Chimie pharmaceutique: fluor et soufre font bon ménage

Résultats scientifiques

Largement utilisé en chimie pharmaceutique et agrochimie, le fluor voit ses propriétés exaltées lorsqu’il est lié à un atome de soufre. Des scientifiques du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA, CNRS UMR 7042/Université de Haute-Alsace/Université de Strasbourg) et de l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM, CNRS UMR 5254/ Université de Pau et des Pays de l’Adour, pôle CAPT) ont mis au point une méthode pour assembler des briques moléculaires menant à de nouveaux complexes soufrés et fluorés à haute valeur ajoutée.

On trouve fréquemment du fluor ou des motifs fluorés dans les composés bioactifs comme les médicaments, car ils rendent ces composés plus résistants aux processus oxydatifs qui peuvent rapidement les détruire dans l’organisme, mais aussi plus lipophiles (aptes à franchir les membranes cellulaires). Classiquement présent sous forme de groupement CF3 dont la chimie est bien connue, la rupture des liaisons carbone-fluor reste difficile à réaliser et rend délicate la biodégradation de la fraction métabolisée du médicament.

D’où l’idée de se tourner vers le groupement pentafluorosulfanyle (SF5), un petit nouveau en chimie médicinale à l’avenir prometteur  en raison de son efficacité thérapeutique différente et parfois supérieure à celle obtenue avec le motif CF3. Accéder à une diversité de composés comportant le groupement pentafluorosulfanyle permettrait ensuite d’étudier ses aspects de biodégradabilité.

Les scientifiques du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA, UMR 7042 CNRS/Université de Haute-Alsace/Université de Strasbourg) et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (IPREM, CNRS UMR 5254, pôle CAPT) ont ainsi mis au point de nouvelles voies de synthèse permettant de greffer des briques moléculaires SF5 sur de nombreux édifices moléculaires organiques présentant un intérêt thérapeutique. Pour cela, ils ont utilisé comme briques élémentaires des alcynes*-SF5 dont la synthèse est bien connue. Ils sont ainsi parvenus à greffer de manière contrôlée, économe en atomes et dans des conditions douces, sur des endroits précis de nombreux motifs organiques utilisés en chimie médicinale ou agrochimie.

Les scientifiques ont également pu expliquer l’origine de la réactivité inédite de ces nouveaux composés par modélisation moléculaire (calculs DFT) en combinant le calcul des profils énergétiques de la réaction et des outils d’analyses de réactivité. Cette nouvelle chimie permet d’envisager l’insertion à volonté, de manière contrôlée, du motif SF5 dans de nombreux édifices moléculaires à vocation médicinale présentant des propriétés originales. Les premiers tests ont également montré qu’il était possible de greffer ce motif SF5, de la même manière, sur des molécules issues du monde du vivant comme des briques élémentaires de l’ADN ou la théophylline contenue dans les feuilles de thé, ce qui pourrait mener, à terme, à la synthèse de principes actifs bien plus sélectifs.

* Hydrocarbure dérivant des alcanes contenant une triple liaison C≡C et de formule générale CnH2n−2.

Rédacteur : CCdM

bizet
© Vincent Bizet

 

Référence

Lucas Popek, Jorge Juan Cabrera-Trujillo, Vincent Debrauwer, Nicolas Blanchard, Karinne Miqueu & Vincent Bizet
Regio- and Stereoselective Hydroelementation of SF5-Alkynes and Further Functionalizations
Angew. Chem. Int. Ed. 2023

DOI:10.1002/anie.202300685

Contact

Vincent Bizet
Chercheur au Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA, CNRS/Université de Haute-Alsace/Université de Strasbourg)
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC