Fermeture du Laboratoire du futur : CNRS Chimie mobilisé pour accompagner les personnels et garantir la continuité scientifique

Syensqo a annoncé la fermeture, fin 2026, de l’unité mixte de recherche (UMR) Laboratoire du Futur (LOF), implantée à Pessac depuis plus de vingt ans et fruit d’un partenariat avec CNRS Chimie et l’Université de Bordeaux. Face à cette décision du partenaire industriel, CNRS Chimie s’est immédiatement mobilisé pour garantir l’accompagnement humain des 6 personnels CNRS concernés et assurer la poursuite des missions scientifiques dans les meilleures conditions jusqu’à fin 2026.

Une transition décidée par le partenaire industriel

Syensqo a fait le choix de transférer ses activités de physico-chimie de son site R&I de Pessac vers le site de Lyon, afin d’y consolider ses activités de recherche. CNRS Chimie a pris acte de cette décision et s’attache depuis à organiser la transition pour ses personnels.

Un accompagnement individualisé pour tous les agents CNRS

Les 6 personnels CNRS du LOF bénéficient d’un suivi individualisé. Les équipes scientifiques de CNRS Chimie, CNRS Physique et CNRS Ingénierie, en concertation avec le directeur de l’UMR et les services des ressources humaines de la délégation régionale, travaillent conjointement pour identifier avec chaque agent la solution la plus adaptée. 

Le directeur d’unité et les Instituts du CNRS restent fortement mobilisés pour accompagner les collègues CNRS et faciliter leur insertion dans d’autres laboratoires bordelais. Aucun agent ne sera laissé sans solution.

Continuité scientifique et coordination avec les partenaires

La direction de CNRS Chimie et la délégation régionale restent pleinement mobilisées pour maintenir la dynamique scientifique qui faisait la force de l’UMR LOF, en lien étroit avec l’Université de Bordeaux et les autres partenaires académiques locaux. 

Conscient des enjeux liés aux conditions de travail et au matériel scientifique, le CNRS met tout en œuvre pour accompagner ses personnels durant cette transition et garantir la poursuite de leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

Un engagement constant : soutenir les personnels et la recherche

Dans le cadre de cette  réorganisation importante, les priorités du CNRS demeurent inchangées : accompagner tous les personnels concernés, préserver la continuité des activités de recherche et maintenir un dialogue constructif avec l’ensemble des partenaires CNRS et de ses autres partenaires.

Contact

Communication CNRS Chimie