Hommage à Michel Latroche

Institutionnel Distinctions Hommages

La Présidence du CNRS et l’Institut de chimie du CNRS sont profondément attristés par le décès de Michel Latroche, Directeur de recherche au CNRS, survenu subitement le 30 décembre 2021.

Expert dans le domaine des matériaux pour le stockage de l’hydrogène, Michel Latroche était un métallurgiste et cristallographe internationalement reconnu pour ses travaux sur les matériaux pour l’énergie, et en particulier pour ses études sur les hydrures métalliques et leurs propriétés. Chercheur créatif et infatigable, il s’est intéressé à la caractérisation in situ, en particulier via la synthèse et l’analyse sur des grands instruments (ESRF, ILL, SOLEIL), de la réaction d'hydruration. Il a également élargi ses recherches aux composites nanoporeux, synthétisés à partir d’alliages métalliques, afin de proposer des matériaux innovants pouvant être utilisés dans la conception d’électrodes négatives pour batteries ou comme dispositifs de piégeage. Auteur ou co-auteur d’environ 300 articles de recherche, il a été sollicité des dizaines de fois en tant qu’orateur dans des conférences internationales. Sa visibilité scientifique lui a valu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales, par exemple en tant que Vice-Chair de la Gordon Research Conference en 2019 (Hydrogen Metal Systems), expert auprès de plusieurs instances nationales (ANR, OPECST, OMNT…) et internationales (IEA, EERA-UE et EERE-USDOE, US Department of Energy). Son intérêt pour le monde socio-économique l’a incité à mener de nombreux travaux en collaboration avec des partenaires industriels.  Il est co-inventeur de 11 brevets et a été responsable de plus de 60 contrats de recherche de toute nature. Il a su développer de nombreuses collaborations internationales avec le Brésil, la Tunisie, la Chine, le Japon, les États-Unis et la Hollande. Fortement investi dans la formation Master et très impliqué, depuis plusieurs années, dans la vulgarisation de la culture scientifique, il est régulièrement intervenu dans des médias nationaux (La Recherche, France Culture, France 2) ou encore en 2021 dans Les Echos.

Sa passion pour la recherche l’a également conduit à participer activement au pilotage de celle-ci. D’abord responsable d’équipe, il a occupé ensuite les fonctions de directeur adjoint de l’Institut de Chimie et des matériaux de Paris Est (ICMPE) de 2009 à 2011, puis de directeur de cette même unité de 2012 à 2019. Chargé de mission à l’Institut de Chimie du CNRS pour les questions relatives à l’énergie, il a également été nommé par le Présidence du CNRS en tant qu’Adjoint au Directeur Scientifique Référent (ADSR) pour les sites de Centre-Val de Loire et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2019-2021). Michel était aussi chargé de mission auprès du Directeur Général Délégué à la Science pour le montage d’un important Programme et Equipement Prioritaires de Recherche (PEPR-H2).

 

Connu et reconnu par ses pairs comme un scientifique exceptionnel, Michel Latroche était un collègue intègre, généreux et affable. Le CNRS transmet à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.