Odile Eisenstein, élue membre international de la US National Academy of Sciences et de l’American Academy of Arts and Sciences

Distinctions

Odile Eisenstein, Directrice de Recherche Emérite au sein du Département Chimie Physique Théorique et Modélisation de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier, vient de se voir attribuer le titre de membre international au sein de deux prestigieuses Académies : la US National Academy of Sciences (NAS) et l’American Academy of Arts and Sciences.

Odile Eisenstein, Directrice de Recherche Emérite au sein du Département Chimie Physique Théorique et Modélisation de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS-UM-ENSCM) vient d’être élue membre international par la US National Academy of Sciences (NAS) et par l’American Academy of Arts and Sciences.
Odile Eisenstein est membre de l’Académie des Sciences depuis 2013, déléguée de la Section Chimie depuis 2019. Professeur adjointe au Hylleraas Center for Quantum Molecular Sciences à l’Université d’Oslo, elle est membre étrangère de l’Académie Norvégienne des Sciences et des Lettres depuis 2013. Elle est également membre de l’International Academy of Quantum Molecular Science depuis 2006 et présidente depuis 2018. Elle est officier dans l’ordre national du Mérite depuis 2014 et de la Légion d’Honneur depuis 2018. Chimiste théoricienne de renommée internationale, elle est reconnue notamment pour ses travaux sur le comportement des complexes moléculaires de métaux en transition et a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension théorique de la structure et de la réactivité des métaux de transition pour la catalyse homogène, permettant des prédictions de propriétés inconnues. Ses études ont toujours été réalisées dans le cadre de collaborations de longue durée avec des chimistes de nombreux pays et notamment américains.
En intégrant ces organisations prestigieuses, Odile Eisenstein contribue à représenter la science française - et notamment le CNRS, l’Université de Montpellier et l’Académie des Sciences - et à démontrer l’absence de frontières dans le domaine de la recherche scientifique.
Les cérémonies d'intronisation des nouveaux académiciens se dérouleront au printemps 2022 à Washington pour la US National Academy of Sciences et à Cambridge pour l’American Academy of Arts and Sciences.
Pour rappel :
La National Academy of Sciences a été créée en 1863 et a pour mission la conduite d’une réflexion relative aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes questions scientifiques, actuelles et futures en matière de science, d’ingénierie et de politique de la santé. Ses travaux visent à fournir un cadre d’expertise et de conseil sur lequel peut s’appuyer le gouvernement fédéral et d’autres organisations.
L’American Academy of Arts and Sciences a quant à elle été fondée en 1780 et a pour vocation d’encourager la qualité de l’enseignement et le progrès des connaissances dans tous les domaines d’activités artistiques, sociales, politiques et scientifiques sur le plan international.
Plus d’informations sur le site de la US National Academy of Sciences
Plus d’informations sur le site de l’American Academy of Arts and Sciences

Contact

Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS