Disparation de Gérard Cahiez, directeur de recherche au CNRS

Hommages

Nous avons appris la subite disparation de Gérard Cahiez, directeur de recherche au CNRS, et nos pensées vont à sa famille.

Gérard Cahiez a effectué son doctorat sous la direction de Jean Normant à l’Université Pierre et Marie Curie en 1973 sur la carbocupration d’alcynes vrais pour préparer et étudier la réactivité des composés vinyliques du cuivre. Après un postdoctorat dans le centre de recherche de Roussel Uclaf sur la chimie de stéroïdes, il a intégré le CNRS puis est devenu directeur de recherche en 1980. Il a ensuite intégré l’École de chimie organique et minérale (ESCOM) à Cergy-Pontoise (1993-2009), l’Université de Paris 13 (2009-2012), puis l’École nationale de chimie de Paris pour laquelle il était responsable des relations avec les industriels, en plus de diriger son laboratoire de recherche.

Gérard Cahiez est l’un des pionniers de la chimie du manganèse que ce soit la préparation des composés organomanganeux ou l’utilisation du manganèse comme catalyseur. Il a également contribué au développement de la première préparation de composés organomagnésiens fonctionnalisés par échange halogène-métal et a été l’un des précurseurs dans l’utilisation des sels de fer dans les réactions de couplage. Ses travaux de recherche en chimie organométallique (Mg, Cu, Mn) et en catalyse (Cu, Mn, Fe, Co) combinaient la découverte de nouveaux mécanismes réactionnels et le développement de protocoles expérimentaux qui répondent aux exigences des industriels en termes de coût et de respect de l’environnement. À ce titre, ses travaux ont conduit au procédé à l’échelle de la tonne du couplage aryl-aryle catalysé par le chlorure de manganèse dans la synthèse de l’Irbésartan développé par Sanofi.

Gérard Cahiez était une figure emblématique, et pourtant très discrète, de la chimie organométallique française qui nous laissera le souvenir d’un chercheur d’exception.

Contact

Christophe Duplais
Chercheur - Laboratoire Écologie des forêts de Guyane
Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC