Sept prix de l'Académie des sciences décernés à des chimistes du CNRS en 2025

Distinctions

L’Académie des sciences remet chaque année des prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Des chimistes liés au CNRS sont parmi les lauréats pour cette édition 2025.

Sylvie Begin-Colin, lauréate du prix Seqens de l'Académie des sciences

Professeure à l’université de Strasbourg au sein de l'École européenne de chimie polymères et matériaux (ECPM) et de l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES), Sylvie Begin-Colin a été directrice de l'ECPM de 2014 à 2021 et dirige actuellement l'équipe de recherche spécialisée dans l’ingénierie de nanomatériaux hybrides (Namathy) à l'ICPEES. Elle développe de nouvelles stratégies pour synthétiser et fonctionnaliser des nanoparticules d'oxyde de fer, améliorant ainsi leur stabilité et leurs performances dans des applications pour la santé et l’environnement. Elle a réussi à combiner des fonctions diagnostiques et thérapeutiques dans une nanoparticule, créant ainsi des plateformes théranostiques qui combinent des capacités de ciblage de tumeurs, de l’IRM et l’hyperthermie pour le traitement du cancer.

Nicolas Blanchard, lauréat du prix Minafin

Directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (Lima), Nicolas Blanchard développe avec son équipe des méthodes permettant de créer des molécules complexes, dont des produits naturels biologiquement actifs, à partir de briques élémentaires simples et peu couteuses. Différentes stratégies sont étudiées, faisant appel à des réorganisations de squelette ou des réactions de couplage de différents fragments.

Sophie Carenco, lauréate du prix de la Fédération Gay Lussac - Académie des sciences pour la chimie au coeur des enjeux de la société

Directrice de recherche CNRS au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (Cinam), Sophie Carenco explore la nanochimie, à la croisée de la chimie moléculaire et des matériaux. Elle conçoit et fabrique des nanomatériaux contenant des métaux (nickel, cobalt…), des terres rares (gadolinium, cérium…) et des éléments légers (phosphore, soufre, carbone), en contrôlant leurs structures cristallines et leurs surfaces. Elle étudie leurs réactions avec des petites molécules comme l’hydrogène pour développer de nouveaux catalyseurs efficaces en conditions douces. Elle s’intéresse aussi aux utilisations des nanoparticules pour des applications en optique et dans le contexte de la transition énergétique.

Jeanne Crassous, lauréate du prix Clavel-Lespieau

Directrice de recherche CNRS à l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR), Jeanne Crassous explore les molécules chirales (molécules à images miroir non superposables), depuis leur préparation (hélicènes, complexes organométalliques chiraux), à leurs propriétés photophysiques et chiroptiques (absorption et émission de lumière polarisée), pour la compréhension de processus fondamentaux (violation de parité, effets de spin) et appliqués (diodes à électroluminescence polarisée).

Clémence Queffelec, lauréate du prix Arkema - Académie des sciences

Maître de conférences à Nantes Université au sein du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (Ceisam), Clémence Queffelec s’intéresse à des procédés de valorisation de transformation de la biomasse, de déchets agroalimentaires et industriels en matériaux alternatifs, notamment pour des applications dans les enrobés routiers. En parallèle, elle explore l’usage de la lumière comme source d’énergie pour activer des réactions chimiques ambitieuses.

Lire son portrait

Anne Robert, lauréate du prix du Dr Henri Labbé et de Mme Henri Labbé/Fondation Labbé de l'Académie des sciences et médaille Berthelot

Directrice de recherche CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC), Anne Robert s’intéresse à la chimiothérapie de pathologies dans lesquelles les métaux biologiques, fer et cuivre, jouent un rôle déterminant. Elle a mis au point un chélateur spécifique du cuivre qui est un candidat-médicament actif sur des modèles murins de maladie d’Alzheimer et de maladie de Wilson. Récemment, elle a synthétisé une molécule efficace sur le paludisme résistant aux médicaments actuels.

Thomas Zemb, lauréat de la médaille de chimie

Conseiller au CEA et directeur-fondateur de l’Institut de chimie séparative de Marcoule (ICSM), Thomas Zemb étudie la physico-chimie nécessaire aux fluides du cycle des matières nucléaires. Il a construit des instruments originaux de diffusion de rayons X et de lumière. Cela a conduit, en 1998, à la découverte des cristaux catanioniques de charge modulable et, en 2016, à celle du mode d’action des hydrotropes dans l’émulsification spontanée. Les procédés résultant d'extraction péri-critique assistés par hydrotrope sont en passe de révolutionner l'hydrométallurgie.

Contact

Communication CNRS Chimie