Un intermédiaire chimique particulièrement réactif stabilisé par interactions faibles
Des équipes de scientifiques du Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINaM) (CNRS/Aix Marseille Université) et du laboratoire CEISAM (CNRS/Nantes Université) sont parvenues à stabiliser un intermédiaire réactionnel particulièrement réactif en utilisant des interactions faibles.
Dénommé Meisenheimer1 , cet intermédiaire réactionnel – porteur d’une charge négative très réactive - est connu depuis longtemps des chimistes dans des réactions dites de « substitution nucléophile aromatique », mais il n’avait jamais pu être isolé avec des substituants déstabilisants donneurs d’électrons.
Pour cela, les chimistes ont réalisé un assemblage moléculaire spécifique en forme d’anneau – appelé macrocycle – dans lequel ils ont incorporé deux unités de type Meisenheimer. L’accès à la structure cristallographique de ce macrocycle a mis en lumière le rôle clé des liaisons hydrogène intramoléculaires qui permettent une stabilisation de cet intermédiaire grâce à une extension de la délocalisation de la charge négative.
Au-delà de la compréhension du rôle de ces intermédiaires dans les réactions chimiques auxquelles ils participent, ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives d'application. La formation de ce macrocycle bis-Meisenheimer résulte en effet de la capture d’ions cyanure par un macrocycle précurseur, l’azacalixarène. Cette propriété présente un intérêt particulier pour certains acteurs industriels, notamment les fabricants de calissons — spécialité emblématique de la Provence — qui doivent contrôler la teneur en cyanure (CN⁻) provenant des amandes amères utilisées dans leur production. C’est dans ce contexte qu’une thèse, financée par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été consacrée à la détection des ions cyanure dans les calissons d’Aix, aboutissant à la mise en évidence de complexes de Meisenheimer stabilisés par des interactions faibles.
Rédacteur : CCdM
- 1Une unité de type Meisenheimer est un intermédiaire temporaire chargé négativement, formé quand un nucléophile attaque un cycle aromatique.
Référence
Simon Pascal, Angélina Torres Ruiz, Aerin E. Baker, Douglas A. Vander Griend, Michel Giorgi, Aurélien Planchat, Denis Jacquemin & Olivier Siri
Metastable Macrocyclic Bis-Meisenheimer Adduct
Angew. Chem. Int. Ed. 2025, 64, e202511037
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/anie.202511037