Décès d’Ange Pancrazi, directeur de recherche au CNRS

Hommages

C’est avec une grande tristesse que nous avons d’apprendre le décès d’Ange Pancrazi, directeur de recherche au CNRS.
Nos pensées vont tout d’abord à sa famille, et en particulier à ses enfants, Marc et Isabelle Pancrazi.

Né en Algérie et vivant sur le continent, Ange Pancrazi était particulièrement fier de ses origines corses.
Ange Pancrazi a effectué son doctorat à l’ICSN de Gif sur Yvette, en 1973, sous la direction du Dr Q. Kuong-Huu, portant sur les alcaloïdes stéroïdiques et la photolyse des azido-stéroïdes.
Nommé chargé de recherche au CNRS, il a ensuite effectué un stage post-doctoral chez le Pr M. Julia à l’Ecole Normale Supérieure (Paris) puis est revenu dans ce laboratoire en 1984 en tant que chercheur pour développer une synthèse totale d’avermectines.
En 1991, il a été nommé directeur de recherche au CNRS et a intégré l’Ecole Polytechnique (Palaiseau).

De 1999 à 2007, il a monté et co-dirigé une équipe de recherche à l’Université de Cergy-Pontoise. Cette équipe de recherche a migré, en 2007, à la faculté de Pharmacie de l’Université de Paris.
Ange Pancrazi a articulé avec passion plusieurs grands projets de synthèse organique. Ses travaux alliaient la chimie organométallique (Ti, Sn, Ni, Ru, Rh, …) à la chimie radicalaire (photochimie, réactions concertées, …), et à la synthèse stéréosélective de produits naturels biologiquement actifs (avec de très nombreuses contributions et synthèses totales d’alcaloïdes indoliques, des avermectines, du taxol, de la tylosine, de la kijamycine, de la rhizoxine, de la griséoviridine, de la spiramycine, de l’herbimycine, des
sarcodictyines du discodermolide, de l’hémicalide, ...).
Sur l’ensemble de ces thématiques, il a encadré avec enthousiasme de très nombreux étudiants, souvent grâce à des collaborations industrielles (Laboratoires Sanofi, Pierre Fabre, Servier, ...).
Il a été membre élu des commissions CNRS en section 12 et a obtenu le prix de la Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France en 2007.
Ange Pancrazi est une figure incontournable de la synthèse organique française. Il nous laissera le souvenir d’un chercheur exceptionnel tant par ses qualités scientifiques qu’humaines.

Joëlle Prunet, Jean-Pierre Férézou, Jean-François Betzer et Janick Ardisson.