Rayons X
Appareils rayons X de Diffraction, diffusion aux petits angles, photoémission...
Ces plateformes permettent d’analyser des échantillons sous différentes formes, telles que poudres, films polycristallins, gels solides, suspensions et films minces, pour une caractérisation structurale et chimique détaillée.
FCMAT – DRX
Localisation : Paris
Equipements disponibles :
- Diffractomètres D8
- Banc SAXS
Domaines de compétences/d’application(s) : diffraction de rayons X : analyse d'échantillons de matériaux synthétisés sous diverses formes et diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS)
La plateforme DRX de la Fédération de chimie et matériaux de Paris-Centre est équipée pour l'analyse d'échantillons de matériaux synthétisés telles que des poudres, des films poly cristallins, des gels solides, des suspensions, des films minces... Grâce à ses équipements la plateforme permet d'étudier la structuration de la matière à la méso-échelle, offrant ainsi des informations sur les propriétés et les comportements des matériaux.
Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique
Tutelles : ESPCI Paris-PSL, Sorbonne Université
FCMAT – XPS
Localisation : Paris
Equipements disponibles :
- Spectromètres XPS
Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation de divers matériaux par spectroscopie de photoélectrons, analyse de matériaux inorganiques.
La plateforme XPS de la Fédération de chimie et matériaux de Paris se spécialise dans la spectroscopie de photoélectrons pour la caractérisation de divers matériaux. Elle possède des équipements permettant d'analyser des matériaux inorganiques comme les catalyseurs et les batteries, ainsi que des matériaux hybrides, des couches auto-assemblées ou encore des interfaces biologiques, telles que les biocapteurs. Ces analyses offrent des informations sur la composition chimique et les interactions à la surface des matériaux.
Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique
Tutelles : ESPCI Paris-PSL, Sorbonne Université
IRCELYON – IRCATECH
Localisation : Lyon
Equipements disponibles :
- Diffraction de rayons X sur poudre et en chambre chauffante dont un équipé d’un passeur d’échantillons automatisé
Autres équipements :
- Spectroscopie RAMAN
- Spectroscopie UV et IR solide et liquide
- Spectromètres RMN solide et liquide
- Spectromètre de photoélectrons (XPS)
- Spectromètre de fluorescence X à dispersion d’énergie
- Spectromètre d’émission optique à Plasma
- Analyseurs thermogravimétriques couplés à la spectrométrie de masse
- Analyseurs d’adsorption pour caractérisation texturale
- Microscopies électroniques
Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation de matériaux catalytiques et analyse de leurs propriétés et structures, Études des mécanismes réactionnels des catalyseurs en conditions opérationnelles (Operando et in Situ), Catalyse hétérogène / Matériaux / Chimie / Caractérisation physico-chimiques / solides poreux / réactivité / Biomasse /
La plateforme IRCATECH de l'Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon se spécialise dans la caractérisation des matériaux catalytiques, offrant des analyses diverses et adaptées à ces solides. Elle propose également des suivis de caractérisation, permettant une étude détaillée et en temps réel des performances et des mécanismes des catalyseurs dans des conditions opérationnelles.
Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique
Tutelles : Université Lyon 1
FSCM – SPECTROPOL
Localisation : Marseille
Equipements disponibles :
- Appareil de diffraction des Rayons X sur monocristal
Autres appareils :
- Analyseurs élémentaires
- Spectroscopie chiroptique
- Spectromètres de masse
- Spectromètres RMN
- Spectroscopies optiques (FTIR, UV-vis)
Domaines de compétences/d’application(s) : analyses et dosages chimiques de composés organiques et inorganiques au moyen de techniques spectroscopiques complémentaires
Elle permet la détermination de pureté, de formules brutes, de composition de mélanges complexes ; la quantification et la détermination de structures ; la détermination de configuration absolue par DRX, VCD et ECD. Le champ d'application va des petites molécules inorganiques aux complexes macromoléculaires organiques/organo-métalliques. Le service prend en charge à la demande l'intégralité des étapes nécessaires à la détermination des structures : cristallisation, choix et montage du cristal, mesures, résolution structurale et interprétation des résultats, envoi du fichier de données cristallographiques au format standard cif, fichier au format pdb ainsi que tout complément de prestation nécessaire.
Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique / Plateformes multi-techniques
Tutelles : Aix-Marseille Université, Centrale Méditerranée
ICT - Institut de chimie de Toulouse
Localisation : Toulouse
Equipements disponibles :
- Appareils de diffraction de rayons X
Autres équipements :
- Spectromètre de masse
- Spectromètres RMN
- Spectroscopie infrarouge
- Appareils de chromatographie
Domaines de compétences/d’application(s) : diffraction des rayons X sur monocristal et sur poudre.
La plateforme de l’Institut de chimie de possède des équipements spécialisé dans la caractérisation et la purification des composés polymères. Elle se spécialise dans l’hétérochimie, l’étude des métaux, les nano-objets et la catalyse énergétique. En outre, elle contribue à la chimie pour le vivant et à la chimie supramoléculaire.
Site web ICT - Institut de chimie de Toulouse
Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique
Tutelles : Université Toulouse Paul Sabatier, INP, INRAE
Fédération de chimie LE BEL
Localisation : Strasbourg
Liste des équipements principaux :
- Diffractomètre RX pour monocristaux
Autres équipements :
- Spectromètres de RMN (liquide et solide)
- Spectromètres de masse
- Microanalyseur CHN
- Dichroïsme circulaire
- Fluorimètre à large bande
Domaine de compétence et/ou d’application(s) : Analyses moléculaires, supramoléculaires et de matériaux.
Le service de radiocristallographie assure la détermination des structures des molécules et des systèmes moléculaires et/ou supramoléculaires par diffraction des rayons X sur monocristaux de tout composé, qu’il soit naturel ou de synthèse
L’unité met à disposition une plateforme d’analyse pour la chimie de haut niveau. Regroupés au sein de la plateforme d’analyse pour la chimie ANASTRALYSE (labélisée CORTECS), 16 ingénieurs et techniciens animent les services en lien avec les nombreuses techniques de caractérisation proposées (RMN, DRX, spectrométrie de masse, microanalyse, spectroscopies optiques). Cette plateforme est ouverte à tous les partenaires académiques et industriels dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la pharmacie et des matériaux.
Portail académique : https://frlebel.chimie.unistra.fr - Portail industriel : https://anastralyse.fr
Autres catégories : Spectroscopie analytique
Tutelles : Université de Strasbourg
L2CM – PhotoNS
Localisation : Vandoeuvre
Equipements disponibles :
- Diffractomètre des rayons X aux petits et grands angles (SWAXS) ou en incidence rasante (GISAXS)
- Diffusion dynamique de la lumière multiangle (MADLS)
- Analyse du suivi individuel de particules (NTA)
- Analyse BET de surface
- Analyse électrochimique
- Montages pour photoactivation (simulateur solaire, IPCE, photothermie)
- Microscopes de fluorescence
- Analyse biologique cellulaire
Domaines de compétences/d’application(s) : analyse d’interactions moléculaires, étude des propriétés physico-chimiques, photo-physiques et structurales à l’échelle moléculaire, nano-assemblée ou sur des matériaux mésostructurés.
La plateforme PhotoNS du Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire est spécialisée dans l’étude des interactions moléculaires et lumière-matière. Elle permet l’étude photo-physiques (spectres d’absorbance, de luminescence stationnaire ou résolue dans le temps), l’étude des nanoparticules (tailles, potentiel Zeta), les mesures structurales (SAXS) et d’isotherme d'adsorption des matériaux mésoporeux, la caractérisation de cellules solaires (I/V, IPCE), la détermination de rendement de fluorescence, photothermique ou photovoltaïque. Elle offre des prestations en biologie cellulaire et moléculaire (tests de (photo)toxicité, activité cellulaire, tests PCR, qPCR) et en microbiologie (activité antimicrobienne, effet antibiofilm). Elle permet d’étudier des systèmes photosensibles, offrant des outils avancés (fsTAS, photoacoustique) pour analyser et comprendre les mécanismes photo-physiques appliqués notamment aux domaines de l'énergie et de la santé.
Autres catégories : -
Tutelles : Université de Lorraine
ICS – MiNaMec
Localisation : Strasbourg
Equipements disponibles :
- Micro Visio Scratch
- Tribomètre haute charge
- Nanoindenteur
- Machines de traction dynamique et instrumentée
- DMA Mettler Toledo
- Tomographe à rayons X
Domaines de compétences/d’application(s) : études des propriétés mécaniques des polymères
La plateforme MiNaMec est spécialisée dans l’étude des propriétés mécaniques en volume et en surface des polymères. Elle permet de caractériser les réponses des polymères à divers types de sollicitations (ex : traction, compression, rayure) tout en observant in-situ leurs comportements. Les prestations type de la plateforme sont : caractérisations des propriétés d’un revêtement ; tomographie à RX avec et sans sollicitation mécanique ; tenue en fatigue d’éprouvette polymère comme des mousses ou des composites ; identification des propriétés mécaniques sous atmosphères contrôlées (en température de -150 °C à 250 °C).
Autres catégories : Imagerie
Tutelles : Université de Strasbourg, INSA Strasbourg
IMN – PLASSMAT
Localisation : Nantes
Equipements disponibles :
- Equipements de diffraction des rayons X
- Spectromètres XPS
Autres :
- Spectromètres RMN
- Spectromètres Infrarouge & RAMAN
- Spectromètres optiques
- Résonance paramagnétique électronique
- Magnétomètre
- Profilomètre
Domaines de compétences/d’application(s) : Analyse et caractérisation des matériaux
La plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel est dédiée à l’analyse de la composition, de la structure et des surfaces des matériaux. Elle permet de déterminer leur structure à différentes échelles, offrant une compréhension approfondie des propriétés des matériaux. Avec ses équipements, PLASSMAT propose une caractérisation multi échelle détaillée, à l’aide de techniques complémentaires. Ces équipements permettent d’étudier les matériaux dans de nombreux domaines.
Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique / Magnétisme et calorimétrie
Tutelle : Université de Nantes
FSCM – PRATIM
Localisation : Marseille
Equipements disponibles :
- SAXS (Diffusion RX aux petits angles)
- Appareil de diffraction des Rayons X sur monocristal
Autres :
- Analyseurs élémentaires
- Spectroscopie chiroptique
- Spectromètres de masse
- Spectromètres RMN
- Spectroscopies optiques (FTIR, UV-vis)
Domaines de compétences/d’application(s) : travaux d’imagerie
La plateforme PRATIM a pour mission de mettre à la disposition des utilisateurs les équipements nécessaires pour les travaux de diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et de télédétection par laser (LiDAR) mais aussi de microscopie électronique et de microscopie optique.
Le service de diffraction RX permet la détermination de structures. Le champ d'application va des petites molécules inorganiques aux complexes macromoléculaires organiques/organo-métalliques. Le service prend en charge à la demande l'intégralité des étapes nécessaires à la détermination des structures : cristallisation, choix et montage du cristal, mesures, résolution structurale et interprétation des résultats, envoi du fichier de données cristallographiques au format standard cif, fichier au format pdb ainsi que tout complément de prestation nécessaire.
Les expertises développées par la plateforme couvrent un large éventail de domaines d’application, allant des sciences biologiques aux sciences des matériaux, en passant par l'archéologie et la physique, en utilisant des technologies avancées pour observer, caractériser et analyser la structure et la composition des échantillons.
Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique / Plateformes multi-techniques
Tutelles : Aix Marseille Université, Centrale Méditerranée
PAC Chimie Balard Montpellier
Localisation : Montpellier
Equipements disponibles :
- Appareils de diffraction de Rayons X
- Spectromètre de fluorescence X
Autres équipements :
- Spectromètre infrarouge
- Spectromètre RAMAN
- Spectromètre photo-électronique
- Spectromètre Mössbauer
- Spectromètres de masse
- Spectromètre RMN
- Microscopes électroniques (MEB-MET)
- Microscopie de diffraction d’électrons rétrodiffusés
- Résonance paramagnétique électronique
- Appareils de mesure magnétisme
- Appareils de calorimétrie
Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation physicochimique de matériaux et biomolécules
La Plateforme d’analyses et de caractérisations (PAC) se spécialise dans l'analyse et la caractérisation du solide et des matériaux. Elle offre des services pour la caractérisation approfondie des molécules et macromolécules organiques, ainsi que l’analyse des matériaux et fluides associés aux procédés séparatifs. Grâce à ses outils avancés, la PAC fournit des informations détaillées sur les propriétés et les comportements des matériaux et des substances dans divers contextes.
Site web PAC Chimie Balard Montpellier
Autres catégories : Imagerie / Magnétisme et calorimétrie / Spectroscopie analytique
Tutelles : Université Montpellier, ENSC Montpellier
IJL - Centre de compétences XGamma
Localisation : Nancy
Equipements disponibles :
- Diffractomètres RX
- Spectromètres Mössbauer
- Spectromètre de Fluorescence X
- Tomographe
Domaines de compétences/d’application : Mesure de diffraction, diffusion, fluorescence, spectroscopie Mössbauer, tomographie
Ce centre est spécialisé dans la caractérisation des matériaux en utilisant les rayonnements X et Gamma. Il permet des mesures par diffusion, diffraction, tomographie et fluorescence X et par spectroscopie Mössbauer. Ces mesures donnent par exemple accès à la résolution structurale sur monocristal, la caractérisation de la microstructure par tomographie RX et la caractérisation des couches minces par étude de la relaxation des contraintes en fonction de la température.
Site web IJL - Centre de compétences XGamma
Autre catégorie : -
Tutelles : Université de Lorraine, CNRS
IECB – IECB
Localisation : Pessac
Equipements disponibles :
- Chromatographe
- Cryo-MET pour études de biomolécules à très haute résolution
- Diffractomètres X
- Spectromètre de masse, RMN
- Plateforme de synthèse peptidique et synthèse de biomolécules
- Plateforme d’étude d’interaction : BLI (biolayer interferometry), SPR (Surface Plasmon Resonance)
Domaines de compétences/d’application : Caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie
L’IECB propose un panel de plateformes permettant la caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie. L’UAR possède 7 plateformes : spectroscopie RMN (8 aimants), spectrométrie de masse, diffraction des rayons X, microscopie électronique (3 microscopes), biophysique (BLI, SPR), biochimie (chromatographie, culture cellulaire) et synthèse peptidique. L’UAR réalise des prestations pour des clients académiques ou industriels, allant de la mise à disposition d’équipements jusqu’aux contrats de recherche ou partenariat ANR/ERC.
Autres catégories : Plateformes multi-techniques
Tutelle : CNRS, Université de Bordeaux
ScanMAT – ScanMAT
Localisation : Rennes
Equipements disponibles :
- Chromatographie
- Microscope AFM / STM sous UHV et en VT
- Microscope à balayage et à transmission
- Diffractomètres RX, XPS photoémission
- Spectrométrie de masse, Raman, RMN, Infrarouge, optique
- Rhéologie
Domaines de compétences/d’application :
- Analyses structurales et élémentaires (CRMPO, OSIRIX, ASPHERYX)
- Microscopies électroniques : Imagerie, analyses (CMEBA, THEMIS)
- Microscopie à champ proche : Surfaces, interfaces, rhéologie, mécanique (2CBioMIF, NanoMeca)
- Spectroscopies vibrationnelles et optiques : Raman, IR, luminescence (SIR, CAPHTER)
- Synthèse et Mise en forme (S2Wave, Dec3D)
ScanMAT, l’UAR CNRS-Université de Rennes du pôle « Matériaux », regroupe ses plateformes en chimie et matériaux. ScanMAT, vecteur de transdisciplinarité, a pour missions la mutualisation des équipements et compétences, au service de l’ensemble des laboratoires et disciplines, avec une ouverture large vers l’extérieur, milieu académique ou industriel. Le principal objectif est de répondre aux besoins des activités de recherche en proposant des équipements performants et des compétences adaptées, évoluant avec les activités de recherche.
Autres catégories : Plateformes multi-techniques
Tutelles : CNRS, Université de Rennes
IMEC- IMEC
Localisation : Villeneuve d’Ascq Cedex
Equipements disponibles :
- Microscopes électroniques à balayage et transmission
- Diffractomètres RX
- Spectroscopies de photoémission XPS, UPS et NAP-XPS
- Spectroscopies ioniques ToF-SIMS et LEIS
- Spectromètre de masse, RMN, RPE, vibrationnel
- Lasers et Spectroscopes d’absorption transitoires électroniques et vibrationnelles, de photoluminescence et de diffusion Raman transitoires
Domaines de compétences/d’application :
- Activation sélective et contrôle des réactions chimiques
- Écoconception
- Fonctionnalité, propriétés et performances
- Recyclage
- Caractérisation avancée et modélisation
L’Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) met à disposition un ensemble de services mutualisés regroupés en deux plateformes scientifiques :
La plateforme de caractérisation avancée (PCA) rassemble des équipements et des expertises de pointe en ce qui concerne l’analyse structurale et chimique des molécules et de la matière condensée. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté académique et aux entreprises. La plateforme est constituée de 10 pôles :
- Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
- Magnétisme et Résonance Magnétique Electronique (MRME)
- Microscopie Electronique (PMEL)
- Diffraction et Diffusion des Rayons X (D2RX)
- Analyses de Surface
- Spectroscopie Vibrationnelle
- Spectrométrie par Torche à Plasma (ICP)
- Chromatographie d’exclusion stérique
- Spectroscopie ultrarapide
- Spectrométrie de Masse (projection janvier 2026)
La plateforme technologique d’Ingénierie pour la chimie et les matériaux (PTICM) rassemble, développe et exploite des outils technologiques pour des applications ciblées (ex : catalyse haut débit, recyclage des polymères, …), avec une démarche de développement des activités partenariales. La plateforme est constituée de 7 pôles :
- REALCAT : Criblage catalytique haut débit
- UPCAT : Up-scaling de matériaux catalytiques
- PPTS : Procédés et technologies de poudres
- HT-SMARTFORMU : Formulations haut débit
- FIRE RESIST : Réactions et résistances au feu des matériaux
- POLYREC : Procédés optimisés pour le recyclage des polymères
- PACTE : Synthèses chimiques, analyses et caractérisation (création en 2022)
Autres catégories : Plateformes multi-techniques
Tutelles : CNRS, Université de Lille, Centrale Lille
LCPME – SMI
Localisation : Villers-lès-Nancy
Equipements disponibles :
- Spectromètres Raman, Infrarouge, UV-visible (grande gamme d’accessoires pour tous)
- Spectromètres Mössbauer très basse température (5 K)
- Spectromètre XPS et UPS,
- Microscope électronique à balayage
- Microscopes à force atomique (AFM)
- Microscope infrarouge
- Microscopes électrochimiques à balayage
Domaines de compétences/d’application : Analyse d’échantillons organiques, inorganiques et biologiques sous divers environnements (vide, air, solvants organiques, milieux aqueux), avec contrôle thermique.
La plateforme d’analyses avancées de surfaces et interfaces (SMI) met à disposition un ensemble d’instruments de spectroscopies et microscopies dédiés à l’étude de la réactivité des surfaces et interfaces.
Autres catégories : Plateformes multi-techniques
Tutelles : CNRS et Université de Lorraine