ERC Consolidator 2023 : quatre lauréats hébergés par CNRS Chimie

Institutionnel International

Le Conseil européen de la recherche vient d'annoncer les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 9 bourses dont quatre relèvent de CNRS Chimie.

En 2023, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance 308 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses « ERC Consolidator grants », pour un montant total de 627 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe.

Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines scientifiques, ces bourses récompensent des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros et qui visent les chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.

Les quatre lauréats Consolidator hébergés par CNRS Chimie :

  • Patricia ABELLANDREAM-SWIM – Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (CNRS / Nantes Université)
     
  • Jean-Nicolas DUMEZUNMIX – Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CNRS / Nantes Université)
     
  • Leila PERIEDynamyelo – Laboratoire Physico-Chimie Curie (CNRS / Institut Curie – PSL / Sorbonne Université)
     
  • Anis TLILIGive-Me-Five – Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (CNRS / Université Claude Bernard) associé.

Contact

Communication CNRS Chimie