La participation de CNRS Chimie à France 2030

05 août 2025

France 2030 est une action de l'État depuis 2021 qui accompagne les acteurs innovants partout en France avec l'ambition de dénicher, supporter et développer pour « rapprocher le futur ». Pour CNRS Chimie, ces financements se traduisent par le pilotage ou co-pilotage de cinq programmes nationaux et par la sélection de deux projets Recherche à risque.

Programmes nationaux

Les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) visent à renforcer la place de la recherche française dans des domaines scientifiques cruciaux pour les transformations technologique, économique, sociétale, sanitaire et environnementale. Ils se déclinent en deux catégories : les PEPR d’accélération, qui soutiennent des transformations déjà en cours comme l'hydrogène décarboné ou l'intelligence artificielle, avec un budget de 2 milliards d’euros sur dix ans, et les PEPR exploratoires, dédiés à des secteurs émergents tels que le stockage de données sur ADN ou l'interaction lumière-matière, avec une enveloppe de 1 milliard d’euros.

Le CNRS est pilote ou co-pilote de la majorité des PEPR lancés dans le cadre du plan France 2030. Parmi ceux-ci, CNRS Chimie en pilote ou co-pilote cinq.

PEPR Batteries

Ce PEPR d’accélération vise à développer de nouvelles générations de batteries, plus performantes, plus sûres, à moindre coût et à durée de vie plus longue que celles commercialisées actuellement.

En savoir plus : https://www.pepr-batteries.fr/ 

PEPR Matériaux émergents

Ce PEPR exploratoire a pour objectif d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet » et de transformer durablement et en profondeur la manière d’aborder la science des matériaux grâce à l’intelligence artificielle.

En savoir plus : https://www.pepr-diadem.fr/ 

PEPR Interactions lumière-matière

Ce PEPR exploratoire vise à comprendre, façonner et exploiter la lumière pour explorer et contrôler la matière, en croisant physique, chimie, ingénierie, sciences de la vie, de la santé, du patrimoine et de l’environnement.

En savoir plus : https://www.inc.cnrs.fr/fr/pepr-luma-valoriser-les-interactions-lumiere-matiere 

PEPR Recyclage, Recyclabilité et Ré-utilisation des matières

Ce PEPR d’accélération a pour objectif l’émergence d’un modèle français dans le domaine des matières premières de recyclage (MPR) et leur réincorporation dans de nouveaux produits.

En savoir plus : https://www.inc.cnrs.fr/fr/pepr-recyclage-recyclabilite-et-re-utilisation-des-matieres 

PEPR Systèmes énergétiques et énergies renouvelables

Ce PEPR d’accélération vise à favoriser le développement d’une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie, capable de répondre à la demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables et de l’électrification des usages.

En savoir plus : https://www.inc.cnrs.fr/fr/pepr-systemes-energetiques-et-energies-renouvelables 

Programme Recherche à risque

Le programme « Recherche à risque et à impact » est la réponse du CNRS à l’initiative « Recherche à risque » de l’État, financée par France 2030. Le programme du CNRS vise à encourager des projets de recherche audacieux susceptibles d'aboutir à des percées scientifiques, technologiques et sociétales majeures. Contrairement aux financements classiques, il se concentre sur des projets à haut risque dont l’issue est incertaine. Le processus de sélection repose sur l'expertise interne du CNRS et son réseau de plus de 1 000 laboratoires. Par ce programme, le CNRS affirme ainsi sa position comme leader dans la recherche à risque en France et en Europe.

Les équipes de CNRS Chimie coordonnent deux des douze projets sélectionnés dans le cadre de la première vague de financement, en 2025.

Chimie polaritonique et matériaux polaritoniques

Explorer l’impact du couplage vibratoire fort sur la réactivité chimique et les propriétés des matériaux, offrant un nouveau moyen de transformer les propriétés fondamentales des matériaux.

Porteurs : Thomas Ebbesen, Cristiano Ciuti, Cyriaque Genet.

En savoir plus : https://www.cnrs.fr/fr/nos-recherches/france-2030/projet-ri2/polaritonic 

Auto-assemblage hiérarchique et fonctionnel pour la catalyse hétérogène et dynamique aux interfaces liquides confinées

Développer des fluides complexes (mousses, émulsions) fonctionnalisés par des enzymes, afin de tirer profit de la synergie entre les propriétés physiques de tels fluides et l’activité (bio)chimique des enzymes. Il s’agit de varier les caractéristiques du couple fluide complexe/enzyme pour éliminer des biofilms bactériens ou dégrader/valoriser des microplastiques.

Porteurs : Wiebke Drenckhan, Christophe Chassenieux, Fouzia Boulmedais, Jean Farago.

En savoir plus : https://www.cnrs.fr/fr/nos-recherches/france-2030/ri2-catfoam