© M. Frigerio

Erica BenedettiChimie moléculaire

Médaille de bronze du CNRS

Chargée de recherche au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques1 , spécialiste des [2.2]paracyclophanes, petites molécules capables d’interagir avec l’ARN.

Erica Benedetti étudie la synthèse de [2.2]paracyclophanes, petites molécules aromatiques non planes pouvant constituer des briques de base dans la conception de composés capables de se lier sélectivement à certaines structures tridimensionnelles de l’ARN, cible potentielle pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques. Les propriétés optiques originales des paracyclophanes sont exploitées afin de suivre par spectroscopie leurs interactions avec les ARN, pour mieux comprendre et in fine moduler l’activité biologique de ces molécules. Erica Benedetti a récemment orienté sa recherche vers de nouvelles applications des [2.2]paracyclophanes, notamment en tant que catalyseurs en synthèse asymétrique permettant le contrôle de la chiralité des produits synthétisés. Ces travaux sont entre autres conduits dans le cadre de projets ANR et IdEx Université Paris Cité.

  • 1CNRS/Université Paris Cité

CV

  • 2011 : Doctorat de l’université de l’Insubrie (Côme, Italie) et de Sorbonne Université (Institut parisien de chimie moléculaire)

  • 2012 : Postdoctorat au Département de chimie de l’université de Pittsburgh (États-Unis)

  • 2013 : Postdoctorat au Laboratoire de chimie organique de l’ESPCI Paris (Université PSL)

  • 2014 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques

  • 2018 : Habilitation à diriger des recherches à l’université Paris Descartes