Hommage à Philippe Jauffret, pierre angulaire de la Chimiothèque Nationale
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Philippe Jauffret. Son départ soudain laisse un grand vide parmi nous.
Ingénieur de recherche hors classe au CNRS, Philippe a contribué activement à la construction de la Chimiothèque Nationale dès 2003 jusqu’à son départ à la retraite en 2020. Il a fédéré avec succès une communauté d'ingénieurs et de chercheurs autour de ce projet ambitieux. Il a assuré pendant 14 ans la direction de l'Unité de Gestion de la Chimiothèque Nationale située à Montpellier.
Philippe était très apprécié pour ses qualités humaines et scientifiques, il a toujours fait preuve d’un travail rigoureux permettant aujourd’hui d’avoir des structures fonctionnelles que ce soit l’unité de gestion, la Chimiothèque Nationale ou l’infrastructure de recherche ChemBioFrance. Il a toujours tenu un rôle fédérateur auprès des chimistes et des chimiothécaires afin de maintenir une cohérence dans le fonctionnement de la Chimiothèque Nationale.
Pendant toutes ses années, Philippe a su marquer chacun d’entre nous pour sa rigueur professionnelle et sa grande gentillesse. Il apportait toujours son aide avec générosité et avait cette capacité à dénouer les problèmes dans les moments de tension.
Philippe était très investi dans les instances nationales du CNRS. Son engagement syndical empreint d’honnêteté, d'esprit de justice et d'altruisme l’avait conduit à être élu au comité national du CNRS en section 12 durant 2 mandats, puis au comité scientifique du CNRS.
Philippe était un amoureux inconditionnel de la photographie et des randonnées. Il savait partager ses passions et nous enrichir à chaque échange.
En ce moment douloureux, toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à ceux qui l’ont aimé. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances.
Kiet Tran, Directeur de l'Unité Support de ChemBioFrance et de la Chimiothèque Nationale
Florence Mahuteau-Betzer, Directrice de ChemBioFrance
Pascal Bonnet, Directeur de la Chimiothèque Nationale