Le colloque Énergie du CNRS, organisé depuis 2013, réunit les acteurs académiques et politiques intéressés par les recherches scientifiques et les innovations, pour discuter et échanger sur les différentes avancées dans les nombreux domaines de l'énergie.
L’énergie étant un pilier essentiel de la transition énergétique, écologique et sociétale, ce forum sert également à informer la communauté sur les stratégies nationales, européennes ou internationales de l’énergie et sur les programmes de recherche qui leurs sont associés.
Édition 2024
Le colloque Énergie 2024 est organisé sous forme de sessions plénières portant le matin sur les futurs vecteurs d’énergie avec comme exemples l'électrification massive, les carburants de synthèse et sur la chaleur. L'après-midi sera dédiée aux questions sociétales liées à la transition énergétique.
La programmation sera complétée par des sessions posters restituant les résultats de projets soutenus par les appels à projets PEPS Énergie 2023 de la cellule Énergie du CNRS.
La première édition de la conférence TAD « Transition Analytics for Decarbonization » se tiendra du 1er au 3 octobre 2025 à Paris dans les locaux du siège du CNRS.
Les 1er et 2 octobre se tiendront les journées annuelles du PEPR LUMA à Sciences Sorbonne Université. Ce sera le lieu pour échanger collectivement sur les thématiques du PEPR LUMA, de façon conviviale à travers des conférences, table ronde et sessions posters.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise une journée d'étude intitulée "PFAS : enjeux de la dépollution" le 6 octobre 2025 à Lyon.
Une Action nationale de formation est organisée par CNRS Chimie et Valoritech les 6 et 7 octobre 2025 à Paris pour apprendre à construire son projet de valorisation et identifier ses partenariats industriels stratégiques. Inscription jusqu'au 15 septembre 2025.