L’International Chemical Biology Society remet le Global Lectureship Award à Raphaël Rodriguez

A tout juste 45 ans, Raphaël Rodriguez, directeur de recherche au CNRS, comptait déjà à son actif, les Prix Klaus Grohe, Lacassagne (Collège de France), le Grand Prix Charles Defforey (Institut de France), le Tetrahedron Young Investigator Award. L’International Chemical Biology Society (ICBS) vient d’ajouter à son palmarès le Global Lectureship Award pour son sujet sur le contrôle chimique de la plasticité cellulaire.

C’est lors de son meeting à Ann Arbor (8-11 octobre 2023) que l’International Chemical Biology Society (ICBS) a remis le Global Lectureship Award à Raphaël Rodriguez. Un prix qui distingue un sujet qu’il maîtrise depuis plusieurs années : le contrôle chimique de la plasticité cellulaire. Cette récompense réjouit la division de chémobiologie de la Société Chimique de France qui soutient son travail et a porté sa candidature.
Directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Chimie et biologie de la cellule , après être passé par l’Institut de chimie des substances naturelles , ses travaux éclairent les phénomènes physiopathologiques qui se déroulent au cœur de nos cellules. 
Raphaël Rodriguez a, entre autres, permis la synthèse de la remodéline, petite molécule capable de corriger les défauts de l’organisation de la chromatine observés dans le vieillissement cellulaire en ciblant l’acétyl transferase NAT10. Ses recherches ont également abouti à la première synthèse chimique du produit naturel complexe marmycine et de l’ironomycine qui cible le métabolisme du fer et peut agir sur les processus tumoraux. Avec son équipe, il a élucidé le mécanisme d'action de la salinomycine contre les cellules souches cancéreuses et a identifié le rôle du fer dans le maintien de ces cellules.
Ces travaux l'ont amené à découvrir un mécanisme général d'absorption cellulaire des métaux via la glycoprotéine membranaire CD44 et ses principaux ligands hyaluronanes. Il revendique comme sa découverte la plus importante, un axe de signalisation métallique qui régule les transitions d'état cellulaire dans le contexte du cancer et de l'immunité.
En appréhendant ces processus, il vise à développer les médicaments de demain. A ce titre, il est cofondateur de plusieurs sociétés.

Contact

Communication CNRS Chimie