Une BD pour comprendre le solaire photovoltaïque en France

Développement durable

Le 22 octobre 2025, à l’occasion de la journée mondiale de l’énergie, sortent les premières planches de la bande-dessinée de vulgarisation scientifique « Le solaire photovoltaïque en France ». 

Issue d’une collaboration entre un collectif de chercheurs et chercheuses du CNRS et de l’illustratrice Macha Bellinghery, cette production permet de répondre de manière claire et accessible à de nombreux questionnements sur les enjeux de l’énergie solaire et le fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Ce projet est une déclinaison en image du guide SolairePV (voir ci-dessous). Chaque page peut se lire indépendamment et aborde un sujet différent en lien avec l’énergie solaire : fabrication des panneaux photovoltaïques, déploiement, production d’énergie, fin de vie… Une première série de 8 planches est disponible sur le site du projet SolairePV et sera diffusée chaque semaine sur le compte LinkedIn du PEPR TASE. Une seconde série de planches est prévue début 2026.

Ce projet est une collaboration de scientifiques issus de laboratoires CNRS, parmi lesquels : C2N (Université Paris-Saclay), Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF - ParisTech, École Polytechnique), INL (Centrale Lyon, INSA Lyon), LOCIE (Université Savoie Mont Blanc), IM2NP (Aix-Marseille Université, Université de Toulon), PROMES - CNRS, GeePs (CentraleSupélec, Université Paris-Saclay), LAAS - CNRS, Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ).

Il a profité du co-financement de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV) et du PEPR TASE « Systèmes énergétiques et énergies renouvelables » et a été labellisé dans le cadre de l'Année de l'ingénierie 2025-2026 du CNRS.

Une interview de l’illustratrice Macha est également disponible sur le site du PEPR TASE.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser des initiatives autour de la diffusion de cette bande-dessinée (conférences, actions auprès des scolaires ou du grand public…)

Contact principal : stephane.collin@cnrs.fr

© Macha Bellinghery

Collectif Solaire PV

Fin 2021, un petit groupe de chercheuses et de chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV) a formé un atelier pour travailler collectivement sur les questions posées par le développement du solaire photovoltaïque en France. Ce travail a abouti à l'élaboration du guide : "Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis" et du site web associé.

La première édition du guide Solaire PV a été publiée le 7 mars 2022. La deuxième édition publiée le 14 septembre 2023 a été labellisée Année de la physique 2023-2024, et s’est vu décerner le Prix Lumières Arnulf-Françon 2023 par la Société Française d’Optique (SFO).

La troisième édition du guide est publiée le 19 juin 2025 et disponible librement sur le site solairepv.fr.

Contact

Stéphane Collin
Directeur de recherche au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université de Paris-Saclay)
Etienne Morisseau
Chargé de communication PEPR Recyclage et TASE
Communication CNRS Chimie