Imagerie par microscopie optique et électronique

06 janvier 2026

Microscopes électroniques à balayage, microscopes électroniques à transmission, sondes atomiques, et microscopes optiques… 

Les plateformes d'imagerie offrent une expertise avancée grâce à une gamme d'équipements spécialisés dédiés à l'imagerie cellulaire et moléculaire. Ces outils sont essentiels pour des recherches nécessitant des caractérisations microscopiques à très fort grossissement, ainsi que des analyses à l’échelle nanométrique ou cellulaire.

Centre Raimond Castaing

Localisation : Toulouse

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques en transmission (TEM, FEG-TEM, Cs-FEG-TEM, STEM, HAADF, EELS, EDS)
  • Microscopes électroniques à balayage (FEG-SEM, EDS, EBSD, TKD, S-XES)
  • Microscopes électroniques à balayage dual beam (FEG SEM/Ga-FIB, FEG SEM/plasma-FIB, EDS, EBSD, TOF-SIMS)
  • Microsondes électroniques / de Castaing (EPMA, FEG-EPMA)
  • Sondes ioniques (dynamic-SIMS, GDOES)

Domaines de compétences/d’application(s) :  Caractérisations structurales, microstructurales et chimiques des matériaux jusqu’à l’échelle atomique.

Le Centre de Microcaractérisation Raimond Castaing est une structure opérationnelle de services toulousaine spécialisée en microscopies électroniques et sondes ioniques. La Centre mutualise des expertises techniques et scientifiques pour répondre aux besoins de caractérisation précise des matériaux solides, à diverses échelles, permettant une meilleure compréhension des structures et propriétés des échantillons.

Ses équipements avancés sont certifiés ISO 9001 et ouverts à toute la communauté scientifique ainsi qu'aux acteurs économiques locaux et nationaux. Le Centre offre des possibilités de caractérisations croisées et complémentaires, renforçant ainsi les capacités des utilisateurs dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la chimie, la physique, les géosciences ou l’ingénierie.

Site web Centre Raimond Castaing

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université de Toulouse Paul Sabatier, INP, INSA

FCMat – MEB et EDS

Localisation : Paris

Equipements disponibles :

  • Microscopie électronique à balayage à effet de champ (SEM-FEG)
  • Spectromètre de rayon X à dispersion d’énergie (EDS)

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation de matériaux

Description synthétique du service offert : La plateforme MEB et EDS de la Fédération de Chimie et Matériaux de Paris-Centre, en accès ouvert avec facturation, est spécialisée dans la caractérisation de matériaux par microscopie électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie en dispersion d'énergie (EDS). Ses équipements permettent la caractérisation de la morphologie de la surface jusqu’à l’échelle du nanomètre sur divers matériaux ainsi que leur analyse élémentaire avec une limite de détection de 1% wt dans un volume proche de la surface. Elle est dotée d’une longue expérience dans la caractérisation des nanomatériaux inorganiques, des matériaux hybrides, des matériaux à destination de la catalyse, du stockage de l’énergie, du photovoltaïque, de protection contre la corrosion, de l’électrochimie.

Site web FCMat – MEB et EDS

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX

Tutelles : CNRS, ESPCI Paris – PSL, Sorbonne Université

FCMat – MET FBR XC

Localisation : Paris

Equipements disponibles :

  • Microscopies électroniques (MET)

Domaines de compétences/d’application(s) : préparation, analyse et interprétation de nanomatériaux : métaux, oxydes, polymères, matériaux hybrides organiques ou inorganiques… 

La plateforme MET FBR XC, rattachée à la Fédération de chimie et matériaux de Paris-Centre se spécialise dans la préparation, l'analyse et l'interprétation de nanomatériaux. Elle travaille sur divers types de matériaux, y compris les métaux, les oxydes, les polymères et les matériaux hybrides organiques ou inorganiques.

Site web FCMat – MET FBR XC

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX

Tutelles : CNRS, ESPCI Paris – PSL, Sorbonne Université

FSCM – PRATIM

Localisation : Marseille

Equipements disponibles :

  • Microscopie optique (MO)
  • Microscopies électroniques (MEB – MET)
  • Microscope inversé confocal

Domaines de compétences/d’application(s) : travaux de microscopie

La Plateforme de recherche analytique technologique et imagerie (PRATIM) met à disposition différents équipements d'analyse, notamment des instruments de microscopies électroniques. La plateforme propose également l'usage d'équipements alliant la MEB avec la microscopie confocale. Ces analyses sont possibles sur une grande gamme d’échelles.

Site web FSCM – PRATIM 

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX / Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Aix-Marseille Université, Centrale Méditerranée

ICMPE – MIC

Localisation : Thiais 

Equipements disponibles :

  • Microscopie optique (MO) et électroniques (MEB – MET - EPMA)
  • Spectroscopie de perte en énergie des électrons (EELS)
  • Spectroscopie en dispersion d'énergie des rayons X (EDS) et en longueur d’onde (WDS)
  • Diffraction d'électrons rétrodiffusés (EBSD)
  • Cartographie automatique des orientations (ACOM)

Spécificité : porte-objet de cryo transfert étanche, pour étudier les métaux inflammables ou sensible à l’air

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation avancée de matériaux, tomographie électronique, micro-analyse et nano-analyse (multi échelles) des structures

La plateforme MIC de l’Institut de chimie et des matériaux Paris-Est offre une gamme étendue de techniques pour la caractérisation avancée des matériaux. Les équipements disponibles incluent la microscopie optique (MO), la microscopie électronique à balayage (MEB), la microscopie électronique en transmission (MET) et la microsonde électronique de Castaing (EPMA). Les activités comprennent des techniques spécialisées comme la spectroscopie de perte en énergie des électrons (EELS), la spectroscopie en dispersion d'énergie des rayons X (EDS), la diffraction d'électrons rétrodiffusés (EBSD), et la tomographie électronique pour obtenir des images 3D détaillées des échantillons. Ces outils permettent une analyse approfondie de la structure, de la composition et des propriétés des matériaux à différentes échelles. Ces capacités s’appliquent dans les domaines de l’énergie, le transport, l’environnement, la santé, et le patrimoine. Microscopies

Site web ICMPE – MIC

Autres catégories : Spectroscopie analytique / Synthèse chimique

Tutelles : CNRS, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

ICPEES/IPCMS – MEB-Cro

Localisation : Cronenbourg

Equipements disponibles :

  • Microscopies électroniques (MEB)

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation des matériaux mous et inorganiques 

La plateforme MEB-Cro de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé se spécialise dans la microscopie électronique à balayage (MEB) pour la caractérisation de matériaux mous et inorganiques. Elle permet d'obtenir des images détaillées et des analyses précises de la surface et de la structure de ces matériaux.

Site web ICPEES/IPCMS – MEB-Cro

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université de Strasbourg

IJL – 3M

Localisation : Nancy

Equipements disponibles : 

  • MET pour l'imagerie, l'analyse élémentaire semi-quantitative, l'analyse chimique, la diffraction des électrons
  • MEB haute résolution pour l'imagerie, l'analyse élémentaire semi-quantitative et l'EBSD
  • Microsonde de Castaing pour l'analyse élémentaire quantitative et MEB-FIB FIB pour la préparation d'échantillons

Domaines de compétences/d’application(s) : matériaux, imagerie, analyses élémentaire et chimique, diffraction des électrons (EBSD, SAED, ASTAR), spectroscopie de perte d'énergie des électrons, préparation de lames FIB, métallographie (préparation d'échantillons, dureté et micro-dureté, imageries optique et numérique)

La plateforme 3M est spécialisée dans la caractérisation des matériaux via différentes techniques permettant des analyses allant du micromètre à l'échelle atomique. Elle offre des outils avancés (MET, MEB, Microsonde, FIB) pour la caractérisation détaillée des matériaux, permettant une analyse précise à différentes échelles et une compréhension approfondie des structures et propriétés des échantillons. Elle permet d'analyser la structure, la microstructure et les compositions élémentaire et chimique des matériaux à des échelles allant du micromètre à l'atome. En fonction du type d'analyse demandé et de l'échantillon, celui-ci peut être préparé soit dans le service métallographie soit par MEB-FIB.

Site web IJL – 3M 

Autres catégories : RX / Synthèse chimique / Magnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Université de Lorraine

IMN – PLASSMAT

Localisation : Nantes

Equipements disponibles :

  • Microscopes électroniques (MEB-MET-FIB)
  • Microscopes AFM & STM
  • Microscope à force atomique
  • Microscope à effet tunnel

Autres équipements : 

  • Spectromètres RMN
  • Spectromètres RAMAN
  • Résonance paramagnétique électronique
  • Spectromètre Infrarouge
  • Spectroscopie optique
  • Spectroscopie photo-électronique X (XPS)
  • Appareils de diffraction des rayons X
  • Magnétomètre

Domaines de compétences/d’application(s) : analyse et caractérisation des matériaux. 

La plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel dédiée à l’analyse de la composition, de la structure et des surfaces des matériaux. Elle permet de déterminer leur structure à différentes échelles, offrant une compréhension approfondie des propriétés des matériaux. Avec ses équipements, PLASSMAT propose une caractérisation multi échelle détaillée, à l’aide de techniques complémentaires. Ces équipements permettent d’étudier les matériaux dans de nombreux domaines.

Site web IMN – PLASSMAT

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX / Magnétisme et calorimétrie

Tutelles : CNRS, Université de Nantes

MACLE-CVL

Localisation : Orléans

Equipements disponibles :

  • MET
  • MEB Microsonde
  • MEB couplé à un faisceau d'ions focalisés

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisations analytiques et (micro)structurales appliquées aux matériaux pour l’énergie, matériaux biologiques, archéomatériaux, matériaux géologiques, innovants…

La plateforme du MACLE-CVL dispose d’un parc instrumental en microscopie électronique de dernière génération. Elle est spécialisée dans la caractérisation structurale et analytique multi-échelle (depuis la microstructure jusqu’à la structure atomique) d’une vaste gamme de matériaux : matériaux pour l'énergie, matériaux biologiques, archéomatériaux, matériaux géologiques…

Elle propose un ensemble de services d’imagerie à haute résolution et d’analyse chimique permettant l’étude des phénomènes physico-chimiques élémentaires, des comportements en fonctionnement (température, atmosphère contrôlée...), des mécanismes en surface et aux interfaces. Elle a développé une réelle expertise dans l’étude des multimatériaux en conditions extrêmes.

Site web MACLE-CVL

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université d’Orléans, BRGM

IRCELYON – IRCATECH

Localisation : Villeurbanne 

Equipements disponibles :

  • Microscopies électroniques (MEB – MET)

Spécificité : Porte-échantillon pour ETEM avec optique pour injecter de la lumière sur l’objet et collecter la lumière émise par l’objet intégré

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation de matériaux catalytiques et analyse de leurs propriétés et structures, Études des mécanismes réactionnels des catalyseurs en conditions opérationnelles (Operando et in Situ), Catalyse hétérogène / Matériaux / Chimie / Caractérisation physico-chimiques / solides poreux / réactivité / Biomasse

La plateforme IRCATECH de l'Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON) se spécialise dans la caractérisation des matériaux catalytiques, offrant des analyses diverses et adaptées à ces solides. Elle propose également des suivis de caractérisation, permettant une étude détaillée et en temps réel des performances et des mécanismes des catalyseurs dans des conditions opérationnelles.

La plateforme est organisée en 7 services scientifiques et intègre 10 personnels ayant développé une expertise spécifique à la caractérisation de matériaux catalytiques 

Adossée à IRCATECH, la plateforme Ly-ETEM propose également l’accès à des caractérisations par microscopie électronique à transmission en mode environnemental (sous flux de gaz et en température)

Site web IRCELYON – IRCATECH

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX

Tutelles : CNRS, Université Claude Bernard

PAC Chimie Balard

Localisation : Montpellier

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques (MEB-MET)
  • Microscopie de diffraction d’électrons rétrodiffusés

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation physicochimique de matériaux et biomolécules

La Plateforme d’analyses et de caractérisations (PAC) se spécialise dans l'analyse et la caractérisation du solide et des matériaux. Elle offre des services pour la caractérisation approfondie des molécules et macromolécules organiques, ainsi que l’analyse des matériaux et fluides associés aux procédés séparatifs. Grâce à ses outils avancés, la PAC fournit des informations détaillées sur les propriétés et les comportements des matériaux et des substances dans divers contextes.

Site web PAC Chimie Balard

Autres catégories : Spectroscopie analytique / RX / Magnétisme et calorimétrie

P-MIM – PICMO

Localisation : Paris

Equipements disponibles :

  • Histologie (cryostat, microtome, vibratome)
  • Microscopie confocale
  • Microscopie électronique à transmission (MET) et à balayage (MEB)
  • CryoTEM
  • STEM/EDX
  • Cryoplunging

Domaines de compétences/d’application(s) : ultrastructure cellulaire et tissulaire, drug delivery, nanoformulations, assemblages multimoléculaires, microscopie confocale, microscopie électronique, cryoEM

La plateforme PICMO (Plateforme d'Imagerie Cellulaire et MOléculaire) du laboratoire Plateformes mutualisées de l’Institut du médicament est spécialisée dans la microscopie optique et électronique. Elle offre des outils avancés pour la préparation et l'observation d'échantillons très divers aux échelles micrométrique et nanométrique. Elle est utilisée par des laboratoires académiques ou privés qui font appel à ses services dans des domaines très variés tels que le drug delivery (caractérisation de nanoformulations innovantes, suivi intracellulaire, effets in vivo), la toxicologie environnementale (caractérisation des nanopolluants, voie d’entrée, effets toxiques) ou l’étude des interactions hôte-pathogène.

Site web P-MIM – PICMO

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Paris-Cité, Chimie Paristech-PSL, INSERM, IRD

ICP – ELYSE

Localisation : Orsay

Equipements disponibles :

  • Accélérateur d’électrons (impulsions picosecondes)

Domaines de compétences/d’application(s) : Spectroscopie résolue en temps, radiolyse impulsionnelle, analyse des effets des rayonnements, Processus en chimie nucléaire, radiosensibilisation, synthèse de polymères et de nanoparticule, chimie sous rayonnement

La plateforme ELYSE est spécialisée dans la radiolyse impulsionnelle. Sa spécificité est de déclencher dans un temps très court les phénomènes physiques, chimiques et biochimiques engendrés par le passage d’un faisceau d’électrons pulsé. Cette plateforme est fondée sur un accélérateur d’électrons d’énergie variable (3 à 9 MeV) déclenchés par une impulsion laser ultra-courte. L’accélérateur est équipé de systèmes de détections optiques résolues en temps, souvent par spectrophotométrie UV-Vis-IR.

ELYSE permet de déchiffrer les mécanismes sous-jacents des réactions élémentaires en solution ou à l'interface. Unique en Europe, elle est capable de produire des impulsions électroniques de 5 à 10ps dont la charge peut atteindre plus de 7 nC.

Ce centre, ouvert à l’international, étudie différents domaines tels que le mécanisme de la réduction de CO2, de dommage à l’ADN, du vieillissement des batteries au lithium, de la chimie du milieu nucléaire.

Cette plateforme fait partie du réseau EMIR&A, réseau national d’accélérateurs d'irradiation et d'analyse de molécules et matériaux.

Site web ICP – ELYSE

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay

CRISMAT – PAMEC

Localisation : Caen

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques en transmission
  • Microscopes électroniques à balayage
  • EDX, EELS

Domaines de compétences/d’application : Analyses de matériaux de synthèse (oxydes, oxychalcogénures, intermétalliques,matériaux de structure, matériaux pour batterie ….) à l’échelle nanométrique. Diffraction (cristallographie par les électrons), imagerie et spectroscopie résolues à l’échelle atomique, cartographie chimique élémentaire, transitions de phases.

La Plateforme d’Analyse de Microscopie Electronique de Caen fédère des expertises techniques et scientifiques en microscopie électronique haute résolution pour la recherche de nouveaux matériaux et l’étude de leur caractérisation cristallochimiques. Cette activité s’est enrichie avec le couplage d’imagerie résolue à l’échelle atomique avec des données spectroscopiques (EDX, EELS).

Site web CRISMAT - PAMEC

Autres catégories : - 

Tutelles : CNRS, ENSICAEN, Université Caen Normandie

CRPP - PCMM

Localisation : Pessac

Equipements disponibles :

  • Microscopes optiques (lumière polarisée, confocale, fluorescence)
  • Microscopes AFM / STM sous UHV et en VT
  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission
  • Rayons X

Domaines de compétences/d’application : Caractérisation de la matière molle, des polymères, des matériaux fonctionnels ou moléculaires, de la bioingénierie et des biotechnologies principalement par imagerie mais aussi par analyse mécanique et thermique.

La Plateforme de Caractérisation des Matériaux Moléculaires et Molécules (PCMM) est dédiée à la caractérisation physique, chimique et structurale des matériaux moléculaires et des systèmes complexes. Elle regroupe un ensemble d’outils et de techniques pour étudier les propriétés des matériaux, des polymères, des colloïdes, des liquides ioniques, et d’autres systèmes moléculaires. 

Site web CRPP - PCMM

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS, Université de Bordeaux

FSCM - CP2M

Localisation : Marseille 

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et en transmission 

Domaines de compétences/d’application(s) : Caractérisation morphologique, structurale et chimique de matériaux solides, imagerie haute résolution jusqu’à l’échelle nanométrique, étude de la composition, de la cristallinité et des interfaces, analyse de matériaux sensibles ou complexes (films minces, multiphasés), préparation d’échantillons pour microscopie électronique avancée.

La plateforme CP2M met à disposition une large gamme de microscopes électroniques et de techniques de microanalyse pour la caractérisation multi-échelle des matériaux solides. Elle offre des compétences en imagerie haute résolution (MEB, MET avec correcteur d’aberrations) et en analyse chimique et cristallographique à l’échelle nanométrique (EDS, WDS, EBSD, EELS, TKD). Des équipements de préparation dédiés (FIB, polissage ionique) permettent d’étudier une grande diversité d’échantillons, y compris sensibles ou hétérogènes. Les responsables des appareils offrent leur expertise aux utilisateurs académiques et industriels dans toutes les étapes : préparation, acquisition, traitement et interprétation des données. Il est également possible d’accéder aux équipements de façon autonome après avoir été formés par les personnels de la plateforme.

Site web FSCM - CP2M

Autre catégorie : Plateformes multitechniques

Tutelles : CNRS, Aix‑Marseille Université (AMU), Fédération Sciences Chimiques Marseille

CBMN - VibrAFM

Localisation : Pessac 

Equipements disponibles : 

  • AFM, AFMIR
  • Microscopes couplés : AFMTIRF, AFMmicroscopie confocale,
  • Spectroscopies et imageries vibrationnelles :  spectromètres FTIR et ATRFTIR polarisé, micro-spectromètre IR, micro-spectromètres Raman
  • Plasmon Waveguide Resonance, thermophorèse (MST), ITC, spectroélectrochimie

Domaines de compétences/d’application(s) : Identification moléculaire et structure de polymères/biomolécules, imagerie et spectroscopie multi‑échelle (FTIR, Raman, AFM‑IR), caractérisation nanométrique et nanomécanique , étude des interactions molécules‑membranes, analyses physico‑chimiques corrélées (AFM‑TIRF, AFM‑confocale, spectroélectrochimie), mesures des interactions moléculaires.

La plateforme VibrAFM du CBMN à Pessac est spécialisée dans l’analyse avancée de systèmes biologiques : depuis l’assemblage et les interactions entre biomolécules,  jusqu’à l’échelle de la cellule et du tissu  Elle associe les spectroscopies vibrationnelles (FTIR, Raman, AFM‑IR) à la microscopie à force atomique (AFM), offrant une caractérisation morphologique et une identification moléculaire  à différentes échelles. Les modules AFM permettent des mesures nanomécaniques, des interactions récepteur‑ligand (AFM‑fonctionnalisé, FluidFM) et des analyses couplées (AFM‑TIRF, confocale, électrochimie). La plateforme VibrAFM possède également un large panel d’instruments de biophysique qui permettent une étude fine des interactions moléculaires (PWR, MST, ITC, spectro-électrochimie, fluorescence) et des processus redox. 

VibrAFM accompagne les utilisateurs académiques et industriels, notamment en nanobiophysique, formulation ou dépistage moléculaire.

Site web CBMN - VibrAFM

Autre catégorie : -

Tutelles : CNRS, Université de Bordeaux et Bordeaux INP

Pasteur - MSBio

Localisation : Paris

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse
  • Chromatographies liquides

Domaines de compétences/d’application : Spectrométrie de Masse pour la biologie ; Protéomique biomédicale et biotechnologique ; Protéomique des protéines intactes ; Pontage covalent ; Spectrométrie de masse native ; Echanges H/D

Les activités de MSbio sont focalisées sur le développent d’approches innovantes en protéomique structurale. Ses équipements permettent :

  • l’identification de protéines faiblement abondantes dans des échantillons biologiques complexes,
  • la réalisation de protéomiques quantitative,
  • la caractérisation des modifications post-traductionnelles (PTMs),
  • l’identification des complexes protéiques à large échelle
  • l’analyse de protéines au niveau de leurs protéoformes (protéomique top-down)

Site web Pasteur - MSBio

Autre catégorie : -

Tutelles : CNRS, Institut Pasteur

ICSN – PF HPLC-MS-SFC

Localisation : Gif-sur-Yvette

Equipements :

  • Spectromètres de masse
  • Chromatographie

Domaines de compétences/d’application : Analyse et purification de composés naturels ou issus de la synthèse organique

La plateforme dispose d’équipement pour l’analyses et de purification de molécules organiques, bio organiques ou autres petites molécules. Cette plateforme, au service des chercheurs de l’institut, propose également des prestations ou des collaborations aux laboratoires académiques ou industriels.

La variété des équipements permet de répondre à des demandes d’analyses très larges : structures de produits naturels, produits de synthèse, analyses de molécules dans les milieux complexes (biologiques, plantes…), dosages, études de stabilité, mesures d’excès énantiomérique, purification.

Un personnel qualifié et dédié à cette plateforme réalise les prestations avec ou sans la participation du demandeur. Il est également possible d’utiliser les appareils en autonomie après formation par les ingénieurs de la plateforme, qui restent toujours sur place en soutien.

Site web ICSN – PF HPLC-MS-SFC

Autre catégorie : -

Tutelles : CNRS

ICSN – RMNHC@UPSAY

Localisation : Gif-sur-Yvette

Equipements : 

  • Spectromètres RMN liquide

Domaines de compétences/d’application : RMN en solution, RMN des biomolécules (acides nucléiques, protéines, lipides, peptides…), analyse structurales et dynamiques, analyse des complexes moléculaires, suivi cinétique, RMN multi-noyaux (1H, 2H, 13C, 15N, 19F, 31P).

La plateforme RMNHC@UPSAY ouvre à la communauté scientifique l’accès à 5 spectromètres de RMN équipés essentiellement pour des études en solution, avec des applications à l’interface chimie-biologie. Dédiée à l’analyse structurale des macromolécules biologiques (dynamique, interactions) et des petites molécules complexes (substances naturelles…) et de leurs mélanges, la plateforme est composée d’experts dans la production des échantillons, le développement, la mise en œuvre et l’analyse RMN de pointe. 

Site web ICSN – RMNHC@UPSAY

Autres catégories : -

Tutelles : Université Paris-Saclay, CNRS

L2CM - Plateforme MassLor

Localisation : Metz-Nancy

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse couplés à la chromatographie

Domaines de compétences/d’application : Spectrométrie de masse, chromatographie, milieux complexes, métabolomique, biohuiles, polymères, Imagerie MALDI, produits de synthèse

MassLor est une Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse de l’Université de Lorraine et du Pôle Scientifique CPM. Elle a pour objectif de proposer son expertise et son savoir-faire à des partenaires académiques et industriels, lorrains et nationaux, dans le domaine de la Recherche & Développement et des prestations de service.

Le site MassLor-Metz est de plus intégré au Réseau National Infranalytics dédié à la caractérisation et à l’analyse chimique par Spectrométrie de Masse FT-ICR à très haut champ (FR2054).

Les domaines d’applications de nos techniques sont nombreux et concernent notamment la caractérisation de milieux complexes (solide ou liquide) comme les produits pétroliers, les polymères, les particules, les extraits végétaux, les matériaux, les nanomatériaux, les échantillons et analogues en astrochimie, ou encore les produits de synthèse.

Site web L2CM - Plateforme MassLor

Autre catégorie : -

Tutelles : Université de Lorraine et CNRS

LIMA - Plateforme RMN Cronenbourg

Localisation : Strasbourg

Equipements disponibles :

  • Spectromètres RMN haute résolution

Domaines de compétences/d’application(s) : Détermination structurale de molécules chimiques et biologiques, étude de la dynamique et des interactions moléculaires, caractérisation multi-échelle des propriétés chimiques et structurales, mesures de cinétique réactionnelle, mesures en températures variables, mesures sous irradiation UV, mesures de constante de couplage

La Plateforme RMN Cronenbourg du Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) met à disposition une large gamme de spectromètres RMN pour l’étude détaillée des structures moléculaires et des matériaux. Elle est ouverte aux chercheurs académiques comme aux partenaires industriels et contribue à des projets variés en chimie, physico-chimie, science des matériaux, pharmacie ou encore biologie structurale.

Site web LIMA - Plateforme RMN Cronenbourg

Autres catégories : -

Tutelles : Université de Strasbourg, CNRS

LIMA - Plateforme RMN et Analyse Moléculaire Mulhouse

Localisation : Strasbourg et Mulhouse

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres RMN liquides
  • Chromatographies en phase gazeuse ou liquide couplées ou non à des spectromètres de masse 

Domaines de compétences/d’application(s) : Détermination structurale de molécules organiques et organométalliques, contrôle qualité et pureté de produits de synthèse, caractérisation de mélanges complexes, analyse et quantification de polymères en solution ou en milieu gel, études de mécanismes réactionnels et de cinétiques chimiques, développement de méthodes analytiques spécifiques, séparation d’énantiomères par analyse chromatographique chirale (excès énantiomérique)

La plateforme RMN et Analyse Moléculaire Mulhouse du Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) est spécialisée dans la détermination structurale et l'analyse approfondie de molécules chimiques. Dotée d’un parc complet de spectromètres RMN, d’appareils de chromatographies et de spectromètres de masse, la plateforme accompagne les chercheurs aussi bien pour des analyses de routine que pour des études avancées. Ouverte aux laboratoires académiques et aux partenaires industriels, la plateforme propose un accompagnement personnalisé, réalisé par une équipe expérimentée.

Site web LIMA - Plateforme RMN et Analyse Moléculaire Mulhouse 

Autres catégories : -

Tutelles : Université de Haute AlsaceUniversité de Strasbourg, CNRS

ICP – SMAS/CLIO

Localisation : Orsay

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres de masse
  • Laser infrarouge CLIO (10-45 MeV) et lasers accordables dans l’infrarouge

Domaines de compétences/d’application : Mesures de spectres IR d'ions sélectionnés en masse ; Caractérisation de la structure d'ions en phase gazeuse.

L’objectif de cette plateforme est la caractérisation structurale d’ions isolés en phase gazeuse via une spectroscopie IR, dite IRMPD (IR Multiple Photon Dissociation) qui repose sur la fragmentation induite d’un ion sélectionné en masse par un laser accordable. Cette méthode peut être utilisée dans une large gamme d’applications, notamment pour l’étude des dommages photo et radio induits sur les biomolécules ou la caractérisation des espèces intervenant dans un cycle réactionnel. Elle permet également de comprendre les mécanismes de formation de molécules à l’origine de la vie ainsi qu’une compréhension de la photoreactivité des biomolécules. La plateforme fait partie de l’infrastructure nationale Infranalytics du CNRS et des plateformes du PEPR LUMA (Programme et Équipements Prioritaires de Recherche sur l’interaction LUmière-MAtière).

Site web : https://www.icp.universite-paris-saclay.fr/clio/

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay 

ICBMS - CCSM

Localisation : Villeurbanne

Equipements disponibles :

  • Spectromètres de masse
  • Systèmes de couplages chromatographiques liquides et gazeux

Domaines de compétences/d’application(s) : caractérisation de composés organiques ou naturels, détermination de masse exacte et de formule brute, analyse qualitative de mélanges complexes, validation de produits de synthèse ou d’extraction

Le Centre Commun de Spectrométrie de Masse (CCSM) de l’ICBMS à Villeurbanne met à disposition des technologies variées de spectrométrie de masse pour la caractérisation de molécules pures ou en mélange. Il permet la détermination de masses exactes, la recherche de formules moléculaires et l’analyse qualitative grâce à des spectromètres basse et haute résolution, couplés à des systèmes chromatographiques liquides (UHPLC) et gazeux (GC). Grâce à une large gamme de sources d’ionisation, la plateforme s’adapte à une grande diversité d’échantillons. Elle accompagne les projets sur leurs besoins d’analyse en spectrométrie de masse et en chromatographie et met à disposition son expertise technique. Elle propose également de  former et d'enseigner les industriels et équipes de recherche académiques.

Site web ICBMS - CCSM

Autres catégories : -

Tutelles : Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INSA Lyon, CPE Lyon

CEMHTI - Plateforme RMN solide

Localisation : Orléans

Equipements disponibles :

  • Spectromètres RMN

Domaines de compétences/d’application(s) :

  • Caractérisation et modélisation de la structure des solides organiques, inorganiques ou hybrides et des milieux fondus à l'échelle atomique : matériaux cristallins, amorphes, vitreux de l’industrie verrière ou cimentière, de la catalyse, dédiés au stockage de l’énergie, biocompatibles, …
  • Mobilité atomique dans les matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie (environnement local mesure de coefficients de diffusion).
  • Imagerie et spectroscopie localisée dans les matériaux (biomatériaux, poreux, systèmes multiphasiques…).

La plateforme RMN solide du CEMHTI est spécialisée dans la caractérisation des matériaux, avec notamment un savoir-faire reconnu pour l’étude de matériaux sous conditions extrêmes de température. Elle permet de suivre en temps réel les transformations structurales de solides, verres ou liquides à haute température, contribuant ainsi à l’optimisation de matériaux pour l’énergie, l’environnement ou l’industrie des procédés. Accessible aux laboratoires académiques et aux partenaires industriels, elle propose un accompagnement scientifique et technique personnalisé, avec possibilité de réaliser les mesures par le personnel ou en autonomie après formation.

Site web CEMHTI - Plateforme RMN solide

Autres catégories : -

Tutelles : CNRS

PICMMO - ICMMO

Localisation : Orsay

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission
  • Microscopes AFM / STM sous UHV et en VT
  • Diffractomètres RX, photoémission X
  • Spectromètres de masse, RMN, RPE, Infrarouge
  • Magnétomètres 

Domaines de compétences/d’application : Analyse poussée de molécules, de matériaux et de surfaces par un éventail de techniques adaptées

PICMMO est une plateforme de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay. Elle regroupe 11 Services équipés de matériels performants permettant de réaliser des analyses sur tous les besoins en chimie, allant de la caractérisation des matériaux aux molécules organiques et biomoléculaires.

Site web PICMMO - ICMMO 

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université Paris-Saclay

IS2M – IS2M

Localisation : Mulhouse

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et à transmission et
  • Microscopie optique et à Force Atomique
  • Essais mécaniques, thermiques et d’absorption
  • Diffractomètres de Rayons X
  • Spectromètres de fluorescence de rayons X et Spectroscopie XPS
  • Spectrométrie FTIR / Raman
  • RMN du solide

Domaines de compétences/d’application(s) : Analyses de surfaces et interfaces / Analyses des propriétés physico-chimiques / Analyses structurales et texturales / Caractérisations multi-échelles de tout type de matériau

L’IS2M dispose de 11 plateformes dédiées à la caractérisation multi échelle de tout type de matériaux. Ces plateformes, créées au sein de l’IS2M pour mutualiser les moyens, permettent aux chercheurs de l’institut d’accéder à plusieurs techniques de pointe et de bénéficier de l’expertise reconnue d’ingénieurs sur ces techniques et dans divers domaines. Ces plateformes sont également accessibles et sollicitées par des partenaires académiques ou industriels (nationaux et internationaux) à travers des contrats de collaboration ou des prestations de services. 

Site web IS2M – IS2M

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université Haute Alsace

IECB – IECB

Localisation : Pessac

Equipements disponibles :

  • Chromatographe
  • Cryo-MET pour études de biomolécules à très haute résolution
  • Diffractomètres X
  • Spectromètre de masse, RMN
  • Plateforme de synthèse peptidique et synthèse de biomolécules
  • Plateforme d’étude d’interaction : BLI (biolayer interferometry), SPR (Surface Plasmon Resonance)

Domaines de compétences/d’application : Caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie

L’IECB propose un panel de plateformes permettant la caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie. L’UAR possède 7 plateformes : spectroscopie RMN (8 aimants), spectrométrie de masse, diffraction des rayons X, microscopie électronique (3 microscopes), biophysique (BLI, SPR), biochimie (chromatographie, culture cellulaire) et synthèse peptidique. L’UAR réalise des prestations pour des clients académiques ou industriels, allant de la mise à disposition d’équipements jusqu’aux contrats de recherche ou partenariat ANR/ERC.

Site web IECB – IECB

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelle : CNRS, Université de Bordeaux

ScanMAT – ScanMAT

Localisation : Rennes

Equipements disponibles : 

  • Chromatographie
  • Microscope AFM / STM sous UHV et en VT
  • Microscope à balayage et à transmission
  • Diffractomètres RX, XPS photoémission
  • Spectrométrie de masse, Raman, RMN, Infrarouge, optique
  • Rhéologie

Domaines de compétences/d’application :

  • Analyses structurales et élémentaires (CRMPO, OSIRIX, ASPHERYX)
  • Microscopies électroniques : Imagerie, analyses (CMEBA, THEMIS)
  • Microscopie à champ proche : Surfaces, interfaces, rhéologie, mécanique (2CBioMIF, NanoMeca)
  • Spectroscopies vibrationnelles et optiques : Raman, IR, luminescence (SIR, CAPHTER)
  • Synthèse et Mise en forme (S2Wave, Dec3D)

ScanMAT, l’UAR CNRS-Université de Rennes du pôle « Matériaux », regroupe ses plateformes en chimie et matériaux. ScanMAT, vecteur de transdisciplinarité, a pour missions la mutualisation des équipements et compétences, au service de l’ensemble des laboratoires et disciplines, avec une ouverture large vers l’extérieur, milieu académique ou industriel. Le principal objectif est de répondre aux besoins des activités de recherche en proposant des équipements performants et des compétences adaptées, évoluant avec les activités de recherche.

Site web ScanMAT – ScanMAT

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Rennes

IMEC- IMEC

Localisation : Villeneuve d’Ascq Cedex

Equipements disponibles : 

  • Microscopes électroniques à balayage et transmission
  • Diffractomètres RX
  • Spectroscopies de photoémission XPS, UPS et NAP-XPS
  • Spectroscopies ioniques ToF-SIMS et LEIS
  • Spectromètre de masse, RMN, RPE, vibrationnel
  • Lasers et Spectroscopes d’absorption transitoires électroniques et vibrationnelles, de photoluminescence et de diffusion Raman transitoires 

Domaines de compétences/d’application :

  • Activation sélective et contrôle des réactions chimiques
  • Écoconception
  • Fonctionnalité, propriétés et performances
  • Recyclage
  • Caractérisation avancée et modélisation

L’Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) met à disposition un ensemble de services mutualisés regroupés en deux plateformes scientifiques :

La plateforme de caractérisation avancée (PCA) rassemble des équipements et des expertises de pointe en ce qui concerne l’analyse structurale et chimique des molécules et de la matière condensée. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté académique et aux entreprises. La plateforme est constituée de 10 pôles : 

  • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
  • Magnétisme et Résonance Magnétique Electronique (MRME)
  • Microscopie Electronique (PMEL)
  • Diffraction et Diffusion des Rayons X (D2RX)
  • Analyses de Surface
  • Spectroscopie Vibrationnelle
  • Spectrométrie par Torche à Plasma (ICP)
  • Chromatographie d’exclusion stérique
  • Spectroscopie ultrarapide
  • Spectrométrie de Masse (projection janvier 2026)

La plateforme technologique d’Ingénierie pour la chimie et les matériaux (PTICM) rassemble, développe et exploite des outils technologiques pour des applications ciblées (ex : catalyse haut débit, recyclage des polymères, …), avec une démarche de développement des activités partenariales. La plateforme est constituée de 7 pôles  : 

  • REALCAT : Criblage catalytique haut débit
  • UPCAT : Up-scaling de matériaux catalytiques
  • PPTS : Procédés et technologies de poudres
  • HT-SMARTFORMU : Formulations haut débit
  • FIRE RESIST : Réactions et résistances au feu des matériaux
  • POLYREC : Procédés optimisés pour le recyclage des polymères
  • PACTE : Synthèses chimiques, analyses et caractérisation (création en 2022)

Site web PCA

Site web PTICM

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS, Université de Lille, Centrale Lille

LCPME – SMI

Localisation : Villers-lès-Nancy

Equipements disponibles : 

  • Spectromètres Raman, Infrarouge, UV-visible (grande gamme d’accessoires pour tous)
  • Spectromètres Mössbauer très basse température (5 K)
  • Spectromètre XPS et UPS,
  • Microscope électronique à balayage
  • Microscopes à force atomique (AFM)
  • Microscope infrarouge
  • Microscopes électrochimiques à balayage

Domaines de compétences/d’application : Analyse d’échantillons organiques, inorganiques et biologiques sous divers environnements (vide, air, solvants organiques, milieux aqueux), avec contrôle thermique.

La plateforme d’analyses avancées de surfaces et interfaces (SMI) met à disposition un ensemble d’instruments de spectroscopies et microscopies dédiés à l’étude de la réactivité des surfaces et interfaces. 

Site web LCPME – SMI 

Autres catégories : Plateformes multi-techniques

Tutelles : CNRS et Université de Lorraine