Synthèse chimique et purification
Plateformes de synthèse...
Les plateformes de synthèse chimique fournissent une expertise sur la création et la mise en forme de divers matériaux. Les techniques incluent des dépôts de matériaux, la fabrication de films minces et le frittage de métaux, céramiques, polymères ou matériaux composites. Ces procédés permettent de concevoir des matériaux aux propriétés spécifiques et adaptées aux besoins de la recherche.
ICMPE – SPS
Localisation : Thiais
Equipements disponibles :
- SPS 515S de Fuji Electronic Industrial
- U-FAST GC-100 avec Boîte à gants de GeniCore
Domaines de compétences/d’application(s) : Densification de matériaux : métaux, céramiques, composites, polymères… ; synthèse ; assemblage ; mise en forme
La plateforme SPS de l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est est spécialisée dans l’élaboration de matériaux massifs par la technique de frittage.
Le SPS (Spark Plasma Sintering) est un procédé récent de densification des poudres qui permet de mettre en forme, de synthétiser et d’assembler une large gamme de matériaux : métaux, céramiques, polymères, matériaux composites…
La technique de frittage SPS offre la possibilité de bien contrôler la structure du matériau final jusqu’à l’échelle nanométrique. Cela permet de développer et d’optimiser des matériaux aux propriétés spécifiques, pour de nombreux champs de recherche tels que le stockage et la production d’énergie, les matériaux de construction, le biomédical, l’optique, le magnétisme, la métallurgie…
Autres catégories : Imagerie / Spectroscopie analytique
Tutelles : CNRS, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
IJL – DAUM
Localisation : Nancy
Equipements disponibles :
- Synthèse de couches minces multi-matériaux
Autres : Un ensemble d’équipements connectés par un tube de 70 mètres sous ultravide :
- analyse multi-techniques de surfaces des matériaux (diffraction électronique LEED - RHEED, spectroscopie XPS - Auger - UPS - ARPES, microscopie AFM - STM – MEB)
- Microscope optique, électronique (MEB), ALD, PLD
- Etude des propriétés physiques des matériaux (magnétométrie Kerr in situ, cathodoluminescence)
Domaines de compétences/d’application(s) : analyse sous ultravide de surfaces de matériaux, élaboration de couches minces
La plateforme DAUM de l’Institut Jean Lamour est spécialisée dans la croissance de multi-matériaux sous forme de films minces et dans l’analyse in situ de ces matériaux à l’échelle atomique. Elle permet aussi l’analyse et la caractérisation de surfaces et de nanomatériaux.
Elle dispose de 28 enceintes ultravides interconnectées par un tunnel de transfert sous ultravide de 70 mètres de long, dont 30 mètres sont dédiés au transfert technologique.
Elle permet l’élaboration et la combinaison de divers matériaux en couches minces (métaux, semi-conducteurs, oxydes, etc.). Ces matériaux peuvent être caractérisés à chaque étape de leur fabrication par différentes techniques (chimique, structurale ou physique), garantissant ainsi une étude approfondie tout en restant sous ultravide.
Les compétences techniques et scientifiques de DAUM s’appliquent à divers domaines tels que l’énergie, l’environnement, le numérique et la santé, et peuvent répondre à des problématiques industrielles en R&D.
Autres catégories : Imagerie / Magnétisme et calorimétrie
Tutelles : CNRS, Université de Lorraine
L2CM - SynBioN
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Equipements disponibles :
- Appareil de synthèse permettant l’automatisation
- HPLC analytiques et préparatives. Détection UV / MS, colonnes chirales analytiques et préparatives
- Analyse élémentaire CHNSO
Domaines de compétences/d’application :
- Réalisation de synthèses, d’analyses et de purifications de molécules organiques,
- Optimisation de réactions de synthèse organique ou organométallique,
- Mise à l’échelle de synthèses et de purifications de molécules d’intérêt,
- Elaboration de complexes organométalliques ou de nanomatériaux sensibles,
- Purification et caractérisation de molécules organiques (chromatographie flash et HPLC préparative).
- Analyse élémentaire CHNSO
La plateforme SynBioN (SYNthèse et caractérisation en vue d’application pour la BIOlogie et les Nanomatériaux) est une plateforme dont la mission principale est la synthèse à façon de molécules simples ou complexes et de matériaux nanostructurés biocompatibles, utilisables dans le domaine des sciences du vivant et de la santé ou de la physique et des matériaux. Elle dispose de 3 services : Synthèse organique à la demande, Analyse élémentaire (CHNSO) et Instrumentation en Méthodologie Séparative (HPLC analytique et préparative). Les principaux domaines de compétences de la plateforme SynBioN couvrent les domaines scientifiques suivants : Synthèse organique fine, analyse et purification ; Synthèse hétérocyclique et chimie des sucres ; Chimie supramoléculaire (calixarènes et cyclodextrines); Chimie organométallique et complexes organométalliques; Nanomatériaux, nano-objets et composés mésoporeux
Autre catégorie : -
Tutelles : Université de Lorraine, CNRS
CEISAM-CHEM-Symbiose
Localisation : Nantes
Équipements disponibles :
- - Chromatographie
- - Spectromètres de masse
- - Réacteurs de synthèse
- - Evaporateurs
Domaines de compétences/d’application(s) :
- Synthèse de composés pour une cible biologique
- Synthèse de séries chimiques et études de Relation Structure-Activité (SAR)
- Synthèse à grande échelle (plusieurs grammes, études in vivo…)
- Synthèse de molécules organiques de référence et de molécules marquées (isotopes stables : D, 13C, 15N…)
La plateforme CHEM‑Symbiose, rattachée au laboratoire CEISAM (UMR CNRS 6230) à Nantes, est spécialisée dans la synthèse de molécules organiques simples ou élaborées pour tous les domaines d’applications (Biologie, Chémo-biologie, Thérapeutique, Chimie analytique, Agrochimie…). Elle offre ainsi son expertise pour la préparation (de quelques dizaines de milligrammes et plusieurs grammes) et la détermination structurale (RMN, SM, HPLC, IR, DRX…) de tout type de molécules avec la possibilité de marquage par des isotopes stables (D, 13C, 15N…). Elle est destinée à répondre aux besoins de la communauté académique et aux industries, pour les demandes de prestation en tant que support pour la validation de preuve de concept ou pour l’accompagnement de vos projets de recherche en tant que collaborateur dans les domaines tels que ceux de la santé, l’agrochimie, l’agroalimentaire ou l’environnement notamment.
Autre catégorie : -
Tutelles : Nantes Université, CNRS
FSCM – Chiropole
Localisation : Marseille
Equipements disponibles :
- Chromatographie chirale et détecteurs chiroptiques
- Caractérisation par dichroïsme circulaire et polarimétrie à multi longueurs d'onde
- Chirbase : base de données des séparations chirales par chromatographie
Domaines de compétences/d’application : Développement de méthodes analytiques pour la séparation d’énantiomères ou de diastéréoisomères, séparation préparative de mélanges racémiques, Caractérisation chiroptique, détermination d'excès énantiomériques.
La plateforme Chiropole propose la séparation analytique et préparative des molécules chirales par chromatographie liquide. Les énantiomères peuvent être isolés à l'échelle du milligramme jusqu'au gramme, puis caractérisés par polarimétrie et dichroïsme circulaire. Leur stabilité énantiomérique peut être évaluée et leur barrière d'énantiomérisation déterminée.
Autre catégorie : Plateformes multi-techniques
Tutelles : CNRS, Aix Marseille Université
IBMM - SynBio3
Localisation : Montpellier
Equipements disponibles :
- Synthétiseurs de peptides
- Réacteurs
- Chromatographie
Domaines de compétences/d’application(s) : Prise en charge de la synthèse de molécules bioactives et de polymères à façon. Synthèse de peptides sur mesure de l’échelle du mg au gramme, purification, caractérisation et quantification par HPLC/MS-MS. Purification de mélanges complexes ou d’extraits naturels. Synthèse et purification de polymères à façon, Caractérisation de polymères par chromatographie liquide (SEC, SEC MALS, HPLC, LC 2D), viscosimétrie, analyse thermique … Etude de la dégradation in vivo ou in vitro de matériaux polymères dégradables. Evaluation biologique de biomatériaux (étude des interactions cellules-biomatériau).
La plateforme SynBio3 est spécialisée dans la synthèse de peptides, polymères biodégradables et biomolécules à visée Santé. Elle propose des équipements pour la synthèse, la purification et la caractérisation de composés à l’échelle laboratoire (de quelques mg à plusieurs grammes). Grâce à ses outils complémentaires (synthétiseurs, HPLC, DSC, TGA, FTIR, RMN…), elle assure un suivi complet du développement de nouveaux matériaux, vecteurs ou sondes. SynBio3 accompagne les projets académiques et industriels, notamment dans les domaines des biotechnologies, de la chimie médicinale et des dispositifs biomédicaux.
Autres catégories : -
Tutelles : Université de Montpellier, IBMM, CNRS, ENSCM
ICBMS - SOFa
Localisation : Lyon
Equipements disponibles :
Verrerie pour synthèse en atmosphère contrôlée/organométallique, réacteurs double enveloppe et sous pression
Cryostat de process Unistat (-85°C à +250°C)
Automates de purification Combiflash UV et UV/DEDL
Accès aux équipements locaux analytiques (RMN, GCMS, DSC, FTIR, DRX) et de synthèse (réacteurs parallèles sous pression, réacteurs photochimiques)
Domaines de compétences/d’application(s) :
Synthèse multi‑étapes de composés organiques et organométalliques
Mise au point de synthèses nouvelles
Montée en échelle (selon le projet, 1-10g, jusqu’à >100g)
Chimie hétérocyclique ou médicinale, catalyse, matériaux, synthèse de produits fonctionnalisés pour la biologie/santé, sondes, inhibiteurs, produits marqués, etc…
La plateforme SOFa, intégrée à l’ICBMS à Lyon, est spécialisée dans la synthèse à façon de molécules organiques (ou organométalliques), sur des échelles allant de 10 mg à parfois plus de 100 g. Elle propose la mise au point de voies d’accès vers des structures originales (produits inconnus dans la littératures ou analogues) ou bien des molécules connues mais non disponibles commercialement. La plateforme peut également réaliser des études de faisabilité afin de valider la voie d’accès à une structure ou proposer des alternatives. L’infrastructure permet un accompagnement depuis la preuve de concept jusqu’à des quantités exploitables pour des applications en chimie fine, santé, matériaux fonctionnels ou agrochimie. SOFa répond aux besoins des laboratoires académiques et des industriels.
Autres catégories : -
Tutelles : Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INSA Lyon, CPE Lyon
IECB – IECB
Localisation : Pessac
Equipements disponibles :
- Chromatographe
- Cryo-MET pour études de biomolécules à très haute résolution
- Diffractomètres X
- Spectromètre de masse, RMN
- Plateforme de synthèse peptidique et synthèse de biomolécules
- Plateforme d’étude d’interaction : BLI (biolayer interferometry), SPR (Surface Plasmon Resonance)
Domaines de compétences/d’application : Caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie
L’IECB propose un panel de plateformes permettant la caractérisation structurale de molécules et biomolécules pour la chimie et la biologie. L’UAR possède 7 plateformes : spectroscopie RMN (8 aimants), spectrométrie de masse, diffraction des rayons X, microscopie électronique (3 microscopes), biophysique (BLI, SPR), biochimie (chromatographie, culture cellulaire) et synthèse peptidique. L’UAR réalise des prestations pour des clients académiques ou industriels, allant de la mise à disposition d’équipements jusqu’aux contrats de recherche ou partenariat ANR/ERC.
Autres catégories : Plateformes multi-techniques
Tutelle : CNRS, Université de Bordeaux