Les lauréats CNRS à l’appel ERC Starting 2021

International Distinctions

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses dont 5 pour l'INC

En 2021, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 397 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Starting », pour un montant total de 619 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Le Conseil avait reçu 4 016 candidatures, soit un taux de succès de 9,9 %.

Ce financement entend soutenir des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et avec un budget de 1.5 million d'euros. Il s’adresse à des scientifiques ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Les bourses « Starting » sont le premier type de financement européen accessible aux jeunes chercheurs et chercheuses, avant les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros, pour les chercheurs confirmés).

Cette année, 43 % des bourses ont été accordées à des chercheuses, la proportion la plus élevée depuis le début du programme Starting. L’ensemble des lauréats sont issus de 22 pays de l’Union Européennes et associés, notamment l'Allemagne (72 projets), la France (53), le Royaume-Uni (46) et les Pays-Bas (44).

Si la France affiche l’un des meilleurs taux de succès à cet appel—avec 15,2 % pour un taux succès moyen de 9,9 %—le pays reste cependant en retard en termes de soumission de projets alors que l’Allemagne - en tête en nombre de lauréats - soumet presque deux fois plus que la France.

Le CNRS quant à lui affirme sa force en termes de capacité de réponse aux candidatures ERC avec un taux de succès de 19,3 %.

L'Europe doit rester « une puissance scientifique »
Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse se félicite « de constater que le Conseil européen de la recherche demeure le fleuron de l’excellence de la recherche » avec cette toute première série de bourses remises dans le cadre du programme Horizon Europe, et a « hâte de découvrir les nouvelles percées et innovations qu’apporteront les nouveaux lauréats ERC, et comment ils inciteront les plus jeunes à suivre leur pas et faire des découvertes pour le bien de la société ».

« Laisser les jeunes talents s'épanouir en Europe pour poursuivre leurs idées les plus innovantes est le meilleur investissement pour notre avenir - notamment avec une concurrence toujours croissante à l'échelle mondiale »,  ajoute Maria Leptin, nouvelle présidente du Conseil européen de la recherche. « Nous devons faire confiance aux jeunes et à leurs idées concernant les domaines importants de demain. Je suis donc ravie de voir ces nouveaux lauréats ERC Starting Grant prêts à innover et à créer leurs propres équipes. Grâce aux bourses ERC, certains d'entre eux reviennent pour faire de la science en Europe. Nous devons continuer à faire en sorte que l'Europe reste une puissance scientifique ».

Liste des lauréats INC Starting hébergés par le CNRS :

Yann FICHOU – cofacTau – Chimie et Biologie des Membranes et des Nanoobjets (CNRS/Institut Polytechnique de Bordeaux/Université de Bordeaux) (INC) 
Cofactors at the core of tau prion behaviour

Clément CAMP – DUO – Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux (CNRS/Université Claude Bernard/Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon) (INC) Atomically Dispersed Heterobimetallic Catalysts for Cooperative C-H Bonds Activation

Ludovic FAVEREAU – SHIFUMI – Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Ecole National Supérieure de Chimie de Rennes/Université Rennes 1) (INC)  
SOMO-HOMO Inversion For chiral open-shell pi- conjUgated systeMs

Rocio SEMINO – MAGNIFY - Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS / UNIVERSITE MONTPELLIER) (INC)
Decoding the Mechanisms Underlying Metal-Organic Frameworks Self-Assembly

Giulio RAGAZZON - KI-NET- Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (CNRS / UNIVERSITE STRASBOURG) (INC)
Energy transduction in KInetically asymmetric catalytic NETworks

 

Lire l'article complet