Hommage à Jean-Nicolas Dumez, chercheur au laboratoire CEISAM de Nantes

Hommages

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Nicolas Dumez le 18 août 2025. Chercheur au CNRS depuis 2013, il était l’un des physico-chimistes les plus doués de sa génération.

Jean-Nicolas Dumez, élève de l’ENS de Lyon de 2004 à 2008 et agrégé de sciences physiques, soutient sa thèse en 2011 sous la direction de Lyndon Emsley au sein du Centre de RMN à très hauts champs de Lyon (CRMN)1 . Il poursuit avec deux séjours postdoctoraux, le premier à l’Institut Weizmann en Israël et le second à l’Université Southampton au Royaume-Uni. Pendant ce parcours, il se familiarise avec la résonance magnétique, de ses applications à l’étude des matériaux et pour l’imagerie médicale.

Recruté par le CNRS en 2013 en tant que chargé de recherche, il rejoint d’abord l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN)2  à Gif-sur-Yvette, avant d’intégrer le laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM)3  à Nantes en 2018. Au sein de l’équipe de chimie analytique (MIMM), il mène des travaux en spectroscopie RMN, pour des applications en chimie analytique et moléculaire.

Physico-chimiste brillant, Jean-Nicolas Dumez reçoit un premier financement du Conseil européen de la recherche en 2018. Son projet DINAMIX, financé par une bourse ERC Starting, a pour objectif de permettre une description plus complète des mélanges complexes, en se basant sur de nouvelles méthodes d’analyses basées sur la RMN diffusionnelle. Cette ambition d’étudier en temps réel les réactions chimiques est confirmée avec une bourse ERC Consolidator, obtenue en 2023 pour le projet UNMIX. Il devient directeur de recherche la même année.

Passionné par la science, le chercheur nantais est également un mentor très apprécié de celles et ceux qui ont la chance de travailler avec lui. 

Jean-Nicolas Dumez est décédé le 18 août 2025 à l’âge de 40 ans. Il laisse un vide immense dans le cœur de sa famille, de ses ami·e·s et de ses collègues. Nos pensées accompagnent ses proches. Il restera pour toujours dans nos mémoires.

  • 1unité CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2unité CNRS
  • 3unité CNRS/Nantes Université

Contact

Communication CNRS Chimie