Supercondensateurs redox : un matériau très prometteur à l’étude

Résultats scientifiques Energie

Des chercheurs du RS2E se sont joints à une équipe internationale pour tester les limites d'un carbure métallique. Le but? Optimiser les performances des supercondensateurs

Au sein du RS2E, la thématique du stockage capacitif vise à concevoir de nouveaux matériaux et architectures d’électrodes pour améliorer la densité d’énergie des supercondensateurs. C’est dans ce cadre que des chercheurs du réseau, Zifeng Lin (doctorant), Pierre-Louis Taberna et Patrice Simon (laboratoire CIRIMAT, CNRS-Université de Toulouse) se sont joints à une équipe internationale des universités de Drexel (USA) et Bar-Ilan (Israël) pour travailler sur un matériau prometteur, le Ti3C2 de la famille des MXene. Des électrodes micro-structurées de ce carbure métallique ont montré des performances électrochimiques très intéressantes, laissant entrevoir des possibilités nouvelles pour le développement de supercondensateurs plus performants. Les travaux du groupe de scientifiques sont publiés cette semaine dans la prestigieuse revue scientifique Nature Energy. (link is external)

Batteries, supercondensateurs, pseudocondensateurs…Quelles différences ?

Dans la famille des technologies de stockage et conversion électrochimique de l’énergie, les supercondensateurs peuvent paraitre méconnus face aux batteries, plus couramment utilisées dans notre vie quotidienne. Les batteries possèdent une grande densité d’énergie, qui correspond à la quantité d’énergie stockée pour un volume ou un poids donné, ce qui permet par exemple d’alimenter des appareils électroniques portables comme les smartphones, pendant plusieurs jours. Les supercondensateurs, en revanche, stockent moins d’énergie que les batteries mais peuvent se décharger ou se recharger plus rapidement. Pour augmenter leur densité d’énergie, une alternative au carbone poreux classiquement utilisé dans les supercondensateurs consiste à utiliser des matériaux dits pseudocapacitifs. Ces derniers stockent l’énergie grâce à des réactions d’oxydation/réduction rapides limitées à la surface.

Le carbure métallique 2D MXene Ti3C2Tx

La recherche dans le domaine du stockage capacitif s’attache donc notamment à élaborer des nouveaux matériaux possédant des capacités exaltées. L’équipe du CIRIMAT s’est intéressée à un type de matériau particulier, le Ti3C2, un carbure de métallique de la famille des MXene. La structure 2-Dimensions (2D) de ce matériau le rend particulièrement intéressant pour le stockage capacitif puisqu’il offre une surface accessible élevée aux ions de l’électrolyte. La difficulté est de maintenir l’accès à cette surface de l’électrolyte lors du fonctionnement du système : c’est ce que les chercheurs ont réalisé, en travaillant sur l’architecture des électrodes de MXène.

Image retirée.
Figure 1 : a) structure du MXene Ti3C2 en feuillets montrant : i) les molécules d’eau intercalées entres les feuillets délaminés de Ti3C2 ii) le cœur conducteur de carbure. Les réactions d’oxydation-réduction ont lieu sur les atomes de métal (M=Ti) situés en surface b) Electrode en architecture en « feuillets » empilés pré-intercalés avec des ions de l’électrolyte; c) Electrode macroporeuse obtenue à partir de microsphères de polymères qui sont ensuite dissoutes. Dans b) et c), les flèches noires correspondent au trajet des ions.
©Rs2e

Références

Ultrahigh-rate pseudocapacitive energy storage in two-dimensional transition metal carbides (link is external)
M.R. Lukatskaya, S. Kota, Z. Lin, M-Q. Zhao, N. Shpigel, M.D. Levi, J. Halim, P-L. Taberna, M.W. Barsoum, P. Simon, Y. Gogosti
Nature Energy, 10/07/2017, DOI : 10.1038/nenergy.2017.105

Contact

Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC