Karine De Oliveira Vigier nous invite à rejoindre le cercle vertueux de la chimie durable

Entretiens

Karine De Oliveira Vigier, professeure de l’université de Poitiers et chercheuse dans un laboratoire du CNRS, l’IC2MP*, se penche sur les perspectives qu’ouvrent la “chimie verte” ou durable vers des solutions pour préserver les ressources de notre planète. Elle suit des pistes prometteuses entre utilisation de la biomasse et valorisation du CO2  dont elle parle dans l’ouvrage Étonnante chimie publié chez CNRS Éditions. Elle évoquera ces solutions lors d’un débat et d’une exposition ouverts spécialement au grand public, le 18 mai 2022 à La Rochelle, au sein d’ISCG, le congrès international sur la recherche et l’innovation en chimie durable.

Enseignante-chercheuse, Karine De Oliveira Vigier mène de front depuis 2004 son activité de recherche et d’enseignement. Après un passage en début de carrière dans la recherche en neurosciences à Budapest en Hongrie, elle choisit de revenir à la chimie, ayant acquis la certitude que c’est bien là sa matière de cœur. Une thèse en France et un post-doctorat au Canada en poche, elle intègre ensuite l’université de Poitiers.

Le travail d’encadrement des étudiants en thèse à l’université permet à Karine De Oliveira Vigier de développer des projets annexes avec de nombreux collègues chercheurs. Elle s’intéresse notamment à la valorisation des huiles végétales et du glycérol pour en faire des tensio-actifs utilisés dans la détergence. Elle transforme également les sucres en solvants.

Elle et son co-auteur, le chercheur François Jérôme, médaille de l’innovation du CNRS, présentent dans l’ouvrage Étonnante chimie (CNRS Editions) un échantillon de leurs travaux de recherche orientés vers la chimie durable. Il s’agit de fabriquer des matériaux de substitution pour remplacer ceux largement utilisés sur le marché aujourd’hui par des produits aux propriétés plus écologiques et renouvelables.

La société produit une quantité considérable de déchets ; les recycler dans la production de nouveaux produits est un enjeu majeur.

Un exemple évocateur extrait du livre Etonnante chimie avec le chapitre La chimie valorise vos déchets :  les molécules tensioactives sont indispensables dans les détergents mais peuvent être polluantes lorsqu’elles sont issues de la pétrochimie. Or, ces précieux tensioactifs peuvent être fabriqués à partir de déchets de bois. Les rebuts végétaux, mais aussi les déchets alimentaires sont valorisables car ils offrent la possibilité de fabriquer des matériaux biosourcés et biodégradables en réduisant l’utilisation des ressources fossiles pétrolières qui ne sont pas éternelles.

Autre piste proposée par la scientifique : la fabrication d’un caramel prébiotique issu de déchets du bois, fabriqué avec du CO2 et de l’eau qui soigne les intestins des cochons d’élevage. Malades, ils grossissent moins vite et il faut leur donner des médicaments qui se retrouveront dans notre assiette. Lors de cette étude, le CO2 associé à de l’eau conduit à la formation d’un acide qui permet la synthèse d’un caramel prebiotique à partir de sucres. L’avantage de ce protocole, c’est qu’une fois le caramel formé, le CO2 (gaz) peut être retiré du caramel évitant toute pollution par des métaux utilisés lors de synthèses classiques. « Donc fabriquer une molécule saine pour les cochons sera également bonne pour notre alimentation humaine. Un cercle vertueux de la chimie verte. » déclare Karine De Oliveira Vigier. « Je participe à des ateliers avec les lycées de la région. Le caramel prébiotique est une démonstration facile et appréciée des jeunes, puisqu’après nous passons à la dégustation et c’est très bon ! » assure-t-elle amusée.

Évidemment, en tant qu’enseignante-chercheuse, Karine De Oliveira Vigier a à cœur de participer aux événements à destination grand public. Des événements qui reprennent progressivement après cette longue crise sanitaire. Elle ne boude pas son plaisir : conférences, débats, Fête de la science, université des sciences etc… des occasions d’ouvertures et d’échanges.

« Les projets de vulgarisation autour de la “chimie verte” sont importants pour faire connaître cette aspect de la chimie à tous les niveaux et à tous les âges » exprime Karine De Oliveira Vigier, « Nous ne pouvons pas nous contenter de communiquer uniquement entre scientifiques ! ».

Par Zahra Muyal

Rendez-vous le 18 mai 2022, à 18h, à l’Espace Encan de La Rochelle pour un débat innovant.

Inscription gratuite mais obligatoire au débat « Environnement et santé : une chimie qui vous veut du bien » et à l’exposition grand public « Chimie Biosourcée, chimie de demain » du 18 mai 2022, à 18h :

Pour en savoir plus sur l’ouvrage Etonnante chimie

Tout savoir sur le congrès ISGC

Contact

Karine De Oliveira Vigier
Enseignante-chercheuse à l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC