2ème journée « Science autour des FEL-XFEL » 6 avril 2023, 9h-18h

Résultats scientifiques Matériaux Instruments et analyse

Trois instituts du CNRS, l’institut de physique, l’institut de chimie et l’institut des sciences biologiques, organisent le 6 avril prochain une deuxième journée scientifique dédiée à la "Science autour des FEL-XFEL"

« Science autour des FEL-XFEL » - 6 avril 2023, 9h-18h

Auditorium CNRS Paris 16e - CNRS - 3 rue Michel-Ange - 75794 Paris cedex 16

Programme et in​scription sur  https://sciencefel-xfel.sciencesconf.org/

FEL-XFEL 

Les lasers à électrons libres (FEL-XFEL) fournissent des faisceaux lumineux qui s'étendent de l'UV aux Rayons X durs, émis par flash très brefs (à l'échelle de la femtoseconde, 10−15 seconde) et d'une brillance de 8 à 9 ordres de grandeur supérieure aux sources de rayonnement de type synchrotron. C'est à la fois la structure temporelle et la brillance extrême qui suscitent l'émergence de projets scientifiques autour de ces instruments. La communauté française déjà impliquée dans l'utilisation de ces FEL-XFEL, se situe au croisement de plusieurs disciplines (physique de la matière condensée, physique atomique et moléculaire, physico-chimie, plasmas, biologie…), tout en partageant des problématiques et un savoir-faire communs. Afin de renforcer cette communauté, le CNRS a mis en place, en 2018, et développé le programme GOtoXFEL, qui favorise les missions des chercheurs et chercheuses vers les FEL-XFEL, à l'international.

Par ailleurs, La France, par l'intermédiaire du CEA et du CNRS, est partenaire du XFEL européen, European-XFEL, seule infrastructure internationale de ce type dont elle soit partenaire. Cette grande infrastructure a été inaugurée en septembre 2017 sur son site d'implantation, près de Hambourg (Allemagne). Le CNRS est à l'origine du financement de projets instrumentaux à Eu-XFEL générés par des utilisateurs experts des laboratoires français.

La journée du 6 avril  prochain, deuxième journée de ce genre organisée par trois des instituts du CNRS, l'institut de physique, l'institut de chimie et l'institut des sciences biologiques permettra de rendre compte des avancées de la science facilitées par la mise en place de ces programmes, et de contribuer à sensibiliser une communauté plus large aux potentialités de recherche offertes par ces infrastructures.

Contact : Francine Solal, déléguée scientifique INP​​