Hommage à Jean-Jacques Bonnet (1939-2025)
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Jacques Bonnet, le 9 mai 2025. Professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse, il avait dirigé le Laboratoire de chimie de coordination entre 1998 et 2006.
Jean Jacques Bonnet a passé ses 17 premières années au Maroc à Fès, avant de poursuivre ses études à Paris et à Lille où il obtient son diplôme d’ingénieur à l’Ecole de Chimie de Lille.
Ses recherches à Toulouse commencent en 1965 : il intègre l’équipe du Professeur Yves Jeannin, nouvellement nommé à l’Université de Toulouse, en tant que Maitre-assistant. Cette équipe appartient au Département de Chimie Inorganique, laboratoire associé au CNRS, situé rue des 36 Ponts (Ancienne Ecole de Chimie).
Jean Jacques Bonnet soutient sa thèse, qu’il a préparée sous la direction du Professeur Yves Jeannin, en avril 1972, intitulée « Etude cristallochimique de quelques composés de coordination du cobalt, du nickel et du cuivre contenant le ligand Histamine ou le cation Histaminium », avec Fernand Gallais comme Président du jury.
Le laboratoire devient Laboratoire propre du CNRS avec pour nom Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) le 1er Janvier 1974 sous la direction de Fernand Gallais et déménage un an plus tard en 1975 au 205 route de Narbonne. Grâce aux solides connaissances qu’il a acquises dans les études cristallographiques, il devient l’initiateur du service de diffraction X du LCC. Cristallographe reconnu, il s’investit dans le domaine de la chimie organométallique où le thème général de ses recherches concerne les complexes homo- et hétéro-polynucléaires de métaux de transition en vue d’applications à la catalyse homogène. Il termine sa carrière comme Professeur de classe exceptionnelle à l’Université Paul Sabatier (UPS). Il reste actif au Laboratoire en tant que Professeur Emérite de l’UPS jusqu’en 2018.
L’année 1987 marque un tournant pour Jean-Jacques Bonnet, puisqu’il s’implique fortement dans l’activité collective : il devient Responsable européen pour le programme pilote ERASMUS-ECTS dans le domaine de la chimie (1987-1994). Il prend les fonctions de Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse (1987-1992), qui appartient à l’Institut National Polytechnique. Etant Professeur à l’Université Paul Sabatier, il s’y implique également puisqu’il y crée le DEA « Chimie et Physico-Chimie des Eléments de Transition » en 1994, dont il assure la Direction jusqu’en 1998. C’est cette même année qu’il prend la Direction du LCC (1998 à 2006). Il s’est beaucoup impliqué dans la gestion scientifique de ce Laboratoire qui s’est élargi avec la venue de scientifiques français de haut niveau et la construction de l’extension du LCC (l’aile perpendiculaire).
Il met en œuvre de nombreuses collaborations scientifiques dont celle avec le Maroc, notamment au travers du Laboratoire de Chimie Moléculaire Maroco-Français (LCMMF) dont il a été le coordinateur à partir de janvier 2007. Il devient un peu plus tard membre de l’Académie des Sciences du Maroc.
Parmi les nombreuses fonctions qu’il a exercées en tant que chargé de mission ou membre de sections représentatives de l’enseignement ou de la recherche, notons la présidence de la Structure Fédérative de Toulouse en Chimie Moléculaire de 2003 à 2006 où il a su regrouper tous les laboratoires de Chimie de Toulouse et mettre en œuvre une concertation de bon niveau.
Jean-Jacques nous a quittés le 9 mai 2025 dernier. Nous saluons sa famille et tous ses proches. Nous saluons également l’investissement de haute qualité qu’il a su réaliser pour prendre en charge des responsabilités tant au niveau universitaire que CNRS et qui ont permis de faire avancer tant l’enseignement que la science.