Hommage à Valérie Héroguez

Hommages

C'est avec grande tristesse et émotion que l’INC a appris le décès de Valérie Héroguez, survenu jeudi 3 février 2022, des suites d’une longue maladie. L’Institut rend hommage à cette spécialiste des polymères.

Directrice de recherche au CNRS, Valérie Héroguez a effectué ses recherches au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO, UMR 5629) à Bordeaux où elle avait effectué sa thèse de doctorat sous la direction de Michel Fontanille et Alain Deffieux. Recrutée en tant que chargée de recherche en 1989, elle est vite devenue une experte reconnue de la polymérisation métallo-alkylidénique par ouverture de cycles des cyclo-oléfines (ROMP) et des macromonomères, ainsi que des polymérisations en milieux dispersés. Auteure de plus de 120 publications, d'une dizaine de chapitres d'ouvrages et d'une douzaine de brevets, Valérie Héroguez a eu une carrière riche et prolifique dans le domaine de la synthèse de polymères à façon pour élaborer des nanoparticules à fonctionnalité et réactivité contrôlées dans des champs aussi divers que la santé ou les nanotechnologies. Passionnée, dynamique et rigoureuse, elle a toujours partagé avec ses collaboratrices, collaborateurs, ses étudiantes et étudiants son expertise et sa passion pour la recherche. Elle a formé plusieurs générations d’étudiants avec bienveillance, leur transmettant sa rigueur et son exigence scientifique, suscitant de nombreuses carrières académiques et industrielles parmi les jeunes doctorant(e)s ou post-doctorant(e)s qu'elle a encadrés. Valérie Héroguez s'était aussi investie dans la communauté scientifique nationale en tant que trésorière du Groupe Français d'études et d'applications des Polymères (GFP) de 2013 à 2017. En 2019, elle avait été honorée membre distinguée sénior de la Société Chimique de France.

La communauté des chimistes français perd une femme scientifique de grande qualité à l’humanité saluée de tous, de celle qui donne au CNRS ses lettres de noblesse. L’Institut de chimie du CNRS transmet à sa famille, ses proches, ainsi qu'à ses collègues ses plus sincères condoléances.