Des revêtements innovants pour la surface interne des flacons pharmaceutiques

Résultats scientifiques

Les récents progrès de l'industrie pharmaceutique se heurtent aux limites du conditionnement durable des médicaments, en particulier ceux de l’oncologie. Des interactions délétères peuvent en effet exister entre des flacons en verre et des médicaments liquides qui y sont stockés. La surface du verre se trouvant alors altérée, des fragments de verre peuvent passer dans le médicament et provoquer des problèmes sanitaires importants. D’où l’idée de déposer sur la surface interne du contenant un film protecteur inerte.

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CNRS/Institut National Polytechnique de Toulouse et Université Paul Sabatier), du Laboratoire de génie chimique (CNRS/Institut National Polytechnique de Toulouse), et du laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CNRS/Université d’Orléans) vient de mettre au point de revêtements innovants d’oxy-carbonitrure de silicium. Il s’agit de silice, un matériau vitreux, dans lequel une partie de l’oxygène est substituée par de l’azote et du carbone. Ceci permet de diminuer la réactivité chimique du film déposé et réduire la taille des espaces disponibles vis-à-vis de la circulation des ions. Ce film d’oxy-carbonitrure de silicium affaiblit alors considérablement les échanges chimiques contenant/contenu et améliore les performances par rapport aux films actuels de silice non modifiés.

Le procédé de dépôt chimique à partir d’une phase vapeur a permis de tapisser la surface interne de flacons pharmaceutiques d’une couche protectrice efficace et durable. L’industrialisation de ce type de procédé lèverait un verrou pour la mise sur le marché de médicaments sensibles à haute valeur ajoutée. Outre le domaine du verre pharmaceutique, cette innovation pourrait trouver des applications dans d’autres secteurs qui requièrent un renforcement chimique de la surface du verre ou de l’émail : pour des questions de sécurité par exemple (réglementation REACH), ou une limitation du vieillissement de cette surface au contact de son milieu en agroalimentaire, cosmétique, traitement de l’eau, encapsulation…

 

Rédacteur : CCdM

Référence

Konstantina Christina Topka, Babacar Diallo, Maxime Puyo, Erwan Chesneau, Farah Inoubli, Simon Ponton, Cecile Genevois, Diane Samelor, Raphael Laloo, Daniel Sadowski, Cedric Charvillat, Takashi Teramoto, François Senocq, Thierry Sauvage, Hugues Vergnes, Marie-Joelle Menu, Christian Dussarrat, Brigitte Caussat, Viviane Turq, Constantin Vahlas & Nadia Pellerin

Silicon Oxynitride Coatings Are Very Promising for Inert and Durable Pharmaceutical Glass Vials

ACS Appl. Eng. Mater. 2023

https://doi.org/10.1021/acsaenm.3c00584

© Nadia Pellerin

Contact

Nadia Pellerin
Chercheuse au laboratoire CEMHTI du CNRS à Orléans
Brigitte Caussat
Chercheuse au laboratoire LGC du CNRS/INP à Toulouse
Communication CNRS Chimie