Lucile Anthore-DalionChercheuse au laboratoire Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (CEA/CNRS)
Les recherches de Lucile Anthore-Dalion combinent des approches de chimie organique et organométallique avec des études mécanistiques pour le développement rationnel de nouvelles transformations catalytiques en chimie organique. Après une thèse de doctorat (2014-2016) réalisée sous la direction du Pr Samir Zard dans le Laboratoire de Synthèse Organique (CNRS/École polytechnique), elle rejoint le groupe du Pr Paul Knochel à Münich (Ludwig-Maximilians-Universität) comme chercheur post-doctoral avec le soutien d’une bourse de la fondation Humboldt. Recrutée au CNRS en tant que Chargée de Recherche en 2019, ses études se concentrent autour de la réactivité des liaisons oxygénées C–O, N–O et S–O comme plateformes pour le développement de nouveaux outils de synthèse de molécules organiques. Ses travaux ont été récompensés en 2024 par le prix Émergence Marc Julia de la SCF.
En 2025, elle est lauréate d'une bourse ERC Starting pour son projet DECAF (Carboxylic Esters as Bifunctional Reagents in Decarboxylative Cross-Coupling Reactions and Alkene Functionalizations)
Les réactions de couplage croisé catalysées par des métaux de transition ont transformé la formation de liaisons carbone-carbone dans les molécules organiques complexes, révolutionnant des domaines tels que l’industrie pharmaceutique, la synthèse de produits naturels ou celle des polymères. Malgré leurs nombreuses applications, ces réactions dépendent fortement de réactifs organométalliques qui nécessitent plusieurs étapes de préparation et manquent souvent de stabilité. « DECAF » a pour objectif de mimer ces réactions en utilisant comme point de départ les esters carboxyliques qui sont stables, facilement accessibles par condensation d’un alcool avec un acide carboxylique, et potentiellement biosourcés. Ainsi, dans ce projet, les deux parties carbonées des esters joueront le rôle des deux partenaires de couplage par simple extrusion d’une molécule de CO2. La clé de voûte du projet est le design rationnel du système catalytique permettant de rompre sélectivement les liaisons C–O et C–C fortes et d’effectuer la recombinaison. Ce projet fournira donc les outils chimiques pour détourner la réactivité classique des esters, et en particulier casser des liaisons fortes. A terme, les nouvelles réactions développées dans « DECAF » permettront de synthétiser de manière plus durable des molécules organiques, essentielles dans notre quotidien.