Une journée d’échanges inspirants avec les correspondants communication
Le mardi 1er juillet, les correspondants communication de CNRS Chimie se sont réunis à l’occasion d’une journée d’échanges dédiée à leurs pratiques, leurs enjeux communs et les perspectives d’évolution de la communication. Organisé par le service communication de l’Institut, cet événement a permis de renforcer les liens au sein du réseau et de valoriser le rôle stratégique de ces actrices et acteurs de terrain.
La matinée a débuté par une présentation du service communication de CNRS Chimie et de ses missions d’accompagnement auprès des laboratoires. L’équipe a partagé les grandes lignes de son action au quotidien.
Une table ronde réunissant Clémence Coudret (DR02 – Paris Centre), Béatrice Mahi (ISCR) et Pauline Baumaire (Faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université) a ensuite permis de mieux cerner les enjeux du rôle de correspondant communication, interface précieuse entre les laboratoires, les délégations et les établissements universitaires partenaires. Les échanges ont souligné la richesse et la diversité des pratiques, ainsi que la nécessité d’un dialogue renforcé à tous les niveaux.
Sofia Nadir, responsable du service communication interne et marque employeur au CNRS, est ensuite intervenue pour présenter les objectifs et évolutions des nouvelles lettres internes et externes du CNRS, mises en place en juin 2025. L’après-midi s’est poursuivie avec deux ateliers participatifs : le premier, consacré à la valorisation des publications scientifiques, a permis aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques et les outils à mobiliser. Le second, a proposé une réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle comme outil de travail quotidien, en abordant également les enjeux éthiques, juridiques et les futures orientations du CNRS en la matière.
Enfin, Nathalie Lambert, responsable des médias sociaux, a clôturé les temps d’échange avec une présentation des usages et perspectives autour des réseaux sociaux. LinkedIn, X, Bluesky : des outils en constante évolution, au service de la visibilité des laboratoires et des travaux de recherche.
Nous adressons nos remerciements les plus sincères à l’ensemble des intervenants et des correspondants pour leur participation active et constructive tout au long de la journée. Un remerciement particulier à Margaux Lhuissier, notre facilitatrice graphique, qui a accompagné les travaux en direct et a su en restituer avec justesse et créativité les principaux enseignements à travers des supports visuels clairs et inspirants. Son travail est un vrai plus pour garder une trace collective de nos discussions !
Ce rendez-vous confirme, une fois encore, l’importance et la richesse du réseau des correspondants communication au service de la recherche.
Rédacteur : SY
