Des partenariats industriels forts

CNRS Chimie impulse et entretient des relations durables et bénéfiques avec de grands acteurs historiques de la chimie. Ces relations se traduisent par des programmes à long terme, au travers desquels chercheurs, universitaires et équipes de R&D travaillent ensemble à la frontière de la chimie fondamentale et de la chimie appliquée.

Ces recherches sont conduites avec des grands groupes (EDF, Areva, Solvay, Saint-Gobain, Airbus, ArianeGroup, etc.) au sein d’unités mixtes de recherche (UMR), d’unités mixtes internationales (UMI), ou encore au travers de laboratoires communs de recherche (LCR). Ces derniers sont des “laboratoires sans mur” entre le CNRS et un grand groupe ou une PME-PMI, tels Total, Michelin, Bayer, Servier ou M2i Life Sciences, par exemple.

Un laboratoire commun pour modéliser les matériaux du futur

Pour accélérer la conception de nouveaux matériaux, il est fondamental de savoir les modéliser et simuler leurs comportements. C’est le sujet de recherche de SimatLab dont l’objectif est d’établir une approche multi-échelle, de l’atome jusqu’au macroscopique, qui permettra d’interpréter les propriétés des matériaux polymères à partir de leur structure et de leur comportement à l’échelle atomique.

Le challenge scientifique est de démontrer le caractère prédictif du numérique pour la conception des matériaux de rupture. SimatLab est un laboratoire commun de recherche (LCR) public-privé créé en 2017 entre le groupe Michelin et l’ICCF (CNRS/Université Clermont- Auvergne).