Boris Vauzeilles devient secrétaire du conseil d’administration de l’ICBS

Distinctions International

Le 4 décembre 2023, Boris Vauzeilles, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut de chimie des substances naturelles (ICSN, CNRS/Université Paris-Saclay) a été nommé secrétaire du conseil d'administration de l'International Chemical Biology Society (ICBS).

Fortement engagé dans la promotion de la chémobiologie, discipline qui se positionne naturellement à l’interface entre la chimie de synthèse et la biologie, Boris Vauzeilles avait d’abord été nommé coordinateur régional Europe de l'International Chemical Biology Society (ICBS) et membre de son comité scientifique. C’est à ce titre qu’il a été impliqué dans la programmation scientifique de nombreux événements de l’ICBS. Depuis son élection au conseil d'administration en 2022, il a consacré beaucoup d’énergie à renforcer les liens entre l'ICBS et les acteurs clés de la chémobiologie en Europe. C’est à présent depuis le poste de secrétaire du conseil d’administration de la société savante qu'il continuera de faire rayonner la chémobiologie en Europe et à l'International.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, il a préparé son doctorat sous la supervision du Professeur Pierre Sinaÿ au sein du Département de Chimie de cette institution. Il a ensuite rejoint le groupe du Professeur Julius Rebek, Jr. au MIT (Cambridge, Massachusetts), pour un stage post-doctoral qui s’est poursuivi au Scripps research institute (La Jolla, Californie). Il est ensuite rentré en France en tant que chercheur CNRS à l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO, CNRS/Université Paris-Saclay). En 2012 il a créé, parallèlement à ses recherches à Orsay, une nouvelle équipe à l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN – CNRS/Université Paris-Saclay), où il a initié en 2015 le Département de Chémobiologie. Auteur de nombreux brevets internationaux, il est également co-fondateur de la startup Click4Tag et a reçu, avec son groupe, le Prix La Recherche en 2015. Il a participé à la création, avec ses collègues, du GDR ChemBio, de l’Ecole Thématique de Chémobiologie du CNRS, ou encore de la Division de Chémobiologie de la Société Chimique de France.

Depuis 2020, Boris Vauzeilles dirige l’ICSN. Ses recherches se focalisent sur l’application de la chimie de synthèse au développement de sondes moléculaires pour étudier des processus biologiques. Cela englobe la glycochimie de synthèse et la synthèse de dérivés saccharidiques et glycoconjugués bioactifs, le développement d’approches synthétiques éco-respectueuses utilisant la biomasse comme matière première, des études sur la photosynthèse artificielle, ainsi que le marquage métabolique des glycanes de bactéries vivantes ou le développement de sondes pour les formes réactives de l’oxygène, impliquées dans le stress oxydant.

Lire l'intégralité du communiqué de presse de l'ICBS

Contact

Boris Vauzeilles
Chercheur à l'Institut de chimie des substances naturelles (CNRS/Univserité Paris-Saclay)
Communication CNRS Chimie