Une bourse "Starting Grant" pour le développement de nouvelles voies d'accès éco-responsables à des molécules chimiques chirales

Distinctions

Joanna Wencel-Delord est chargée de recherche et travaille dans le domaine de la chimie organique, au sein du Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (LIMA) de Strasbourg.

« C’était une joie et une grande fierté d’obtenir une bourse Starting Grant en septembre 2020. J’avais déjà postulé l’année précédente et j’étais arrivée au bout des deux étapes de l’évaluation ; la validation du dossier écrit et la présentation à l’oral. Malheureusement, mon projet n’avait pas été retenu à l’issu de l’oral. J’ai donc retenté cette année l’ERC* en retravaillant mon projet et ces efforts ont porté leurs fruits.» raconte Joanna Wencel-Delord.

Ses travaux visent le développement de nouvelles réactions, et de nouvelles voies de synthèses originales pour accéder à des molécules chirales[1] , molécules essentielles pour la chimie pharmaceutique et l’agrochimie. « Nous cherchons à découvrir des méthodes qui permettront de construire de futures molécules de manière plus directe/rapide et éco-compatible, en utilisant les substrats très simples et en générant le moins de déchets possible. » En développant ce type de voies d’accès à des molécules complexes de manière plus efficace, la chercheuse est également amenée à découvrir de nouvelles structures qui pourront montrer des applications intéressantes.

À la question de savoir quand elle a envisagé pour la première fois de candidater pour l’ERC, Joanna Wencel-Delord répond « Selon moi, du jour où il (ou elle) intègre le CNRS[2], chaque chercheuse ou chercheur y pense. »

Elle raconte son cheminement : « Cela m’a pris plusieurs années pour me constituer un dossier solideJ’ai bien sûr profité de conseils de mes collègues du laboratoire mais la candidature ERC est le reflet d’une approche et d’un projet de recherche très personnels ».  

Avec cette bourse, Joanna Wencel-Delord encadrera personnellement des étudiants doctorants ou post-doctorants sur son projet pendant cinq ans et, en parallèle, elle prolongera son travail en équipe avec les collègues du laboratoire qui partagent son domaine d’étude.

 « Pour tout jeune scientifique c’est compliqué de se rendre visible dans les débuts d’une carrière et cette bourse est une belle opportunité. Le délai pour postuler à une ERC Starting Grants est de sept ans après la soutenance de la thèse. C’est très court ! » Explique Joanna Wencel-Delord en ajoutant ; « Dans mon cas, j’ai obtenu un délai de trois ans supplémentaires car j’ai deux enfants en bas âge. Ce type d’aménagement donne une réelle chance aux femmes et permet une compétition plus équitable en permettant de concilier l’activité professionnelle de recherche et la vie de famille. »

Par Zahra Muyal

* https://erc.europa.eu/

[1] Il s'agit de molécules qui contiennent un élément d'asymétrie et ainsi peuvent exister sous deux formes non superposables... exactement comme la main gauche et la main droite.

[2] Joanna Wencel-Delord a intégré le CNRS en octobre 2013.