Forum des Nims

10:00 - 17:30
MC2 : Maison de la Culture 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble

Le CNRS et la CPU, en partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE) et l’Université Grenoble Alpes (UGA), avec le soutien de l’IDEX, organisent à la MC2 : Maison de la culture de Grenoble une journée de débats et de discussions autour des nouveaux modes de narration de la médiation scientifique.

Le Forum des NIMS (Nouvelles Initiatives en Médiation Scientifique) vise à penser, questionner, éclairer les pratiques innovantes en la matière et ceux qui les portent.

À destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants et des professionnels de la médiation et de la communication du monde de la recherche, cette journée sera aussi l’occasion de découvrir des projets au sein d’un espace démos et ateliers.

Cette 4e édition des NIMS s’attachera à illustrer et à interroger le recours à l'immersion pour la médiation scientifique.

Les écritures immersives et interactives invitent à penser un renouvellement du mode de narration des sciences marqué par une importance accordée à la scénarisation : jeu vidéo, réalité virtuelle, mapping mais aussi podcast radio, théâtre immersif et conférence interactive. Le storytelling, la volonté de faire sens et de s’ancrer dans un contexte semblent plus que jamais guider les pratiques de médiation actuelles.

Programme

MATIN

De 10h00 à 10h10
Ouverture – Accueil – Présentation de la journée
Rendez-vous à la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble pour une journée au cœur de la médiation scientifique, animée par Mathieu Rouault.

La journée s’ouvre par les mots d’accueil de Brigitte Perucca, Directrice de la Communication du CNRS, et Lise Dumasy, Présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes.

De 10h10 à 10h40
« Vu d’ailleurs » - Éclairage sur les médiations scientifiques
Un autre univers professionnel vient éclairer les pratiques en médiation scientifique à partir de questionnements communs sur les modes de narration et la scénarisation.

De 10h40 à 11h30
Les sciences en jeu vidéo – Médiation scientifique et scénarisation : ce que le game design peut nous apprendre
Les interactions entre sciences et jeux vidéo intéressent de plus en plus chercheurs et professionnels de la médiation scientifique. Toutefois, cette association a priori fructueuse n’est pas exempte de défis, entre ludisme et contenu scientifique. Pourquoi serait-il bon d’accorder plus de place à la scénarisation du jeu ?

Pause

De 11h40 à 12h20
Le storytelling scientifique – L’art de raconter de belles histoires… sans raconter les mêmes histoires
Certains schémas narratifs parviennent efficacement à capter notre attention lors de conférences ou à la radio. Comment sont construits ces discours ? Pourquoi un pitch fonctionne plus qu’un autre ? L’art de raconter de belles histoires ne tend-il pas à se formaliser et à perdre en pertinence à travers l’usage de schémas narratifs devenus récurrents ?

 

MIDI

Ce déjeuner déambulatoire invite à un moment d’échanges autour de projets de médiation scientifique issus de la région grenobloise.
De 12h20 à 12h30
Brève présentation des stands grenoblois
De 12h30 à 14h15
Stands et démos

 

APRÈS-MIDI

De 14h25 à 14h45
« Vu d’ailleurs » - Éclairage sur les médiations scientifiques
Un autre univers professionnel vient éclairer les pratiques en médiation scientifique à partir de questionnements communs sur les modes de narration et la scénarisation.

De 14H45 à 16H15
Autour des dispositifs immersifs 1/2 - Les technologies immersives : faire sens au-delà des performances technologiques

Réalité virtuelle, réalité augmentée, arts numériques et mapping : tout autant de dispositifs qui invitent à découvrir les sciences autrement. Quelle est la capacité de ces dispositifs à donner sens à un objectif scientifique ?
Autour des dispositifs immersifs 2/2 – Repenser la narration par l’immersion
D’autres dispositifs immersifs de médiation scientifique s’appuient dans une moindre mesure sur les technologies mais travaillent tout autant à faire vivre une expérience. Comment théâtre, expositions et créations musicales se réinventent à travers la notion d’immersion ?

Pause

De 16h30 à 17h10
L’incubateur de projets de médiation scientifique – Expliquer les Système Complexes : découverte et discussion autour de choix de médiation
La Direction de la Communication du CNRS et l’AMCSTI lancent un incubateur de médiation scientifique portant sur une thématique annuelle. Les Systèmes Complexes ont été choisis pour 2018 - 2019. Les cinq projets de l’incubateur seront présentés par l’un de leurs porteurs respectifs.

De 17h10 à 17h30
Clôture
On se quitte sur un éclairage croisé entre recherche et opérationnel apporté porté par un binôme grenoblois aux questions posées au cours de la journée.