Hommage à Michel CHE

Hommages

L’institut de chimie du CNRS rend hommage à Michel Che, professeur à Sorbonne Université, qui s’est éteint le 7 août 2019.

Michel Che, né le 29 décembre 1941, avait obtenu son doctorat en 1968 à l'Université de Lyon ; il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l'Université de Princeton.

Entré en 1964 au CNRS en tant que « Maître de recherche », il rejoint  l’Université Pierre et Marie Curie fin 1975, d’abord en tant que Maître de Conférence et, dès Janvier 1976, comme Professeur. C’est à ce moment-là qu’il intègre l’unité alors appelée « Laboratoire de Réactivité et Structures », qui devient, sous son égide, le « Laboratoire de Réactivité de Surface » (aujourd’hui LRS, UMR 7197).

Michel Che est nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France en 1995.
Ses travaux en catalyse, et plus précisément son approche à l’échelle moléculaire de la réactivité de surface lui ont permis d’expliquer et d’améliorer les propriétés de nombreux catalyseurs ; ils sont très largement reconnus à l’échelle internationale comme en attestent le nombre d’honneurs reçus. Michel Che était notamment Docteur Honoris Causa des Universités de Cracovie, de Lisbonne, de Bucarest.

Michel Che a joué un rôle majeur pour la chimie française. D’une grande culture scientifique qu’il partageait volontiers avec tous, Il était un chercheur illustre en catalyse, à l’origine du concept de « réactivité moléculaire de surface », expliquant les mécanismes réactionnels. Véritable expert dans la caractérisation des matériaux.

Michel Che a été successivement président de la division de catalyse de la Société chimique de France (SCF), puis Vice-Président de la SCF. Et président fondateur de l’EFCATS (European Federation of Catalysis Societies), et président de IACS (International Association of Catalysis Societies) entre 2000 et 2004.

Michel Che a été un ambassadeur de la catalyse française dans de nombreux pays. Dès 1977, alors que la Chine commençait à s’ouvrir au monde, il a très rapidement établi des relations durables avec les meilleurs laboratoires chinois. Son action fut couronnée par l’International Cooperation Award of China, la plus haute distinction chinoise pour un scientifique étranger, qui lui fut remise par le président de la Chine. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses de scientifiques de plusieurs pays : l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, les USA ou encore l’Angleterre... Michel Che était aussi membre du Conseil scientifique de l’Institut Français du pétrole (IFP, maintenant IFPEN) pendant plus de 30 ans.

Il s’est toujours pleinement engagé dans la vie des établissements ou sociétés savantes.

Son autorité scientifique, son humilité et sa foi faisaient de lui un humaniste de tous les instants.

Au-delà de sa remarquable contribution à la chimie, Michel Che était un homme respecté et apprécié pour ses grandes qualités humaines, comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont eu la chance et l’honneur de travailler avec lui.

Michel Che était marié ; il a eu quatre enfants et 11 petits enfants.

Au nom de toute notre communauté de chimistes français, nous souhaitons rendre un hommage appuyé à Michel et faire part à sa famille de nos plus sincères condoléances.

Nous n’oublierons jamais sa grandeur et son humanité.