Hommage à Christian Collette

Hommages

L'Institut de chimie du CNRS s'associe à ses proches, ses amis, ses collègues pour transmettre ses plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille.

Christian Collette s'est éteint le 26 avril 2021.

Il était Directeur de la R&D et Vice-Président du groupe Arkema. Spécialiste à l’origine des polymères, il avait soutenu sa thèse dans ce domaine à l’Université Paris VI (aujourd'hui Sorbonne Université). Après un post-doc aux USA, il avait entamé une carrière dans l’industrie, d’abord dans le groupe Elf, puis dès la création de l’entreprise, chez Arkema. Il venait d’être élu à l’Académie des Technologies.

Christian Collette a toujours misé sur l’importance des relations entre recherche publique et industrie. Il avait été la cheville ouvrière de l’accord-cadre signé entre son entreprise et le CNRS.  C’est ainsi qu’il a conduit la recherche de son groupe vers de nombreuses innovations d’une chimie durable et respectueuse de l’environnement. De nombreux prix, et en particulier à plusieurs reprises le Prix Pierre Potier, ont couronné ces résultats.

Le CNRS perd un très sincère défenseur de la recherche en Chimie.