Spectropole, le collectif au service de l’analyse chimique

Distinctions

Le Spectropole est une plateforme de la Fédération des sciences chimiques de Marseille, spécialisée dans la caractérisation des composés chimiques grâce à une approche multi-techniques. Ses expertises de pointe, au service de la recherche académique et industrielle, sont incarnées par une dizaine d’ingénieures et ingénieurs récompensés par le Cristal collectif du CNRS.

À Marseille, niché au cœur de la Fédération des sciences chimiques de Marseille1 , le Spectropole fonctionne comme un petit écosystème technique au service de la recherche académique et industrielle. Multi-technique, cette plateforme unique en France, regroupe dans un même lieu l’élite de la chimie analytique : spectrométrie de masse, spectroscopie à résonance magnétique nucléaire (RMN), diffraction des rayons X sur monocristal, analyses élémentaires, spectroscopie chiroptique… À chaque technique, ses instruments et ses experts. L’objectif : apporter des réponses précises aux nombreux chimistes qui frappent à leur porte.

Et cette formule est un vrai succès : plusieurs centaines d’échantillons analysés chaque mois toute technique confondue, plus de 150 publications soutenues, une dizaine de projets ANR, AMIDEX ou ERC menés en collaboration... Loin d’être une simple vitrine technologique, le Spectropole est une ruche scientifique, responsable ou partenaire de projets structurants, formatrice de doctorants et moteur actif de médiation scientifique.

  • 1Unité d’appui et de recherche Aix-Marseille Université/Centrale Méditerranée/CNRS
Ce que nous aimons dans ce métier, c’est être utiles à la recherche, les échanges, la curiosité : tout cela fait de notre quotidien un terrain d’exploration fascinant.

Et si la plateforme tourne si bien, c’est grâce à son collectif de dix ingénieures et ingénieurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université, et à leur règle d’or : la complémentarité. Lorsqu’un problème d’analyse complexe leur est exposé, ils croisent leurs expertises : l’un dévoile la formule brute d’un échantillon, un autre sa structure, un troisième son organisation cristalline… Collaborer avec le Spectropole, c’est s’assurer le service d’une analyse complète, précise et collective.

Ce fonctionnement horizontal suppose aussi une forte implication : diagnostiquer les pannes, démonter les appareils, apprendre sur le tas, tout en assurant un accompagnement sur mesure à des chercheurs venus de toute la France – et parfois au-delà. L’expertise ne s’improvise pas, chaque départ est un défi, chaque transmission est un enjeu.

Polymères biosourcés, protéines végétales, diamants synthétiques, molécules organiques chirales… Nous sommes confrontés à une grande diversité thématique qui nous invite sans cesse à repousser les limites de nos savoir-faire.

Labellisé Plateforme Aix-Marseille depuis 2014 et par CNRS Chimie en 2024, le Spectropole est aujourd’hui reconnu comme un modèle de mutualisation et d’excellence. Et désormais, par la médaille de cristal collectif du CNRS : « C’est une reconnaissance forte de notre engagement : elle valorise le collectif, la rareté de nos expertises et notre rôle essentiel dans la production de connaissances », résume l’équipe.

Liste des lauréats à la Fédération des sciences chimiques de Marseille

  • Sara Chentouf 

  • Ghislaine Durand

  • Grégory Excoffier

  • Florian Ferrer

  • Michel Giorgi

  • Gaëlle Hisler

  • Marie Juramy

  • Valérie Monnier

  • Jean-Valère Naubron

  • Fabio Ziarelli

Contact

Communication CNRS Chimie