3 projets lauréats à l'appel ERC « Advanced » 2020, pour l'institut de Chimie

Résultats scientifiques International Distinctions

Le Conseil européen de la recherche (ERC) financera cette année 209 chercheurs et chercheuses reconnu.es dans leur domaine aux niveaux national et international, grâce aux bourses « Advanced » d’un budget maximum de 2,5 millions d'euros. D’une durée de 5 ans, ces bourses permettent à des scientifiques de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. Parmi les 14 lauréat du CNRS, nous en avons 3 de l'Institut de Chimie

  • HAMP-vQED – Trond SAUE, Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier). La chimie a-t-elle besoin de plus de physique? Il est connu depuis longtemps que la construction du tableau périodique des éléments s'explique par la mécanique quantique, et qu'il faut ajouter la théorie de la relativité pour bien décrire la chimie des éléments lourds. Le projet HAMP-vQED vise à sonder le rôle de l'électrodynamique quantique (QED) en chimie en fournissant une approche qui permet de calculer précisément des propriétés moléculaires, avec une attention particulière pour celles qui sondent la densité électronique proche des noyaux atomiques où sont créés les effets QED. L'approche proposée s'insère dans le cadre usuel de la chimie quantique, à savoir une approche variationnelle en utilisant des fonctions de base locales.

 

  • E-MOTION – Azzedine BOUSSEKSOU, Laboratoire de chimie de coordination (CNRS). L’équipe de recherche d’Azzedine Bousseksou est focalisée sur le phénomène de la transition de spin et de la bistabilité moléculaire, avec une démarche originale allant de la molécule bistable au dispositif, comme des matériaux moléculaires commutables. Dans ce cadre, le projet E-Motion vise le développement d’une nouvelle génération de muscles artificiels.

 

  • RareDiamond – Philippe GOLDNER, Institut de Recherche de Chimie Paris (CNRS/Chimie Paristech). Le projet RareDiamond vise à développer des matériaux de haute qualité dans lesquels des ions terres rares et des centres colorés du diamant peuvent interagir à l'échelle nanométrique. Ces systèmes hybrides ouvriront la voie à des fonctionnalités innovantes dans les capteurs, les processeurs et les communications quantiques.

Contact

Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Azzedine Bousseksou
Chercheur spécialiste du magnétisme et de la commutation moléculaires
Philippe Goldner
Institut de recherche de chimie Paris
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS