Les études des roches martiennes récompensées par Elsevier
Un article publié par William Rapin (IRAP, CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), Christophe Drouet (CIRIMAT, CNRS/Université de Toulouse Paul Sabatier/INP Toulouse) et des collaborateurs de plusieurs laboratoires du CNRS et étrangers, a reçu le prix "Most relevant publication of 2017" décerné par la revue Spectrochimica Acta - Part B Atomic Spectroscopy d'Elsevier.
En lien avec la mission ChemCam d'exploration du cratère GALE sur la planète Mars, les scientifiques étudient les roches martiennes, notamment par des données de spectroscopie LIBS faite avec le rover Curiosity ou avec son analogue terrestre localisé à l'IRAP. Pour cet article publié l'an dernier et récompensé ce mois-ci, Christophe Drouet a notamment synthétisé des analogues de roches phosphatées martiennes (hydroxyapatites dopées en chlore et fluor) et les a caractérisés pour aider à suivre en particulier le signal de l'hydrogène, et donc de l'eau, par la technique LIBS.
Le prix a été remis en parallèle de la conférence SCIX ("The great SCIentific eXchange") de la Federation of Analytical Chemistry and Spectroscopy Societies à Atlanta.