Prix de la Société Chimique de France

Distinctions

La SCF valorise l’implication de ses membres et reconnait les travaux contribuant à l’avancée des sciences chimiques. Les nombreux prix et distinctions décernés par la SCF récompensent les chimistes ayant contribué au progrès d’un champ de recherche pure ou appliquée. Ils honorent les personnalités qui ont fait preuve d’excellence en participant à l’expansion de la Chimie et de la SCF. Ils distinguent de jeunes chercheurs en témoignage de l’originalité de leurs travaux et de leur engagement pour la science.

Cette année encore, plusieurs chimiste de l'INC sont récompensés.

Pierre Braunstein reçoit le Prix franco-chinois de la Chinese Chemical Society

Pierre Braunstein

À l’occasion de la tenue de son 32e congrès, la Chinese Chemical Society (CCS) vient d’annoncer le lauréat du Prix franco-chinois, Pierre Braunstein, directeur de recherche au CNRS à Strasbourg et membre de longue date de la SCF.
Membre de l’Académie des sciences depuis 2005, Pierre Braustein a reçu plus de dix prix internationaux prestigieux et la médaille d’Argent CNRS en 1989. En 2013, la SCF lui a décerné le grand Prix Pierre Süe. En savoir plus

Prix de la division Chimie organique :


Gillzq Guichard

Prix DCO : Gilles Guichard est directeur adjoint de l’Institut de chimie et biologie des membranes et nanoobjets (CBMN), directeur du département Sciences et technologies pour la santé (STS) de l’Université de Bordeaux et membre de la section 16 du Comité national de la recherche scientifique (2017-2021). Il est également cofondateur d’Ureka Pharma, une biotech visant au développement thérapeutique des peptides. Inspirée par les structures et les fonctions des macromolécules biologiques, son activité de recherche porte sur la chimie biomimétique des peptides et des protéines et ses applications en lien avec la biologie.

Samir Messaoudi

Prix Jean-Marie Lehn : Samir Messaoudi est directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité BioCIS (UMR 8076, Université Paris Saclay, Faculté de Pharmacie, Châtenay Malabry). Depuis 2013, il a initié une nouvelle thématique autour de la glycochimie et de ses applications. Les principaux objectifs consistent à étudier et comprendre la réactivité des sucres en présence des métaux de transition afin de développer des approches catalytiques innovantes pour leur fonctionnalisation. Plus récemment, il s’est lancé dans l’exploration de nouveaux espaces chimiques tels que les glycopeptides ou les glycopolymères, ainsi que dans design de glycomimétiques bioactifs. Il a été promu directeur de recherche en 2017 et co-anime depuis janvier 2020 l’équipe CosMIT (BioCIS UMR 8076).

En savoir plus sur les lauréats

Prix de la division Catalyse :

 
Thibault Cantat
- Thibault Cantat,  qui a rejoint en 2010 le CEA de Saclay où il anime une équipe de recherche à la croisée de la chimie organométallique, de la catalyse homogène et de l’activation de petites molécules telles que CO2, CO, SO2 et N2O. Ses travaux de recherche concernent l’élaboration de nouveaux systèmes catalytiques et transformations permettant la réduction de liaisons carbone-oxygène pour la valorisation du CO2, de déchets plastiques et de la lignocellulose. En savoir plus

Sophie Carenco

Sophie Carenco, qui a rejoint le CNRS comme chercheuse au Laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP) à Sorbonne Université. Elle travaille sur de nouvelles voies de synthèse de nanomatériaux exotiques à forte réactivité de surface, pour des applications telles que la valorisation du CO2. Elle a notamment reçu la médaille de Bronze du CNRS, la médaille Jean Rist de la SF2M, le prix « jeune chimiste » de la SCF-DCP et le prix Clara Immerwahr du consortium Unisyscat. Elle est membre distinguée junior 2019 de la SCF. En savoir plus
Voir son interview par la SCF


Prix du/de la Jeune Chercheur.e de la Division de Chimie-Physique

"" "Jean-Nicolas Dumez co auteur avec Marco Faustini

Ses travaux de recherche ont pour objectif de développer de nouvelles méthodes de spectroscopie de RMN, afin d’accéder à de nouvelles informations sur les mélanges hors équilibre, et de permettre de nouvelles applications. La RMN présente plusieurs avantages pour l’analyse de mélanges, mais elle fait face également à un certain nombre de défis, tels que la complexité des spectres de mélanges, la durée des expériences RMN multidimensionnelles, et la sensibilité de la méthode.

Ces dernières années il a contribué au développement de la RMN diffusionnelle ultrarapide (UF DOSY), qui permet, en moins d’une seconde, de séparer les spectres RMN des composés d’un mélange, sans séparation des composés eux-mêmes. Leurs travaux ont ainsi permis d’accroitre l’information structurale obtenue par cette méthode, de travailler dans des solvants organiques, de rendre plus performante la séparation des spectres, et d’analyser des substrats hyperpolarisés. Tous ces ingrédients permettent d’avancer vers un suivi plus riche de réactions chimiques, et l’analyse plus complète de mélanges variés.