Le CNRS développe ses partenariats avec l’Afrique autour de la valorisation des biodéchets

Développement durable International

S’appuyant sur ses collaborations avec des partenaires ghanéens autour des cabosses de cacao, le chercheur poitevin Prince Nana Amaniampong organise une conférence sur la valorisation des biodéchets à La Rochelle les 11 et 12 décembre 2025. L’occasion pour le CNRS de renforcer ses partenariats avec l’Afrique.

« Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao ; pourtant les biodéchets provenant de cette industrie restent sur place, sans valeur ajoutée, alors que le chocolat est exporté en Europe et dans le monde. » C’est à ce défi que Prince Nana Amaniampong, chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP)1 , décide de s’attaquer.

Le marché mondial du cacao et du chocolat, évalué en 2021 à près de 47 milliards de dollars, s’accompagne en effet du rejet de cabosses. Un sous-produit encombrant pour les pays fournisseurs de cacao et pour lequel il n’existe actuellement aucune filière de valorisation. Le chercheur poitevin, également lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 2024 et de deux financements du Conseil européen de la recherche, souhaite rendre utile ce biodéchet. La principale piste : en faire des sucres solubles dans l’eau qui pourraient être utilisés, au même titre que le cacao, dans l’industrie du chocolat.

Il lance alors, dès 2022, une collaboration avec l’Université du Ghana, basée à la capitale Accra, et avec l’Université Kwame Nkrumah des sciences et technologies (KNUST), située à Kumasi, la deuxième ville de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Un partenariat réaffirmé par sa réussite, en 2024, à un appel du CNRS visant à renforcer ses coopérations avec l’Afrique. Financé pour 5 ans, ce projet ouvre des perspectives pour renforcer la collaboration, notamment à travers une bourse de mobilité et un programme de visites.

« Le financement ‘‘CNRS-Afrique’’ nous permet aussi d’organiser une conférence internationale, baptisée ReSource, qui élargit le périmètre de nos activités, à la fois en termes de thématiques et de pays », s’enthousiasme Prince Nana Amaniampong. Le colloque, organisé les 11 et 12 décembre 2025 à La Rochelle, doit ainsi réunir 200 participants autour de la valorisation des biodéchets sous toutes leurs formes. Des scientifiques venant majoritairement de France et d’Afrique – Ghana, Côte d’Ivoire, Cameroun, Maroc, Togo, Nigéria… « Cela témoigne de l'efficacité des relations internationales entre la France et l'Afrique en matière de science et d'innovation », constate David Dodoo-Arhin, professeur à l’Université du Ghana. Nana Yaw Asiedu, de la KNUST, ne dit pas autre chose : « La participation active de l’Université Kwame Nkrumah des sciences et technologies à cette conférence nous permet de renforcer notre position en tant que leader en Afrique dans la recherche sur les énergies durables, qui contribuent également à l’innovation dans l’industrie chimique. »

Une opportunité qui permet également aux organismes africains de rencontrer des collaborateurs venus d’autres continents. « Nous avons été très surpris de voir que des collègues américains et hollandais s’étaient également inscrits », constate Prince Nana Amaniampong. « Cela confirme l’intérêt que peut représenter la valorisation des biodéchets pour la communauté scientifique. »

L’autre spécificité de la conférence : donner la parole aux chercheurs, mais aussi aux industriels et aux décideurs politiques. « Cela nous a paru indispensable, car les enjeux varient fortement d’un pays à l’autre. Cela signifie qu’une solution idéale ici peut au contraire créer plus de problèmes qu’en résoudre ailleurs », constate Prince Nana Amaniampong. Et de citer comme parallèle le cas des véhicules électriques : l’électrification des modes de transport, jugée vertueuse et soutenable en Europe, pose au contraire des conflits d’usage dans des pays africains où les coupures d’électricité peuvent être fréquentes. Une problématique qui peut aussi s’appliquer pour la question des biodéchets.

Et pour la suite ? « Nous sommes déjà en contact avec la Royal Society of Chemistry de Londres pour publier un article de perspective sur cette thématique », détaille le chercheur poitevin. Une deuxième conférence doit également organisée pour suivre l’évolution des travaux sur la valorisation des biodéchets. Rendez-vous en 2027 !

Rédacteur : CD

  • 1laboratoire CNRS/Université de Poitiers

Contact

Prince Amaniampong
Chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers)