bourses ERC « Advanced » 2021 pour le CNRS

International Distinctions

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses.

Dont 2 pour l'Institut de chimie.

Le Conseil européen de la recherche (ERC) financera cette année 253 chercheurs et chercheuses grâce aux bourses « Advanced », pour un montant total de 624 millions d'euros, pour ce dernier appel dans le cadre du programme Horizon Europe.

Ces bourses permettent à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. D’une durée de 5 ans, ces projets bénéficient chacun d’un budget maximum de 2,5 millions d’euros. Visant des chercheurs confirmés, ces bourses se situent à un niveau d’expérience plus élevé que les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et visant des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 2 à 7 ans auparavant) et « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat).

« En suivant leur curiosité scientifique, ces chercheurs seniors repoussent les frontières des connaissances au sein d’un large éventail de domaines. Il est essentiel de financer ce type de recherche de pointe pour maintenir l'Europe au plus haut niveau de la science », déclarait Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.

Cette année, 25 % des bourses ont été accordées à des femmes chercheuses. Au total, 14 % des 1735 projets proposés en 2021 ont été financés. Les lauréats réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises de 21 pays européens, notamment l'Allemagne (61 subventions), le Royaume-Uni (45), les Pays-Bas (27) et la France (26).

La liste finale des candidats retenus pour financement sur le budget de Horizon Europe reste provisoire alors que les accords d'association du Royaume-Uni et de la Suisse au programme d'Horizon Europe sont en cours de discussion. Aujourd’hui, ces protocoles n'ayant pas encore été adoptés, le Royaume-Uni et la Suisse sont toujours considérés comme « non associés » à Horizon Europe et, ainsi, ses candidats ne seront éligibles à un financement que si l'accord d'association s'applique au moment de la signature de la convention des subventions ERC Advanced. Les deux pays se sont engagés à financer eux-mêmes leurs lauréats.

 

Les  lauréats de l'Institut de chimie :  

SOFA (Spontaneous interfacial oxidant formation as a key driver for aerosol oxidation) - Christian GEORGE (Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon1 ) (INC)

ZEOLIghT (Dual challenges in the discovery and sustainability of nanozeolites: controlling defect sites and structural flexibility) - Svetlana MINTOVA (Laboratoire de catalyse et spectrochimie2 ) (INC)

Notes

  1. CNRS/Université Claude Bernard
  2. CNRS/Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen/université de Caen Normandie

 

Pour consulter l'ensemble des lauréats ici