Onze jeunes chercheurs racontent avec Tact leur recherche sur les thérapies ciblées contre le cancer

Résultats scientifiques

Tact, pour Targeted anti cancer therapies, c’est le nom du vaste projet européen dans le cadre duquel ont été formés onze doctorants à travers l’Europe. Une recherche pour la lutte contre le cancer que ces jeunes scientifiques, à l’interface entre chimie et biologie, ont choisi de raconter au grand public sous la forme d’une BD et de trois vidéos vulgarisées. Guilhem Chaubet, chercheur du CNRS et coordinateur du projet Tact, présente cette belle aventure.

En quoi consiste le projet européen TACT (Targeted anti-cancer therapies) ?

Le projet TACT, coordonné par l'Université de Strasbourg et plus particulièrement le laboratoire de Chémobiologie synthétique et thérapeutique (CNRS/Université de Strasbourg), est un programme de formation et de recherche innovant, international et multidisciplinaire, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il vise à former 11 chercheurs et chercheuses en début de carrière dans le domaine des thérapies ciblées contre le cancer. Six universités européennes et deux laboratoires ont mis en commun leurs savoirs et leurs pratiques interdisciplinaires pour former la nouvelle génération d'experts dans ce domaine. Démarré en 2020, ce projet européen a permis de recruter 11 doctorants à la croisée entre la chimie et la biologie sur des projets de recherches, parfois en collaboration avec le privé.

Ces recherches portent plus particulièrement sur le développement d'une nouvelle génération d’anticorps conjugués à des médicaments (ADC pour Antibody Drug Conjugate) pour traiter les cancers. Ces médicaments utilisent des anticorps entrainés à reconnaître les cellules cancéreuses pour apporter les produits cytotoxiques de chimiothérapie, non plus dans l'ensemble du corps, mais uniquement dans les cellules cancéreuses. Une stratégie qui permet à la fois de réduire les effets secondaires des traitements de chimiothérapie tout en les rendant plus efficaces.

Recherche et formation, mais aussi médiation et pédagogie sont au programme de TACT ?

Pendant ces quatre années, les doctorants de TACT ont en effet également travaillé à l'écriture et à la réalisation d'un roman graphique, "Thèses et parenthèse", qui fait dialoguer deux mondes souvent hermétiques : celui la recherche médicale et celui des patients. Écrit à partir de témoignages de patientes en rémission, cette BD rapproche les jeunes scientifiques de TACT, qui ont consacré leur thèse à la recherche de nouveaux traitements, de l'histoire d'une patiente atteinte d'un cancer du sein qui raconte les étapes de son parcours de soin. Sous le trait de l’illustratrice scientifique Lison Bernet, la réalité de la maladie percute l'atmosphère des laboratoires où chaque projet est porteur d'espoir.

L’équipe de TACT a également fait appel au studio Atelier Limo pour réaliser trois films d’animation qui racontent l'histoire du cancer. Avec un langage visuel unique, ces trois films replacent les thérapies ciblées dans le contexte plus vaste de l'histoire de la lutte contre le plus vieil ennemi du monde. « Découvrir et lutter » fait un tour d’horizon des découvertes et des tentatives pour lutter contre le cancer, depuis la première trace d'une tumeur retrouvée sur le pied d'un hominidé, jusqu'aux succès de la chirurgie radicale. « Comprendre et lutter » explique comment sont nées la radiothérapie et la chimiothérapie et à partir de quel moment on a commencé à comprendre que le cancer n'était pas la maladie d'un organe, mais une pathologie de la reproduction cellulaire. Enfin, « Cibler et lutter » raconte la nouvelle ère des traitements anti-cancer capables de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses.

Présentés durant le mois de mars au Palais Universitaire de Strasbourg, ces travaux sont consultables ici.

Quel impact et quel avenir pour TACT et ces jeunes experts européens ?

Le succès numéro 1 de TACT est d’avoir formé des étudiants européens devenus des experts dans le domaine des thérapies ciblées. Leurs recherches ont conduit à une quinzaine de publications et beaucoup de co-signatures d’articles. A Strasbourg, nous avons pu développer deux nouvelles familles de conjugués ADC et faire réaliser des tests in vivo chez des rongeurs. Les résultats pour une de ces familles, particulièrement innovants et prometteurs, ont été brevetés. La technologie, encore confidentielle, a obtenu un financement de la société d’accélération de transfert de technologie (SATT) Conectus. Elle nous aide à continuer ces recherches qui, si elles s’avéraient fructueuses, pourraient conduire à la création d’une startup et à la production de composés qui pourraient rentrer en tests cliniques avant de soigner des patients.

Au niveau du consortium, nous avions émis le vœu de poursuivre le projet et proposé un acte 2 de TACT au cours duquel les 11 étudiants en fin de thèses formeraient une vague de nouveaux doctorants. Nous réfléchissons à une nouvelle soumission pour l’avenir de ces recherches au niveau européen.

Contact

Guilhem Chaubet
Chercheur au laboratoire Chémo-Biologie Synthétique & Thérapeutique (CNRS/Université de Strasbourg)
Communication CNRS Chimie