Lancement du PEPR Recyclage, recyclabilité, ré-utilisation des matières

Développement durable Innovation Institutionnel Matériaux Environnement

​​Le 31 mai à Villeurbanne seront présentés les dix projets liés à ce programme et équipements prioritaires de recherche, ainsi que CIRCLE, consortium lauréat de l’appel à projets Pré-maturation et maturation (coordonné par CNRS Innovation et PULSALYS). Inscription gratuite mais obligatoire.

Dans la continuité de la chaine de valeur de l’innovation, le consortium CIRCLE, lauréat de l’appel à projets « Pré-maturation et maturation » de cette même stratégie nationale d’accélération et coordonné par CNRS Innovation et la SATT PULSALYS (Société d’Accélération de Transfert de Technologies), sera également présenté au cours de l’après-midi.

Afin de relever les défis écologiques, économiques et technologiques nécessaires à la transition vers une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement, le CNRS pilote le PEPR des stratégies nationales d’accélération « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières ». Ce programme, qui relève d’une approche systémique et holistique, est centré sur cinq grandes familles de matériaux utilisés quotidiennement : les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques et les papiers/cartons mais aussi des projets plus transverses relatifs à des filières comme les batteries, les nouvelles technologies de l’énergie – hydrogène, éolien, photovoltaïque -, les DEEE et les déchets ménagers (hors verre et déchets organiques). Les problématiques économiques, réglementaires, de normalisation, de territoires, politiques, etc sont également traitées. 

Ce programme PEPR concerne de ce fait pratiquement tous les secteurs économiques et s’accompagne d’une mobilisation de ressources inédites en termes de disciplines scientifiques, couvrant les sciences de la matière, la physique, l’ingénierie, les sciences de la terre et du vivant et les sciences socio-économiques et politiques.

 

Cinq tables rondes permettront d’illustrer le transfert de la recherche et de l’expertise scientifique vers l’industrie pour chaque catégorie de matériaux et secteurs industriels

Contact

Communication CNRS Chimie