Egalité dans les carrières «chercheurs» : CNRS Chimie déploie le mentorat

Dès les premières années de sa vie professionnelle, tout chercheur ou chercheuse est confronté au besoin d’orienter son parcours et susceptible de bénéficier à ce titre d’un suivi par ses pairs. Conscient de la nécessité d’accompagner ses chimistes et d’assurer une certaine égalité dans leur carrière, CNRS Chimie initie, en ce début 2024, une action de mentorat. Questions à Maguy Jaber, directrice adjointe scientifique pour l’interdisciplinarité, qui conduit le projet.

Vous mettez en œuvre dès ce mois de janvier 2024 une action de mentorat destinée aux chercheurs et chercheuses de CNRS chimie. A quelles problématiques souhaitez-vous répondre ?

Dans les trois premières années de leur recrutement au sein d’un laboratoire, les chercheurs et chercheuses affinent généralement les objectifs de leur carrière et sont amenés à réfléchir à une stratégie de publication et de financement de leur recherche. Un exercice qui ne s’apprend pas dans un vademecum mais par la pratique, et auquel les plus anciens sont aguerris. En effet, les mentors peuvent partager leur expertise technique, leur réseau, essentiel pour la recherche, et des conseils en matière de collaboration ou encore de communication scientifique. Car si certains prennent en main leur carrière de leur propre chef, ce n’est pas le cas de tous qui, absorbés par le quotidien de leur recherche ou par manque de confiance en eux, par autocensure, remettent la gestion de leur carrière à plus tard. C’est souvent le cas pour les femmes. Avec le mentorat pour toutes et tous, c’est plus d’égalité dans les carrières que vise CNRS Chimie.

Comment se met en place concrètement une action de mentorat pour les scientifiques de vos laboratoires ?

C’est un processus au fil de l’eau, il n’y a donc pas de calendrier précis. Tout chercheur ou chercheuse en chimie peut solliciter la direction de CNRS Chimie pour demander un mentorat ou proposer d’être mentor. Les chercheurs et chercheuses envoient leur CV et leurs attentes dans une lettre de motivation. Nous examinons ensuite les dossiers et sollicitons des experts parmi les directeurs adjoints scientifiques, les délégués scientifiques et les présidents de section du comité national. Les binômes sont formés après examen détaillé des dossiers. Le délai de réponse est d’environ un mois.

Si l’on perçoit bien les avantages pour les mentorés de cette initiative, comment bénéficie-t-elle également à CNRS Chimie ?

Le mentorat est une action cohérente et de cohésion. En effet, les conseils et les perspectives donnés aux mentorés s’inscrivent dans une action de politique scientifique globale et inclusive de CNRS Chimie. Par ailleurs, le fait que mentors, mentorés et direction partagent une culture commune contribue à une belle synergie et au développement du sentiment d’appartenance à une communauté scientifique, à un esprit d’équipe !

Télécharger le document pour mentorat

Point de contact pour soumettre une demande de mentorat ou se renseigner à compter de ce jour : maguy.jaber@cnrs.fr – directrice scientifique adjointe de CNRS Chimie

Contact

Maguy Jaber
Enseignante-chercheuse au Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (CNRS/Sorbonne Université) et Directrice adjointe scientifique pour l'interdisciplinarité à l'Institut de chimie
Communication CNRS Chimie