Annonce de prix par l’Université Fédérale UFABC de Saint André au Brésil

Distinctions

L'Université fédérale UFABC a été honorée, le 3 décembre dernier, avec le prix Kurt Politzer de l’Association brésilienne de l’industrie chimique (ABIQUIM), dans la catégorie "Chercheur", pour des recherches sur la maladie de Chagas* initiées par une coopération de recherche Brésil-France.

Lancé en 2001, le prix Kurt Politzer vise à stimuler la recherche et l’innovation dans le domaine de la chimie dans le pays, en reconnaissant les projets d’innovation technologique qui démontrent l’inventivité et la créativité des entreprises et des chercheurs. La catégorie "Chercheur" reconnaît des scientifiques qui ont développé des projets de chimie avec un fort potentiel d’application industrielle.

Fruit d'une collaboration entre l’Université UFABC et l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes), la recherche récompensée, sur les  "Dérivés de produits naturels - nouvelles molécules actives et à faible toxicité contre la maladie de Chagas - une synthèse simple et respectueuse de l’environnement", présente de nouvelles molécules agissant contre le protozoaire Trypanosoma Cruzi, cause de la maladie de Chagas.*

La recherche de molécules actives, mettant en jeu la métathèse croisée d’oléfines d’origine naturelle par catalyse au ruthénium, a été développée par la post-doctorante de l’UFABC, Thalita Soares Galhardo, durant un stage d’un an à l’ISCR. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet Brésil-France CAPES-COFECUB Ph-C 884/17 (2017-2021) : Valorisation de produits naturels par catalyse.

*La maladie de Chagas : contre cette maladie, il n’existe actuellement que deux médicaments principaux (benznidazole et nifurtimox), qui ne sont pas pleinement efficaces et présentent le facteur aggravant de générer des effets néfastes pour le patient (pour cette raison l’utilisation du nifurtimox a été arrêtée au Brésil dans les années 1980). La maladie de Chagas est largement répandue au Brésil et en Amérique latine. Dans le monde entier, on estime qu’environ six à sept millions de personnes sont infectées par Trypanosoma cruzi, agent pathogène, qui est endémique dans une vingtaine de pays.

Contact

Cédric Fischmeister
Chercheur à l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes)
Christian Bruneau
Chercheur à l'INstitut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes)
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS