Hommage à Gilbert Maire

Hommages

Gilbert Maire, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire « Catalyse et Chimie des Surfaces  (UMR 7515) de Strasbourg de 1979 à 2002 nous a quittés le 24 Novembre 2020 dans sa 84ème année, l'INC souhaite lui rendre hommage.

Gilbert Maire a réalisé sa thèse à Caen sur l’« Etude des mécanismes d’hydrogénolyse et d’isomérisation des hydrocarbures sur catalyseurs métalliques », sous la direction du professeur François Gault dont il fut le premier doctorant. A la suite de sa thèse soutenue en 1967, il a effectué en 1968 et 1969 un post-doctorat en Australie chez le professeur J.R. Anderson dans le domaine de la chimie des surfaces. De retour à Caen, il a créé en 1970, à l'intérieur du laboratoire du professeur Gault, une section "Surfaces" couplant chimie organique et physique où il a développé la diffraction d'électrons lents (LEED) et la spectroscopie Auger. En 1972, Gilbert Maire a rejoint le laboratoire du professeur Gault nommé à l’Université de Strasbourg, où il a continué à développer son activité en sciences des surfaces. Il est devenu directeur de ce même laboratoire en 1979 à la mort du professeur Gault, direction qu’il a assurée jusqu’à sa retraite en 2002.  

Gilbert Maire avait une vision large de la catalyse et une réelle curiosité scientifique. Il a contribué à transférer la rigueur des analyses des surfaces modèles et statique aux expériences dynamiques sur catalyseurs réels. Sur le plan national et international, il a accru la renommée du laboratoire de Catalyse et Chimie des Surfaces en développant des expériences dédiées à la catalyse sur rayonnement synchrotron et contribué au développement de nouvelles techniques de caractérisation.

Gilbert Maire a eu le souci du maintien de la cohésion du laboratoire tout en laissant chacun de ses collaborateurs libres de développer leur propre ligne de recherche. Il était également particulièrement attentif à l’intégration du personnel technique dans les différents sujets de recherche.