de Fuji Electronic Industrial
  • U-FAST GC-100 avec Boîte à gants de GeniCore

Domaines de compétences/d’application(s) : Densification de matériaux : métaux, céramiques, composites, polymères… ; synthèse ; assemblage ; mise en forme 

La plateforme SPS de l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est est spécialisée dans l’élaboration de matériaux massifs par la technique de frittage.

Le SPS (Spark Plasma Sintering) est un procédé récent de densification des poudres qui permet de mettre en forme, de synthétiser et d’assembler une large gamme de matériaux : métaux, céramiques, polymères, matériaux composites… 

La technique de frittage SPS offre la possibilité de bien contrôler la structure du matériau final jusqu’à l’échelle nanométrique. Cela permet de développer et d’optimiser des matériaux aux propriétés spécifiques, pour de nombreux champs de recherche tels que le stockage et la production d’énergie, les matériaux de construction, le biomédical, l’optique, le magnétisme, la métallurgie…

Site web ICMPE – SPS 

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique

Tutelles : CNRS, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

IJL – DAUM

Localisation : Nancy

Equipements disponibles :

  • Synthèse de couches minces multi-matériaux

Autres : Un ensemble d’équipements connectés par un tube de 70 mètres sous ultravide :

  • analyse multi-techniques de surfaces des matériaux (diffraction électronique LEED - RHEED, spectroscopie XPS - Auger - UPS - ARPES, microscopie AFM - STM – MEB)
  • Microscope optique, électronique (MEB), ALD, PLD
  • Etude des propriétés physiques des matériaux (magnétométrie Kerr in situ, cathodoluminescence)

Domaines de compétences/d’application(s) : analyse sous ultravide de surfaces de matériaux, élaboration de couches minces 

La plateforme DAUM de l’Institut Jean Lamour est spécialisée dans la croissance de multi-matériaux sous forme de films minces et dans l’analyse in situ de ces matériaux à l’échelle atomique. Elle permet aussi l’analyse et la caractérisation de surfaces et de nanomatériaux. 

Elle dispose de 28 enceintes ultravides interconnectées par un tunnel de transfert sous ultravide de 70 mètres de long, dont 30 mètres sont dédiés au transfert technologique.
Elle permet l’élaboration et la combinaison de divers matériaux en couches minces (métaux, semi-conducteurs, oxydes, etc.). Ces matériaux peuvent être caractérisés à chaque étape de leur fabrication par différentes techniques (chimique, structurale ou physique), garantissant ainsi une étude approfondie tout en restant sous ultravide.
Les compétences techniques et scientifiques de DAUM s’appliquent à divers domaines tels que l’énergie, l’environnement, le numérique et la santé, et peuvent répondre à des problématiques industrielles en R&D.

Site web IJL – DAUM

Autres catégories : Imagerie / Magnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Université de Lorraine

L2CM - SynBioN

Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Equipements disponibles : 

  • Appareil de synthèse permettant l’automatisation
  • HPLC analytiques et préparatives. Détection UV / MS, colonnes chirales analytiques et préparatives
  • Analyse élémentaire CHNSO

Domaines de compétences/d’application :

  • Réalisation de synthèses, d’analyses et de purifications de molécules organiques,
  • Optimisation de réactions de synthèse organique ou organométallique,
  • Mise à l’échelle de synthèses et de purifications de molécules d’intérêt,
  • Elaboration de complexes organométalliques ou de nanomatériaux sensibles,
  • Purification et caractérisation de molécules organiques (chromatographie flash et HPLC préparative).
  • Analyse élémentaire CHNSO

La plateforme SynBioN (SYNthèse et caractérisation en vue d’application pour la BIOlogie et les Nanomatériaux) est une plateforme dont la mission principale est la synthèse à façon de molécules simples ou complexes et de matériaux nanostructurés biocompatibles, utilisables dans le domaine des sciences du vivant et de la santé ou de la physique et des matériaux. Elle dispose de 3 services : Synthèse organique à la demande, Analyse élémentaire (CHNSO) et Instrumentation en Méthodologie Séparative (HPLC analytique et préparative). Les principaux domaines de compétences de la plateforme SynBioN couvrent les domaines scientifiques suivants : Synthèse organique fine, analyse et purification ; Synthèse hétérocyclique et chimie des sucres ; Chimie supramoléculaire (calixarènes et cyclodextrines); Chimie organométallique et complexes organométalliques; Nanomatériaux, nano-objets et composés mésoporeux

Site web L2CM - SynBioN 

Autre catégorie : -

Tutelles : Université de Lorraine, CNRS

CEISAM-CHEM-Symbiose

Localisation : Nantes 

Équipements disponibles : 

  • - Chromatographie
  • - Spectromètres de masse
  • - Réacteurs de synthèse
  • - Evaporateurs

Domaines de compétences/d’application(s) : 

  • Synthèse de composés pour une cible biologique
  • Synthèse de séries chimiques et études de Relation Structure-Activité (SAR)
  • Synthèse à grande échelle (plusieurs grammes, études in vivo…)
  • Synthèse de molécules organiques de référence et de molécules marquées (isotopes stables : D, 13C, 15N…)

La plateforme CHEM‑Symbiose, rattachée au laboratoire CEISAM (UMR CNRS 6230) à Nantes, est spécialisée dans la synthèse de molécules organiques simples ou élaborées pour tous les domaines d’applications (Biologie, Chémo-biologie, Thérapeutique, Chimie analytique, Agrochimie…). Elle offre ainsi son expertise pour la préparation (de quelques dizaines de milligrammes et plusieurs grammes) et la détermination structurale (RMN, SM, HPLC, IR, DRX…) de tout type de molécules avec la possibilité de marquage par des isotopes stables (D, 13C, 15N…). Elle est destinée à répondre aux besoins de la communauté académique et aux industries, pour les demandes de prestation en tant que support pour la validation de preuve de concept ou pour l’accompagnement de vos projets de recherche en tant que collaborateur dans les domaines tels que ceux de la santé, l’agrochimie, l’agroalimentaire ou l’environnement notamment.

Site web CEISAM-CHEM-Symbiose 

Autre catégorie : -

Tutelles : Nantes Université, CNRS

FSCM – Chiropole

Localisation : Marseille

Equipements disponibles : 

  • Chromatographie chirale et détecteurs chiroptiques
  • Caractérisation par dichroïsme circulaire et polarimétrie à multi longueurs d'onde
  • Chirbase : base de données des séparations chirales par chromatographie

Domaines de compétences/d’application : Développement de méthodes analytiques pour la séparation d’énantiomères ou de diastéréoisomères, séparation préparative de mélanges racémiques, Caractérisation chiroptique, détermination d'excès énantiomériques.

La plateforme Chiropole propose la séparation analytique et préparative des molécules chirales par chromatographie liquide. Les énantiomères peuvent être isolés à l'échelle du milligramme jusqu'au gramme, puis caractérisés par polarimétrie et dichroïsme circulaire. Leur stabilité énantiomérique peut être évaluée et leur barrière d'énantiomérisation déterminée. 

Site web FSCM – Chiropole

Autre catégorie : Plateformes multi-techniques 

Tutelles : CNRS, Aix Marseille Université

IBMM - SynBio3

Localisation : Montpellier

Equipements disponibles : 

  • Synthétiseurs de peptides
  • Réacteurs
  • Chromatographie

Domaines de compétences/d’application(s) : Prise en charge de la synthèse de molécules bioactives et de polymères à façon. Synthèse de peptides sur mesure de l’échelle du mg au gramme, purification, caractérisation et quantification par HPLC/MS-MS. Purification de mélanges complexes ou d’extraits naturels. Synthèse et purification de polymères à façon, Caractérisation de polymères par chromatographie liquide (SEC, SEC MALS, HPLC, LC 2D), viscosimétrie, analyse thermique … Etude de la dégradation in vivo ou in vitro de matériaux polymères dégradables. Evaluation biologique de biomatériaux (étude des interactions cellules-biomatériau).

La plateforme SynBio3 est spécialisée dans la synthèse de peptides, polymères biodégradables et biomolécules à visée Santé. Elle propose des équipements pour la synthèse, la purification et la caractérisation de composés à l’échelle laboratoire (de quelques mg à plusieurs grammes). Grâce à ses outils complémentaires (synthétiseurs, HPLC, DSC, TGA, FTIR, RMN…), elle assure un suivi complet du développement de nouveaux matériaux, vecteurs ou sondes. SynBio3 accompagne les projets académiques et industriels, notamment dans les domaines des biotechnologies, de la chimie médicinale et des dispositifs biomédicaux. 

Site web IBMM - SynBio3

Autres catégories : -

Tutelles : Université de Montpellier, IBMM, CNRS, ENSCM

ICBMS - SOFa

Localisation : Lyon

Equipements disponibles : 

  • Verrerie pour synthèse en atmosphère contrôlée/organométallique, réacteurs double enveloppe et sous pression 

  • Cryostat de process Unistat (-85°C à +250°C)

  • Automates de purification Combiflash UV et UV/DEDL

  • Accès aux équipements locaux analytiques (RMN, GCMS, DSC, FTIR, DRX) et de synthèse (réacteurs parallèles sous pression, réacteurs photochimiques) 

Domaines de compétences/d’application(s) : 

  • Synthèse multi‑étapes de composés organiques et organométalliques 

  • Mise au point de synthèses nouvelles

  • Montée en échelle (selon le projet, 1-10g, jusqu’à >100g) 

  • Chimie hétérocyclique ou médicinale, catalyse, matériaux, synthèse de produits fonctionnalisés pour la biologie/santé, sondes, inhibiteurs, produits marqués, etc…

La plateforme SOFa, intégrée à l’ICBMS à Lyon, est spécialisée dans la synthèse à façon de molécules organiques (ou organométalliques), sur des échelles allant de 10 mg à parfois plus de 100 g. Elle propose la mise au point de voies d’accès vers des structures originales (produits inconnus dans la littératures ou analogues) ou bien des molécules connues mais non disponibles commercialement. La plateforme peut également réaliser des études de faisabilité afin de valider la voie d’accès à une structure ou proposer des alternatives. L’infrastructure permet un accompagnement depuis la preuve de concept jusqu’à des quantités exploitables pour des applications en chimie fine, santé, matériaux fonctionnels ou agrochimie. SOFa répond aux besoins des laboratoires académiques et des industriels.

Site web ICBMS - SOFa

Autres catégories : -

Tutelles : Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INSA Lyon, CPE Lyon

IECB – IECB

Localisation : Pessac

Equipements disponibles :

  • Chromatographe
  • Cryo-MET pour études de biomolécules à très haute résolution
  • Diffractomètres X
  • Spectromètre de masse, RMN
  • Plateforme de synthèse peptidique et synthèse de biomolécules
  • Plateforme d’étude d’interaction : BLI (biolayer interferometry), SPR (Surface Plasmon Resonance)

Domaines de compétences/d’application : Caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie

L’IECB propose un panel de plateformes permettant la caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie. L’UAR possède 7 plateformes : spectroscopie RMN (8 aimants), spectrométrie de masse, diffraction des rayons X, microscopie électronique (3 microscopes), biophysique (BLI, SPR), biochimie (chromatographie, culture cellulaire) et synthèse peptidique. L’UAR réalise des prestations pour des clients académiques ou industriels, allant de la mise à disposition d’équipements jusqu’aux contrats de recherche ou partenariat ANR/ERC.

Site web IECB – IECB

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelle : CNRS, Université de Bordeaux

Rayons X

Appareils rayons X de Diffraction, diffusion aux petits angles, photoémission... 

Ces plateformes permettent d’analyser des échantillons sous différentes formes, telles que poudres, films polycristallins, gels solides, suspensions et films minces, pour une caractérisation structurale et chimique détaillée.

FCMAT – DRX

Localisation : Paris

Equipements disponibles :

  • Diffractomètres D8
  • Banc SAXS

Domaines de compétences/d’application(s) : diffraction de rayons X : analyse d'échantillons de matériaux synthétisés sous diverses formes et diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS)

La plateforme DRX de la Fédération de chimie et matériaux de Paris-Centre est équipée pour l'analyse d'échantillons de matériaux synthétisés telles que des poudres, des films poly cristallins, des gels solides, des suspensions, des films minces... Grâce à ses équipements la plateforme permet d'étudier la structuration de la matière à la méso-échelle, offrant ainsi des informations sur les propriétés et les comportements des matériaux.

Site web FCMAT – DRX

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique

Tutelles : ESPCI Paris-PSL, Sorbonne Université

FCMAT – XPS

Localisation : Paris

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres XPS

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation de divers matériaux par spectroscopie de photoélectrons, analyse de matériaux inorganiques.

La plateforme XPS de la Fédération de chimie et matériaux de Paris se spécialise dans la spectroscopie de photoélectrons pour la caractérisation de divers matériaux. Elle possède des équipements permettant d'analyser des matériaux inorganiques comme les catalyseurs et les batteries, ainsi que des matériaux hybrides, des couches auto-assemblées ou encore des interfaces biologiques, telles que les biocapteurs. Ces analyses offrent des informations sur la composition chimique et les interactions à la surface des matériaux.

Site web FCMAT – XPS 

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique

Tutelles : ESPCI Paris-PSL, Sorbonne Université

IRCELYON – IRCATECH

Localisation : Lyon

Equipements disponibles :

  • Diffraction de rayons X sur poudre et en chambre chauffante dont un équipé d’un passeur d’échantillons automatisé 

Autres équipements :

  • Spectroscopie RAMAN
  • Spectroscopie UV et IR solide et liquide
  • Spectromètres RMN solide et liquide
  • Spectromètre de photoélectrons (XPS)
  • Spectromètre de fluorescence X à dispersion d’énergie
  • Spectromètre d’émission optique à Plasma
  • Analyseurs thermogravimétriques couplés à la spectrométrie de masse
  • Analyseurs d’adsorption pour caractérisation texturale
  • Microscopies électroniques 

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation de matériaux catalytiques et analyse de leurs propriétés et structures, Études des mécanismes réactionnels des catalyseurs en conditions opérationnelles (Operando et in Situ), Catalyse hétérogène / Matériaux / Chimie / Caractérisation physico-chimiques / solides poreux / réactivité / Biomasse / 

La plateforme IRCATECH de l'Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon se spécialise dans la caractérisation des matériaux catalytiques, offrant des analyses diverses et adaptées à ces solides. Elle propose également des suivis de caractérisation, permettant une étude détaillée et en temps réel des performances et des mécanismes des catalyseurs dans des conditions opérationnelles.

Site web IRCELYON – IRCATECH 

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique

Tutelles : Université Lyon 1

FSCM – SPECTROPOL

Localisation : Marseille

Equipements disponibles :

  • Appareil de diffraction des Rayons X sur monocristal

Autres appareils :

  • Analyseurs élémentaires
  • Spectroscopie chiroptique
  • Spectromètres de masse
  • Spectromètres RMN
  • Spectroscopies optiques (FTIR, UV-vis)

Domaines de compétences/d’application(s) : analyses et dosages chimiques de composés organiques et inorganiques au moyen de techniques spectroscopiques complémentaires

Elle permet la détermination de pureté, de formules brutes, de composition de mélanges complexes ; la quantification et la détermination de structures ; la détermination de configuration absolue par DRX, VCD et ECD. Le champ d'application va des petites molécules inorganiques aux complexes macromoléculaires organiques/organo-métalliques. Le service prend en charge à la demande l'intégralité des étapes nécessaires à la détermination des structures : cristallisation, choix et montage du cristal, mesures, résolution structurale et interprétation des résultats, envoi du fichier de données cristallographiques au format standard cif, fichier au format pdb ainsi que tout complément de prestation nécessaire. 

Site web FSCM – SPECTROPOL 

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique / Plateformes multi-techniques

Tutelles : Aix-Marseille Université, Centrale Méditerranée

ICT - Institut de chimie de Toulouse

Localisation : Toulouse

Equipements disponibles :

  • Appareils de diffraction de rayons X

Autres équipements :

  • Spectromètre de masse
  • Spectromètres RMN
  • Spectroscopie infrarouge
  • Appareils de chromatographie

Domaines de compétences/d’application(s) : diffraction des rayons X sur monocristal et sur poudre.

La plateforme de l’Institut de chimie de possède des équipements spécialisé dans la caractérisation et la purification des composés polymères. Elle se spécialise dans l’hétérochimie, l’étude des métaux, les nano-objets et la catalyse énergétique. En outre, elle contribue à la chimie pour le vivant et à la chimie supramoléculaire.

Site web ICT - Institut de chimie de Toulouse

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique

Tutelles : Université Toulouse Paul Sabatier, INP, INRAE

Fédération de chimie LE BEL

Localisation : Strasbourg

Liste des équipements principaux :

  • Diffractomètre RX pour monocristaux

Autres équipements :

  • Spectromètres de RMN (liquide et solide)
  • Spectromètres de masse
  • Microanalyseur CHN
  • Dichroïsme circulaire
  • Fluorimètre à large bande

Domaine de compétence et/ou d’application(s) : Analyses moléculaires, supramoléculaires et de matériaux.

Le service de radiocristallographie assure la détermination des structures des molécules et des systèmes moléculaires et/ou supramoléculaires par diffraction des rayons X sur monocristaux de tout composé, qu’il soit naturel ou de synthèse

L’unité met à disposition une plateforme d’analyse pour la chimie de haut niveau. Regroupés au sein de la plateforme d’analyse pour la chimie ANASTRALYSE (labélisée CORTECS), 16 ingénieurs et techniciens animent les services en lien avec les nombreuses techniques de caractérisation proposées (RMN, DRX, spectrométrie de masse, microanalyse, spectroscopies optiques). Cette plateforme est ouverte à tous les partenaires académiques et industriels dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la pharmacie et des matériaux.

Portail académique : https://frlebel.chimie.unistra.fr - Portail industriel : https://anastralyse.fr

Autres catégories : Spectroscopie analytique

Tutelles : Université de Strasbourg

L2CM – PhotoNS

Localisation : Vandoeuvre

Equipements disponibles :

  • Diffractomètre des rayons X aux petits et grands angles (SWAXS) ou en incidence rasante (GISAXS)
  • Diffusion dynamique de la lumière multiangle (MADLS)
  • Analyse du suivi individuel de particules (NTA)
  • Analyse BET de surface
  • Analyse électrochimique
  • Montages pour photoactivation (simulateur solaire, IPCE, photothermie)
  • Microscopes de fluorescence
  • Analyse biologique cellulaire

Domaines de compétences/d’application(s) : analyse d’interactions moléculaires, étude des propriétés physico-chimiques, photo-physiques et structurales à l’échelle moléculaire, nano-assemblée ou sur des matériaux mésostructurés.

La plateforme PhotoNS du Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire est spécialisée dans l’étude des interactions moléculaires et lumière-matière. Elle permet l’étude photo-physiques (spectres d’absorbance, de luminescence stationnaire ou résolue dans le temps), l’étude des nanoparticules (tailles, potentiel Zeta), les mesures structurales (SAXS) et d’isotherme d'adsorption des matériaux mésoporeux, la caractérisation de cellules solaires (I/V, IPCE), la détermination de rendement de fluorescence, photothermique ou photovoltaïque. Elle offre des prestations en biologie cellulaire et moléculaire (tests de (photo)toxicité, activité cellulaire, tests PCR, qPCR) et en microbiologie (activité antimicrobienne, effet antibiofilm). Elle permet d’étudier des systèmes photosensibles, offrant des outils avancés (fsTAS, photoacoustique) pour analyser et comprendre les mécanismes photo-physiques appliqués notamment aux domaines de l'énergie et de la santé. 

Site web L2CM – PhotoNS 

Autres catégories : -

Tutelles : Université de Lorraine

ICS – MiNaMec

Localisation : Strasbourg

Equipements disponibles :

  • Micro Visio Scratch
  • Tribomètre haute charge
  • Nanoindenteur
  • Machines de traction dynamique et instrumentée
  • DMA Mettler Toledo
  • Tomographe à rayons X

Domaines de compétences/d’application(s) : études des propriétés mécaniques des polymères

La plateforme MiNaMec est spécialisée dans l’étude des propriétés mécaniques en volume et en surface des polymères. Elle permet de caractériser les réponses des polymères à divers types de sollicitations (ex : traction, compression, rayure) tout en observant in-situ leurs comportements. Les prestations type de la plateforme sont : caractérisations des propriétés d’un revêtement ; tomographie à RX avec et sans sollicitation mécanique ; tenue en fatigue d’éprouvette polymère comme des mousses ou des composites ; identification des propriétés mécaniques sous atmosphères contrôlées (en température de -150 °C à 250 °C). 

Site web ICS – MiNaMec

Autres catégories : Imagerie 

Tutelles : Université de Strasbourg, INSA Strasbourg

IMN – PLASSMAT

Localisation : Nantes

Equipements disponibles :

  • Equipements de diffraction des rayons X
  • Spectromètres XPS

Autres :

  • Spectromètres RMN
  • Spectromètres Infrarouge & RAMAN
  • Spectromètres optiques
  • Résonance paramagnétique électronique
  • Magnétomètre
  • Profilomètre

Domaines de compétences/d’application(s) : Analyse et caractérisation des matériaux

La plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel est dédiée à l’analyse de la composition, de la structure et des surfaces des matériaux. Elle permet de déterminer leur structure à différentes échelles, offrant une compréhension approfondie des propriétés des matériaux. Avec ses équipements, PLASSMAT propose une caractérisation multi échelle détaillée, à l’aide de techniques complémentaires. Ces équipements permettent d’étudier les matériaux dans de nombreux domaines.

Site web IMN – PLASSMAT 

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique / Magnétisme et calorimétrie

Tutelle : Université de Nantes

FSCM – PRATIM

Localisation : Marseille

Equipements disponibles :

  • SAXS (Diffusion RX aux petits angles)
  • Appareil de diffraction des Rayons X sur monocristal

Autres :

  • Analyseurs élémentaires
  • Spectroscopie chiroptique
  • Spectromètres de masse
  • Spectromètres RMN
  • Spectroscopies optiques (FTIR, UV-vis)

Domaines de compétences/d’application(s) : travaux d’imagerie

La plateforme PRATIM a pour mission de mettre à la disposition des utilisateurs les équipements nécessaires pour les travaux de diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et de télédétection par laser (LiDAR) mais aussi de microscopie électronique et de microscopie optique.

Le service de diffraction RX permet la détermination de structures. Le champ d'application va des petites molécules inorganiques aux complexes macromoléculaires organiques/organo-métalliques. Le service prend en charge à la demande l'intégralité des étapes nécessaires à la détermination des structures : cristallisation, choix et montage du cristal, mesures, résolution structurale et interprétation des résultats, envoi du fichier de données cristallographiques au format standard cif, fichier au format pdb ainsi que tout complément de prestation nécessaire.

Les expertises développées par la plateforme couvrent un large éventail de domaines d’application, allant des sciences biologiques aux sciences des matériaux, en passant par l'archéologie et la physique, en utilisant des technologies avancées pour observer, caractériser et analyser la structure et la composition des échantillons.

Site web : FSCM – PRATIM 

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique / Plateformes multi-techniques

Tutelles : Aix Marseille Université, Centrale Méditerranée

PAC Chimie Balard Montpellier

Localisation : Montpellier

Equipements disponibles : 

  • Appareils de diffraction de Rayons X
  • Spectromètre de fluorescence X 

Autres équipements : 

  • Spectromètre infrarouge
  • Spectromètre RAMAN
  • Spectromètre photo-électronique
  • Spectromètre Mössbauer
  • Spectromètres de masse
  • Spectromètre RMN
  • Microscopes électroniques (MEB-MET)
  • Microscopie de diffraction d’électrons rétrodiffusés
  • Résonance paramagnétique électronique
  • Appareils de mesure magnétisme
  • Appareils de calorimétrie

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation physicochimique de matériaux et biomolécules

La Plateforme d’analyses et de caractérisations (PAC) se spécialise dans l'analyse et la caractérisation du solide et des matériaux. Elle offre des services pour la caractérisation approfondie des molécules et macromolécules organiques, ainsi que l’analyse des matériaux et fluides associés aux procédés séparatifs. Grâce à ses outils avancés, la PAC fournit des informations détaillées sur les propriétés et les comportements des matériaux et des substances dans divers contextes.

Site web PAC Chimie Balard Montpellier

Autres catégories : Imagerie / Magnétisme et calorimétrie / Spectroscopie analytique

Tutelles : Université Montpellier, ENSC Montpellier

IJL - Centre de compétences XGamma

Localisation : Nancy

Equipements disponibles : 

  • Diffractomètres RX
  • Spectromètres Mössbauer
  • Spectromètre de Fluorescence X
  • Tomographe

Domaines de compétences/d’application : Mesure de diffraction, diffusion, fluorescence, spectroscopie Mössbauer, tomographie

Ce centre est spécialisé dans la caractérisation des matériaux en utilisant les rayonnements X et Gamma. Il permet des mesures par diffusion, diffraction, tomographie et fluorescence X et par spectroscopie Mössbauer. Ces mesures donnent par exemple accès à la résolution structurale sur monocristal, la caractérisation de la microstructure par tomographie RX et la caractérisation des couches minces par étude de la relaxation des contraintes en fonction de la température.

Site web IJL - Centre de compétences XGamma  

Autre catégorie : -

Tutelles : Université de Lorraine, CNRS 

IECB – IECB

Localisation : Pessac

Equipements disponibles :

  • Chromatographe
  • Cryo-MET pour études de biomolécules à très haute résolution
  • Diffractomètres X
  • Spectromètre de masse, RMN
  • Plateforme de synthèse peptidique et synthèse de biomolécules
  • Plateforme d’étude d’interaction : BLI (biolayer interferometry), SPR (Surface Plasmon Resonance)

Domaines de compétences/d’application : Caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie

L’IECB propose un panel de plateformes permettant la caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie. L’UAR possède 7 plateformes : spectroscopie RMN (8 aimants), spectrométrie de masse, diffraction des rayons X, microscopie électronique (3 microscopes), biophysique (BLI, SPR), biochimie (chromatographie, culture cellulaire) et synthèse peptidique. L’UAR réalise des prestations pour des clients académiques ou industriels, allant de la mise à disposition d’équipements jusqu’aux contrats de recherche ou partenariat ANR/ERC.

Site web IECB – IECB

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelle : CNRS, Université de Bordeaux

ScanMAT – ScanMAT

Localisation : Rennes

Equipements disponibles : 

  • Chromatographie
  • Microscope AFM / STM sous UHV et en VT
  • Microscope à balayage et à transmission
  • Diffractomètres RX, XPS photoémission
  • Spectrométrie de masse, Raman, RMN, Infrarouge, optique
  • Rhéologie

Domaines de compétences/d’application :

  • Analyses structurales et élémentaires (CRMPO, OSIRIX, ASPHERYX)
  • Microscopies électroniques : Imagerie, analyses (CMEBA, THEMIS)
  • Microscopie à champ proche : Surfaces, interfaces, rhéologie, mécanique (2CBioMIF, NanoMeca)
  • Spectroscopies vibrationnelles et optiques : Raman, IR, luminescence (SIR, CAPHTER)
  • Synthèse et Mise en forme (S2Wave, Dec3D)

ScanMAT, l’UAR CNRS-Université de Rennes du pôle « Matériaux », regroupe ses plateformes en chimie et matériaux. ScanMAT, vecteur de transdisciplinarité, a pour missions la mutualisation des équipements et compétences, au service de l’ensemble des laboratoires et disciplines, avec une ouverture large vers l’extérieur, milieu académique ou industriel. Le principal objectif est de répondre aux besoins des activités de recherche en proposant des équipements performants et des compétences adaptées, évoluant avec les activités de recherche.

Site web ScanMAT – ScanMAT

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Rennes

IMEC- IMEC

Localisation : Villeneuve d’Ascq Cedex

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et transmission
  • Diffractomètres RX
  • Spectroscopies de photoémission XPS, UPS et NAP-XPS
  • Spectroscopies ioniques ToF-SIMS et LEIS
  • Spectromètre de masse, RMN, RPE, vibrationnel
  • Lasers et Spectroscopes d’absorption transitoires électroniques et vibrationnelles, de photoluminescence et de diffusion Raman transitoires 

Domaines de compétences/d’application :

  • Activation sélective et contrôle des réactions chimiques
  • Écoconception
  • Fonctionnalité, propriétés et performances
  • Recyclage
  • Caractérisation avancée et modélisation

L’Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) met à disposition un ensemble de services mutualisés regroupés en deux plateformes scientifiques :

La plateforme de caractérisation avancée (PCA) rassemble des équipements et des expertises de pointe en ce qui concerne l’analyse structurale et chimique des molécules et de la matière condensée. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté académique et aux entreprises. La plateforme est constituée de 10 pôles : 

  • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
  • Magnétisme et Résonance Magnétique Electronique (MRME)
  • Microscopie Electronique (PMEL)
  • Diffraction et Diffusion des Rayons X (D2RX)
  • Analyses de Surface
  • Spectroscopie Vibrationnelle
  • Spectrométrie par Torche à Plasma (ICP)
  • Chromatographie d’exclusion stérique
  • Spectroscopie ultrarapide
  • Spectrométrie de Masse (projection janvier 2026)

La plateforme technologique d’Ingénierie pour la chimie et les matériaux (PTICM) rassemble, développe et exploite des outils technologiques pour des applications ciblées (ex : catalyse haut débit, recyclage des polymères, …), avec une démarche de développement des activités partenariales. La plateforme est constituée de 7 pôles  : 

  • REALCAT : Criblage catalytique haut débit
  • UPCAT : Up-scaling de matériaux catalytiques
  • PPTS : Procédés et technologies de poudres
  • HT-SMARTFORMU : Formulations haut débit
  • FIRE RESIST : Réactions et résistances au feu des matériaux
  • POLYREC : Procédés optimisés pour le recyclage des polymères
  • PACTE : Synthèses chimiques, analyses et caractérisation (création en 2022)

Site web PCA

Site web PTICM

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Lille, Centrale Lille

LCPME – SMI

Localisation : Villers-lès-Nancy

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres Raman, Infrarouge, UV-visible (grande gamme d’accessoires pour tous)
  • Spectromètres Mössbauer très basse température (5 K)
  • Spectromètre XPS et UPS,
  • Microscope électronique à balayage
  • Microscopes à force atomique (AFM)
  • Microscope infrarouge
  • Microscopes électrochimiques à balayage

Domaines de compétences/d’application : Analyse d’échantillons organiques, inorganiques et biologiques sous divers environnements (vide, air, solvants organiques, milieux aqueux), avec contrôle thermique.

La plateforme d’analyses avancées de surfaces et interfaces (SMI) met à disposition un ensemble d’instruments de spectroscopies et microscopies dédiés à l’étude de la réactivité des surfaces et interfaces. 

Site web LCPME – SMI 

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS et Université de Lorraine

Magnétisme, calorimétrie et microfluidique

Magnétomètre, Squid, calorimètre… 

Les plateformes dédiées au magnétisme disposent d'équipements permettant la mesure des propriétés magnétiques des matériaux à différentes températures donnant ainsi des informations générales sur leur comportement magnétique et électronique. Les plateformes de calorimétrie permettent de compléter en apportant une meilleure compréhension de la thermodynamique des matériaux. Les échantillons étudiés peuvent se présenter sous forme de monocristaux, polycristaux, films minces, poudres, nanomatériaux ou liquides, offrant ainsi une compréhension fine de leurs comportements magnétiques. 

IJL – MagCryo

Localisation : Nancy

Equipements disponibles :

  • Magnétomètres
  • Cryostats

Domaines de compétences/d’application(s) : magnétisme, cryogénie, analyse des propriétés magnétiques des matériaux, manométrie…

La plateforme MagCryo de l’Institut Jean Lamour possède des équipements servant à l'analyse du magnétisme à des températures cryogéniques. Elle est spécialisée en magnétométrie et mesure magnétique, et trouve des applications dans la physique, la géoscience, la biologie et l’électronique, en offrant des informations sur les propriétés magnétiques des matériaux.

Site web IJL – MagCryo

Autres catégories : Imagerie / RX / Synthèse chimique

Tutelles : Université de Lorraine

IMN – PLASSMAT

Localisation : Nantes

Equipements disponibles :

  • Magnétomètre
  • Profilomètre 

Autres équipements :

  • Microscopes électroniques (MEB-MET-FIB)
  • Microscopes AFM & STM
  • Equipements de diffraction des rayons X
  • Spectromètres XPS
  • Spectromètres RMN
  • Spectromètres Infrarouge & RAMAN
  • Spectromètres optiques
  • Résonance paramagnétique électronique

Domaines de compétences/d’application(s) : analyse et caractérisation des matériaux

La plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel est dédiée à l’analyse de la composition, de la structure et des surfaces des matériaux. Elle permet de déterminer leur structure à différentes échelles, offrant une compréhension approfondie des propriétés des matériaux. Avec ses équipements, PLASSMAT propose une caractérisation multi échelle détaillée, à l’aide de techniques complémentaires. Ces équipements permettent d’étudier les matériaux dans de nombreux domaines.

Site web IMN – PLASSMAT 

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique / RX

Tutelles : Université de Nantes

PAC Chimie Balard Montpellier

Localisation : Montpellier

Equipements disponibles :

  • Appareils de calorimétrie et d’analyse thermique

Autres équipements :

  • Résonance paramagnétique électronique
  • Appareils de mesure magnétisme
  • Appareils de diffraction de rayons X
  • Spectromètre de fluorescence X
  • Spectromètre infrarouge
  • Spectromètre RAMAN
  • Spectromètre photo-électronique
  • Spectromètre Mössbauer
  • Spectromètres de masse
  • Spectromètre RMN
  • Microscopes électroniques (MEB-MET)
  • Microscopie de diffraction d’électrons rétrodiffusés

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation physicochimique de matériaux et biomolécules. 

La Plateforme d’analyses et de caractérisations (PAC) se spécialise dans l'analyse et la caractérisation du solide et des matériaux. Grâce à ses outils avancés, la PAC fournit des informations détaillées sur les propriétés et les comportements des matériaux et des substances dans divers contextes. Pour la caractérisation calorimétrique des matériaux, elle dispose d’un parc de mesures d’analyses thermiques et calorimétriques (au total six appareils de type DSC, ATG-DSC-MS, calorimétries ITC, SolCal, immersion, flux gaz).

Site web PAC Chimie Balard

Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique / RX

Tutelles : Université Montpellier, ENSC Montpellier

LMI – PLAT

Localisation : Villeurbanne

Equipements disponibles :

  • Calorimètres (DSC, HP-DSC, Calvet)
  • Analyses thermogravimétriques (TGA) et thermomécaniques (TMA) simples ou couplées à la chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse (GC-MS)

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation des matériaux par analyse thermique et calorimétrie, analyse des gaz émis (EGA)

La plateforme PLAT du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces est spécialisée dans l'analyse thermique et la calorimétrie, ainsi qu’aux couplages avec la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse. Elle offre des outils avancés pour une caractérisation précise des matériaux, afin d'étudier les propriétés physico-chimiques et d’obtenir une meilleure compréhension de la thermodynamique des matériaux. Ces analyses peuvent être appliquées dans des domaines comme l’environnement, l’énergie, la métallurgie, la pharmacie, le nucléaire, le pétrolier ou les polymères. 

Site web LMI – PLAT 

Autres catégories : -

Tutelles : Université Claude Bernard Lyon 1

IPGG - Plateforme technologique

Localisation : Paris

Equipements disponibles : 

  • Photolithographie et dépôts de surface pour la micro fluidique
  • Microscopes confocal et électronique à balayage

Domaines de compétences/d’application : Création de systèmes de microfluidique, création de moules (chrome, silicium, laiton), création d’objet par impression 3D, utilisation de la salle de culture cellulaire, caractérisation par microscopie/profilométrie, dépôt de couches minces 

Le plateau technologique de l’IPGG rassemble un ensemble d’instruments nécessaires pour réaliser, caractériser et utiliser des dispositifs microfluidique pour des applications en chimie, biologie, énergie, instrumentation, santé et environnement.

Site web IPGG - Plateforme technologique 

Autre catégorie : -

Tutelles : Chimie Paristech – PSL ; ENS – PSL ; ESPCI Paris – PSL ; Institut Curie ; CNRS

PICMMO - ICMMO

Localisation : Orsay

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission
  • Microscopes AFM / STM sous UHV et en VT
  • Diffractomètres RX, photoémission X
  • Spectromètres de masse, RMN, RPE, Infrarouge
  • Magnétomètres 

Domaines de compétences/d’application : Analyse poussée de molécules, de matériaux et de surfaces par un éventail de techniques adaptées

PICMMO est une plateforme de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay. Elle regroupe 11 Services équipés de matériels performants permettant de réaliser des analyses sur tous les besoins en chimie, allant de la caractérisation des matériaux aux molécules organiques et biomoléculaires.

Site web PICMMO - ICMMO 

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay

IS2M – IS2M

Localisation : Mulhouse

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission et
  • Microscopie optique et à Force Atomique
  • Essais mécaniques, thermiques et d’absorption
  • Diffractomètres de Rayons X
  • Spectromètres de fluorescence de rayons X et Spectroscopie XPS
  • Spectrométrie FTIR / Raman
  • RMN du solide

Domaines de compétences/d’application(s) : Analyses de surfaces et interfaces / Analyses des propriétés physico-chimiques / Analyses structurales et texturales / Caractérisations multi-échelles de tout type de matériau

L’IS2M dispose de 11 plateformes dédiées à la caractérisation multi échelle de tout type de matériaux. Ces plateformes, créées au sein de l’IS2M pour mutualiser les moyens, permettent aux chercheurs de l’institut d’accéder à plusieurs techniques de pointe et de bénéficier de l’expertise reconnue d’ingénieurs sur ces techniques et dans divers domaines. Ces plateformes sont également accessibles et sollicitées par des partenaires académiques ou industriels (nationaux et internationaux) à travers des contrats de collaboration ou des prestations de services. 

Site web IS2M – IS2M

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université Haute Alsace

IMEC- IMEC

Localisation : Villeneuve d’Ascq Cedex

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et transmission
  • Diffractomètres RX
  • Spectroscopies de photoémission XPS, UPS et NAP-XPS
  • Spectroscopies ioniques ToF-SIMS et LEIS
  • Spectromètre de masse, RMN, RPE, vibrationnel
  • Lasers et Spectroscopes d’absorption transitoires électroniques et vibrationnelles, de photoluminescence et de diffusion Raman transitoires 

Domaines de compétences/d’application :

  • Activation sélective et contrôle des réactions chimiques
  • Écoconception
  • Fonctionnalité, propriétés et performances
  • Recyclage
  • Caractérisation avancée et modélisation

L’Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) met à disposition un ensemble de services mutualisés regroupés en deux plateformes scientifiques :

La plateforme de caractérisation avancée (PCA) rassemble des équipements et des expertises de pointe en ce qui concerne l’analyse structurale et chimique des molécules et de la matière condensée. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté académique et aux entreprises. La plateforme est constituée de 10 pôles : 

  • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
  • Magnétisme et Résonance Magnétique Electronique (MRME)
  • Microscopie Electronique (PMEL)
  • Diffraction et Diffusion des Rayons X (D2RX)
  • Analyses de Surface
  • Spectroscopie Vibrationnelle
  • Spectrométrie par Torche à Plasma (ICP)
  • Chromatographie d’exclusion stérique
  • Spectroscopie ultrarapide
  • Spectrométrie de Masse (projection janvier 2026)

La plateforme technologique d’Ingénierie pour la chimie et les matériaux (PTICM) rassemble, développe et exploite des outils technologiques pour des applications ciblées (ex : catalyse haut débit, recyclage des polymères, …), avec une démarche de développement des activités partenariales. La plateforme est constituée de 7 pôles  : 

  • REALCAT : Criblage catalytique haut débit
  • UPCAT : Up-scaling de matériaux catalytiques
  • PPTS : Procédés et technologies de poudres
  • HT-SMARTFORMU : Formulations haut débit
  • FIRE RESIST : Réactions et résistances au feu des matériaux
  • POLYREC : Procédés optimisés pour le recyclage des polymères
  • PACTE : Synthèses chimiques, analyses et caractérisation (création en 2022)

Site web PCA

Site web PTICM

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Lille, Centrale Lille

Plateformes multi-techniques

Combinaison de RX, spectrométrie de masse, RMN, spectroscopies de vibration, spectroscopie de photo-electron, spectroscopie Mössbauer, Microscopies optiques, électrochimique et électroniques … 

Les plateformes multi-techniques sont des structures de grande taille regroupant un nombre important de techniques dans le but de répondre à tous les besoins couverts par les projets de l’unité. Elles sont pilotées en central sous une structure commune mais se dérivent en plusieurs services spécialisées mises sous la responsabilité d’un ingénieur. 

PICMMO - ICMMO

Localisation : Orsay

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission
  • Microscopes AFM / STM sous UHV et en VT
  • Diffractomètres RX, photoémission X
  • Spectromètres de masse, RMN, RPE, Infrarouge
  • Magnétomètres 

Domaines de compétences/d’application : Analyse poussée de molécules, de matériaux et de surfaces par un éventail de techniques adaptées

PICMMO est une plateforme de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay. Elle regroupe 11 Services équipés de matériels performants permettant de réaliser des analyses sur tous les besoins en chimie, allant de la caractérisation des matériaux aux molécules organiques et biomoléculaires.

Site web PICMMO - ICMMO 

Autres catégories : Imagerie par microscopie optique et électronique, Spectroscopie analytique, Magnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay

IS2M – IS2M

Localisation : Mulhouse

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission et
  • Microscopie optique et à Force Atomique
  • Essais mécaniques, thermiques et d’absorption
  • Diffractomètres de Rayons X
  • Spectromètres de fluorescence de rayons X et Spectroscopie XPS
  • Spectrométrie FTIR / Raman
  • RMN du solide

Domaines de compétences/d’application(s) : Analyses de surfaces et interfaces / Analyses des propriétés physico-chimiques / Analyses structurales et texturales / Caractérisations multi-échelles de tout type de matériau

L’IS2M dispose de 11 plateformes dédiées à la caractérisation multi échelle de tout type de matériaux. Ces plateformes, créées au sein de l’IS2M pour mutualiser les moyens, permettent aux chercheurs de l’institut d’accéder à plusieurs techniques de pointe et de bénéficier de l’expertise reconnue d’ingénieurs sur ces techniques et dans divers domaines. Ces plateformes sont également accessibles et sollicitées par des partenaires académiques ou industriels (nationaux et internationaux) à travers des contrats de collaboration ou des prestations de services. 

Site web IS2M – IS2M

Autres catégories :  Imagerie par microscopie optique et électronique, Spectroscopie analytique, Magnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Université Haute Alsace

IECB – IECB

Localisation : Pessac

Equipements disponibles :

  • Chromatographe
  • Cryo-MET pour études de biomolécules à très haute résolution
  • Diffractomètres X
  • Spectromètre de masse, RMN
  • Plateforme de synthèse peptidique et synthèse de biomolécules
  • Plateforme d’étude d’interaction : BLI (biolayer interferometry), SPR (Surface Plasmon Resonance)

Domaines de compétences/d’application : Caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie

L’IECB propose un panel de plateformes permettant la caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie. L’UAR possède 7 plateformes : spectroscopie RMN (8 aimants), spectrométrie de masse, diffraction des rayons X, microscopie électronique (3 microscopes), biophysique (BLI, SPR), biochimie (chromatographie, culture cellulaire) et synthèse peptidique. L’UAR réalise des prestations pour des clients académiques ou industriels, allant de la mise à disposition d’équipements jusqu’aux contrats de recherche ou partenariat ANR/ERC.

Site web IECB – IECB

Autres catégories : Imagerie par microscopie optique et électronique, Spectroscopie analytique, Rayons X, Synthèse et purification

Tutelle : CNRS, Université de Bordeaux

ScanMAT – ScanMAT

Localisation : Rennes

Equipements disponibles : 

  • Chromatographie
  • Microscope AFM / STM sous UHV et en VT
  • Microscope à balayage et à transmission
  • Diffractomètres RX, XPS photoémission
  • Spectrométrie de masse, Raman, RMN, Infrarouge, optique
  • Rhéologie

Domaines de compétences/d’application :

  • Analyses structurales et élémentaires (CRMPO, OSIRIX, ASPHERYX)
  • Microscopies électroniques : Imagerie, analyses (CMEBA, THEMIS)
  • Microscopie à champ proche : Surfaces, interfaces, rhéologie, mécanique (2CBioMIF, NanoMeca)
  • Spectroscopies vibrationnelles et optiques : Raman, IR, luminescence (SIR, CAPHTER)
  • Synthèse et Mise en forme (S2Wave, Dec3D)

ScanMAT, l’UAR CNRS-Université de Rennes du pôle « Matériaux », regroupe ses plateformes en chimie et matériaux. ScanMAT, vecteur de transdisciplinarité, a pour missions la mutualisation des équipements et compétences, au service de l’ensemble des laboratoires et disciplines, avec une ouverture large vers l’extérieur, milieu académique ou industriel. Le principal objectif est de répondre aux besoins des activités de recherche en proposant des équipements performants et des compétences adaptées, évoluant avec les activités de recherche.

Site web ScanMAT – ScanMAT

Autres catégories : Imagerie par microscopie optique et électronique, Spectroscopie analytique, Rayons X

Tutelles : CNRS, Université de Rennes

IMEC- IMEC

Localisation : Villeneuve d’Ascq Cedex

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et transmission
  • Diffractomètres RX
  • Spectroscopies de photoémission XPS, UPS et NAP-XPS
  • Spectroscopies ioniques ToF-SIMS et LEIS
  • Spectromètre de masse, RMN, RPE, vibrationnel
  • Lasers et Spectroscopes d’absorption transitoires électroniques et vibrationnelles, de photoluminescence et de diffusion Raman transitoires 

Domaines de compétences/d’application :

  • Activation sélective et contrôle des réactions chimiques
  • Écoconception
  • Fonctionnalité, propriétés et performances
  • Recyclage
  • Caractérisation avancée et modélisation

L’Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) met à disposition un ensemble de services mutualisés regroupés en deux plateformes scientifiques :

La plateforme de caractérisation avancée (PCA) rassemble des équipements et des expertises de pointe en ce qui concerne l’analyse structurale et chimique des molécules et de la matière condensée. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté académique et aux entreprises. La plateforme est constituée de 10 pôles : 

  • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
  • Magnétisme et Résonance Magnétique Electronique (MRME)
  • Microscopie Electronique (PMEL)
  • Diffraction et Diffusion des Rayons X (D2RX)
  • Analyses de Surface
  • Spectroscopie Vibrationnelle
  • Spectrométrie par Torche à Plasma (ICP)
  • Chromatographie d’exclusion stérique
  • Spectroscopie ultrarapide
  • Spectrométrie de Masse (projection janvier 2026)

La plateforme technologique d’Ingénierie pour la chimie et les matériaux (PTICM) rassemble, développe et exploite des outils technologiques pour des applications ciblées (ex : catalyse haut débit, recyclage des polymères, …), avec une démarche de développement des activités partenariales. La plateforme est constituée de 7 pôles  : 

  • REALCAT : Criblage catalytique haut débit
  • UPCAT : Up-scaling de matériaux catalytiques
  • PPTS : Procédés et technologies de poudres
  • HT-SMARTFORMU : Formulations haut débit
  • FIRE RESIST : Réactions et résistances au feu des matériaux
  • POLYREC : Procédés optimisés pour le recyclage des polymères
  • PACTE : Synthèses chimiques, analyses et caractérisation (création en 2022)

Site web PCA

Site web PTICM

Autres catégories : Imagerie par microscopie optique et électronique, Spectroscopie analytique, Rayons XMagnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Université de Lille, Centrale Lille

LCPME – SMI

Localisation : Villers-lès-Nancy

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres Raman, Infrarouge, UV-visible (grande gamme d’accessoires pour tous)
  • Spectromètres Mössbauer très basse température (5 K)
  • Spectromètre XPS et UPS,
  • Microscope électronique à balayage
  • Microscopes à force atomique (AFM)
  • Microscope infrarouge
  • Microscopes électrochimiques à balayage

Domaines de compétences/d’application : Analyse d’échantillons organiques, inorganiques et biologiques sous divers environnements (vide, air, solvants organiques, milieux aqueux), avec contrôle thermique.

La plateforme d’analyses avancées de surfaces et interfaces (SMI) met à disposition un ensemble d’instruments de spectroscopies et microscopies dédiés à l’étude de la réactivité des surfaces et interfaces. 

Site web LCPME – SMI 

Autres catégories : Imagerie par microscopie optique et électronique, Spectroscopie analytique, Rayons X

Tutelles : CNRS et Université de Lorraine