Du CO2 au CO et leur valorisation dans le marquage des médicaments

Résultats scientifiques Vivant et santé Molécules

La réduction du CO2 en hydrocarbures promet de formidables applications énergétiques et environnementales. Malgré de grandes avancées, cela n’est pas encore possible à grande échelle et l’utilisation du CO2 comme source de carbone pour la synthèse organique lui est pour l’instant préférée. Dans des travaux publiés dans la revue ChemPhotoChem, des chercheurs de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC, CNRS/Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay/CEA), de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO, CNRS/Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay) et l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé une méthode douce pour la photoréduction du CO2 en CO, grâce à des complexes moléculaires. Les chercheurs ont utilisé une cellule à deux chambres réactionelles qui couplent la photoproduction du CO et une carbonylation, où ce même CO est inséré dans un composé. Cette voie de synthèse facilite l’introduction d’atomes de carbone radioactif dans des médicaments, un marquage qui permet de suivre en détail leur devenir à travers l’organisme.

Référence

Philipp Gotico, Antonio Del Vecchio, Davide Audisio, Annamaria Quaranta, Zakaria Halime, Winfried Leibl and Ally Aukauloo
Visible-light-driven reduction of CO2 to CO and its subsequent valorization in carbonylation chemistry and 13C isotope labeling.
ChemPhotoChem CommunicationsMai 2018
DOI : 10.1002/cptc.201800012, Front Cover page

Contact

Ally Aukauloo
Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO)-UMR8182-CEA-Université PARIS SACLAY
Zakaria Halime
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay
Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC